Passer au contenu

/ Secrétariat général

Rechercher

Chancelier

Le rôle du chancelier

Le chancelier préside les séances du Conseil de l'Université, qui exerce les droits et les pouvoirs nécessaires à l’administration et au développement de l’établissement.

Biographie

Louis Roquet est membre du Conseil de l’Université de Montréal depuis 2016. Il a été nommé vice-président du Conseil en 2017 et installé chancelier et président du Conseil le 1er juin 2018.

Titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, Louis Roquet a ensuite fait un MBA, option Finance et administration internationale, à HEC Montréal, avant d’obtenir un doctorat en administration des affaires de l’Université Harvard.

D’abord professeur adjoint à HEC Montréal, il quitte le monde universitaire en 1977 pour travailler comme consultant dans le domaine de la stratégie d’affaires, ce qui l’amène à séjourner dans de nombreux pays.

En 1986, il revient au Québec et entame une longue carrière de haut gestionnaire dans les secteurs public et privé. Il devient successivement vice-président à l’administration chez Steinberg (1986-1990), directeur général de la Communauté urbaine de Montréal (1990-1994), secrétaire général de la Ville de Montréal (1994-1995), président-directeur général d’Investissement Québec (1995-2002), qu’il a mis sur pied, président-directeur général de la Société des alcools du Québec (2002-2004), président et chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque (2004-2009) et, pour une seconde fois, directeur général de la Ville de Montréal (2010-2012). En 2012, il se voit confier un mandat de deux ans pour agir à titre de chef de la direction de Cevital SPA, la plus importante société privée d’Algérie.

Au cours de sa carrière, Louis Roquet a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont celui de la Société de développement Angus (1995-2009), qu’il a fondée et présidée. Il est actuellement à la tête du conseil d’administration de Mosaïcultures Internationales de Montréal et est membre des conseils de la Fondation Centraide du Grand Montréal, du Groupe Birks et de la firme d’ingénierie EXP. 

Louis Roquet est marié et père de trois enfants. Il parle français, anglais, italien, allemand, hébreu et apprend l’espagnol.