Documents officiels

Comité sur la gestion de l'information

Statut

Comité créé par le Conseil de l'Université le 28 janvier 2013 en vertu de la Politique de gestion de l'information (10.47) et relevant du secrétaire général. (Dél. CU-594-5.4)

Mandat

Le Comité sur la gestion de l'information a le mandat de conseiller le secrétaire général quant aux mesures à mettre en place pour favoriser une bonne gestion de l'information et le respect de la Politique de gestion de l'information ainsi que :

- la conformité aux lois, politiques et règlements applicables;

- la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité de l'information;

- la protection des renseignements personnels;

- la mise en place et le maintien d'une structure de gestion de la sécurité de l'information;

- l'encadrement des personnes qui utilisent ou accèdent à de l'information confidentielle ou à des renseignements.

Le Comité a, notamment, comme responsabilité de :

- déterminer et mettre à jour aux deux ans la catégorisation des actifs informationnels et voir à intégrer cette catégorisation avec les évaluations de risques et de conformités, conduites par les différentes unités de l'Université;

- assurer une veille quant aux bonnes pratiques à adopter en matière de sécurité, de fiabilité et d'accès aux données;

- assurer le suivi de l'application du programme de protection de l'information et approuver les normes en soutien à la Politique de gestion de l'information;

- prévoir les éléments de formation et de sensibilisation des membres de la communauté universitaire.

Composition

  • Président

    • Le secrétaire général ou son représentant (qui préside)
      • Alexandre Chabot
        Secrétaire général

  • Membres d'office

    • La vice-rectrice à la recherche ou son représentant
      • Rachel Charbonneau
        Directrice, recherche, contrats et partenariats
        Bureau Recherche-Développement-Valorisation

    • La directrice de la division de la gestion des documents et des archives - DGDA ou son représentant
      • Diane Baillargeon
        Directrice

    • La dirigeante principale de la Direction générale des technologies de l'information (TI) ou son représentant
      • Danielle Levasseur
        Dirigeante principale

    • La registraire ou son représentant
      • Marie-Claude Binette
        Registraire

    • Le directeur de la Direction de la prévention et de la sécurité - DPS ou son représentant
      • Louis Sauvageau
        Directeur

    • La directrice générale des ressources humaines ou son représentant
      • Isabelle Dufour
        Directrice générale

  • Membres

    • Un à trois membres que le comité peut coopter au besoin pour des mandats de deux ans renouvelables
      • Dominique Maurel
        Professeure agrégée
        FAS - Bibliothéconomie et sciences de l'information
      • Pascal Théoret
        Directeur
        Bureau de la vérification interne

  • Secrétaire

    • Diane Baillargeon
      Directrice
      Secrétariat général - DGDA