Documents officiels

Comité des ressources humaines

Statut

Comité permanent créé par le Conseil de l'Université à sa 521 réunion tenue le 26 février 2007
(Dél. CU-521-16)

Mandat

Le Comité des ressources humaines (le « Comité ») assiste le Conseil de l'Université de Montréal (le« Conseil ») en examinant et en recommandant les politiques et les programmes de l'Université en matière de ressources humaines.
Le Comité remplit ses responsabilités à l'endroit du Conseil en assumant les fonctions et responsabilités suivantes :
a) Le mandat du Comité vise à doter l'Université d'un cadre de gestion des ressources humaines performant, moderne et se déclinant selon les cinq grands axes d'intervention suivants :
1. Orientations stratégiques
Analyse et recommandation, en vue de leur adoption, des orientations stratégiques de l'Université en matière de gestion des ressources humaines et suivi des objectifs poursuivis et des réalisations accomplies à cet égard sur une période jugée opportune (exercice de reddition de compte / rapport de gestion).
2. Performance organisationnelle en matière de gestion des ressources humaines
Détermination d'objectifs d'amélioration de la performance organisationnelle en matière de gestion des ressources humaines et suivi de ceux-ci par la production d'un tableau de bord. À cet égard, le Comité pourra s'appuyer sur divers outils et rapports produits par la Direction des ressources humaines afin de soutenir sa réflexion et faciliter sa prise de décision.
3. Évolution du cadre de gestion des ressources humaines
Orientation de l'évolution du cadre de gestion des ressources humaines en vue de faire de l'Université un chef de file parmi les maisons d'enseignement semblables et un employeur de choix à Montréal. Favoriser l'adoption de politiques et programmes permettant l'amélioration des structures d'accueil du personnel, de son milieu de vie au travail et des outils mis à sa disposition dans le but d'assurer à l'Université une utilisation et le développement optimaux de son capital humain de même que son engagement à l'atteinte des objectifs poursuivis par l'institution.
4. Cadre financier supportant la gestion des ressources humaines
Analyse et recommandation, en vue de leur adoption, des grands paramètres du cadre financier supportant la gestion des ressources humaines de l'Université et suivi de ceux-ci (c'est-à-dire suivi des coûts de main-d'oeuvre comprenant la masse salariale, les avantages sociaux dont les régimes d'assurances et de retraite, les frais de formation du personnel, etc.).
5. Cadre de référence de la rémunération globale du personnel de l'Université
Élaboration et recommandation, en vue de son adoption, d'un cadre de référence général de rémunération globale du personnel de l'Université permettant l'atteinte d'objectifs de performance, de cohérence, d'équité et de compétitivité et assurant également le respect du cadre financier de l'institution.
Élaboration et recommandation, en vue de leur adoption, de politiques de rémunération globale spécifiques à chacun des groupes de personnel syndiqué et autre (officiers généraux et facultaires, personnel d'encadrement administratif, personnel enseignant, personnel professionnel, personnel de soutien administratif, etc.) et suivi de leur application.
Recommandation au Comité exécutif de l'Université des paramètres d'évolution des politiques de rémunération globale du personnel en vue, le cas échéant, de la négociation du renouvellement des conventions collectives de travail et de la détermination des règles de révision du traitement des autres membres du personnel de l'institution.
B) Évaluation de la performance du recteur, des officiers généraux et facultaires
De concert avec le chancelier, recevoir annuellement le recteur et faire rapport au Conseil de sa performance en fonction des objectifs déterminés préalablement par le chancelier et le Conseil.
De concert avec le chancelier, évaluer la performance du recteur, des officiers généraux et facultaires , déterminer l'effet sur leur rémunération selon la politique de rémunération globale spécifique et en faire part au Comité exécutif de l'Université.
De concert avec le chancelier, procéder à l'examen et approuver les cotes d'évaluation annuelle du rendement accordées aux officiers généraux et facultaires eu égard aux attentes leur ayant été signifiées et aux résultats obtenus.
C) Relève de la haute direction et plan de développement de la main-d'oeuvre
Élaborer et recommander au Conseil l'adoption d'un plan de relève comprenant le processus de recrutement et de sélection des titulaires des emplois d'officiers généraux.
Élaborer et recommander au Conseil l'adoption d'un plan de développement de la main-d'oeuvre de l'Université visant à assurer la pérennité de l'institution.
D) Régimes de retraite
Procéder annuellement à l'examen des états financiers des régimes de retraite et autres documentations pertinentes.
Examiner et recommander l'approbation par le Conseil des modifications apportées au Régime de retraite de l'Université de Montréal (RRUM) et au Programme surcomplémentaire de retraite (PSR).
E) Divers
Procéder à une évaluation régulière de la performance et de l'efficacité du Comité ainsi qu'à une révision périodique de son mandat en analysant de façon spécifique la pertinence, la fonctionnalité, la qualité de l'information et l'implication des membres.
Exercer toute autre fonction qui lui est confiée par le Conseil et lui adresser les recommandations qu'il juge appropriées sur les sujets qui sont de son ressort.

Composition

  • Présidente

    • Françoise Guénette m-1 CU-0622-7.1

  • Membres

    • Membres du Conseil nommés par celui-ci
      • Ben Marc Diendéré m-1 CU-0622-7.1
        Vice-président principal Communications, Affaires publiques, Image de marque
        La Coop fédérée
      • Josée Dubois m-1 CU-0639-7.1
        Professeure titulaire
        F. médecine - Radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
      • Françoise Guénette m-1 CU-0622-7.1
      • Jonathan Lafontaine m-1 CU-0622-7.1
        Étudiant
      • Christine Marchildon m-1 CU-0627-6.2
        Administratrice de sociétés

    • Assistent et participent aux réunions
      • Le vice-recteur aux ressources humaines et à la planification
        Jean Charest
      • Le secrétaire général
        Alexandre Chabot

    • Secrétaire
      • Le secrétaire général
        Alexandre Chabot

    • Chargé de comité
      • Alain Lacombe
        Chargé de comité