Gouvernance

La chancelière - Louise Roy

Louise Roy souriant.

Le rôle de la chancelière

La chancelière préside les séances du Conseil de l'Université. 

Biographie

Louise Roy est membre du conseil de l’Université de Montréal depuis 1999, et a été nommée chancelière et présidente du conseil en 2008.

Née à Québec en 1947, Louise Roy est résidente de la Ville de Montréal. Elle a fait ses études universitaires de premier cycle à l’Université de Montréal où elle obtenait un B.Sc. en sociologie en 1971.  Elle a obtenu une maîtrise en sociologie  (M.Sc.) de l’Université du Wisconsin, où elle a également complété des études de doctorat en sociologie, en 1974.  Au cours de ses études, elle a été Boursière de la fondation Woodrow Wilson, du Conseil des Arts du Canada et du Ministère de l’Éducation du Québec.

Depuis 2003, Louise Roy est fellow invitée du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) et en 2012, elle a été nommée présidente du conseil d’administration.  Elle fut  présidente du Conseil des arts de Montréal de 2006 à 2012. Elle siège aux conseils d’administration d’Intact Corporation financière, Corporation Financière Power, Montréal International, de l’Institut des Administrateurs de Sociétés (IAS) et de l’Ordre National du Québec.

Au cours de sa carrière, Louise Roy a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de vice-présidente exécutive de l’Association du transport aérien international (IATA), de présidente et chef de la direction de Télémédia Communications Inc., de vice-présidente exécutive d’Air France et de présidente-directrice générale de la Société de transport de la Communauté urbaine de Montréal (STCUM). Elle a aussi exercé diverses fonctions au ministère des Transports du Québec.

Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreuses récompenses et distinctions visant à souligner son apport dans les domaines de la gestion et de la gouvernance. En 2009, elle a été nommée Officier de l’Ordre national du Québec (O.Q.) et en 2012, Officier de l’Ordre du Canada (O.C.).