Documents officiels

Comité de la planification

Statut

Comité permanent créé par l'Assemblée universitaire à sa 50e réunion tenue le 9 novembre 1970 et par le Conseil de l'Université à sa 56e réunion tenue le 9 décembre 1970 et relevant de ces deux corps universitaires.
(Dél. AU-210 et CU-313.)

Mandat

En conformité avec les intérêts tant de l'Université que de la société dans son ensemble, le Comité de la planification a pour objet de recommander au Conseil et à l'Assemblée universitaire une politique générale de développement de l'Université.
Plus particulièrement, le Comité de la planification a le mandat suivant :
1. Établir les priorités à retenir dans l'évolution de l'établissement en conciliant les besoins exprimés et les ressources financières disponibles;
2. Établir les étapes et les échéances de la mise en oeuvre de ces priorités et assister à ces fins, le cas échéant, le Comité du budget du Comité exécutif;
(Dél. AU-192-12 et CU-201-12.)
3. Étudier tout projet concernant la création, la fusion et la suppression des facultés, écoles, départements, instituts, organismes interdisciplinaires permanents, centres de recherche, ou tout cadre équivalent, et l'intégration, l'affiliation ou la désaffiliation d'institutions;
(Dél. AU-192-12 et CU-201-12.)
4. Déposer au Conseil et à l'Assemblée universitaire un rapport annuel sur les perspectives de développement de l'Université et tout rapport périodique ou intérimaire jugé opportun.

Composition

  • Président

    • Le recteur
      Guy Breton
    • ou en son absence
      Le vice-recteur aux ressources humaines et à la planification
      Jean Charest

  • Membres

    • Membres d'office
      • Le recteur
        Guy Breton
      • ou en son absence
        Le vice-recteur aux ressources humaines et à la planification
        Jean Charest
      • La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
        Louise Béliveau

    • Trois membres nommés par le Conseil
      • Thérèse Cabana m-1 CU-0631-6.1
        Professeure titulaire
        FAS - Sciences biologiques
      • Christina Cameron m-1 CU-0625-6.2
        Professeure titulaire
        F. Aménagement - Architecture
      • Léa Cousineau m-1 CU-0635-7.3.3

    • Trois membres nommés par l'Assemblée universitaire
      • Jessica Bérard m-1 AU-0589-8.8
        Étudiante
        FAS - Psychologie
      • Isabelle Jordi m-2 AU-0579-12.8
        Chargée de cours
        FSE - Didactique
      • Guylaine Le Dorze m-1 AU-0569-9.8
        Professeure titulaire
        F. médecine - Orthophonie et audiologie

    • Deux membres nommés par cooptation avec l'agrément du Conseil et de l'Assemblée universitaire
      • Michel Sarra-Bournet m-1 CP-0233-6
        Chargé de cours
        FAS - Science politique
      • Gilles Trudeau m-1 CP-0238-6
        Professeur titulaire
        F. droit

    • Les directeurs des écoles affiliées ou leurs représentants, en vertu du contrat d'affiliation avec l'Université
      • Le directeur de l'École Polytechnique
        Christophe Guy
        Directeur général
        École Polytechnique
      • Le directeur de l'École des hautes études commerciales de Montréal
        Michel Patry
        Directeur
        HEC Montréal

    (Dél. AU-210, CU-313, AU-192-12, CU-201-12, CR-775, CR-776-2.1.)

  • Assistent et participent également aux réunions

    • Le vice-recteur aux ressources humaines et à la planification
      • Jean Charest

    • Le vice-recteur aux finances et aux infrastructures
      • Éric Filteau

    • La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
      • Marie-Josée Hébert

    • Le vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie
      • Guy Lefebvre

    • Le vice-recteur aux relations avec les diplômés, partenariats et philanthropie
      • Raymond Lalande

  • Secrétaire

    • Alexandre Chabot
      Secrétaire général
      Secrétariat général

  • Chargé de comité

    • Alain Lacombe
      Chargé de comité