Gouvernance

Françoise GUÉNETTE

Françoise Guénette a été membre de la haute direction et chef des affaires juridiques et secrétaire de diverses institutions durant plus de 40 ans, incluant de grandes institutions financières (Intact Corporation financière, Laurentienne Générale, Banque Nationale, Gaz Métropolitain, Bell Canada, Provigo, etc.). Elle a aussi été responsable de divers secteurs tels que les communications, les services de traduction, la gouvernance, la gestion des litiges, la conformité et la gestion des risques. Elle a mis sur pied le service de la gestion des risques à Intact et en a assumé la direction de 2003 à 2007, et a continué par la suite à être membre du comité responsable de la gestion des risques jusqu’à la fin 2016.

Mme Guénette a été membre et ensuite présidente du Conseil de la conservation et de l’environnement de la Province de Québec (1988-1993). Elle est également spécialiste de transactions financières et autres, incluant des transactions de fusions et acquisitions, de financement et d’alliances autant au Canada qu’à l’international.  Son influence positive et sa carrière exceptionnelle ont d’ailleurs été soulignées par de nombreux prix, dont le prix de Federated Press pour l’avancement des femmes (2015), la nomination comme l’une des femmes les plus puissantes au Canada (2009) et la reconnaissance de carrière exceptionnelle par la Canadian General Counsel Association (2016). 

À la retraite depuis fin 2016, Françoise Guénette souhaite maintenant s’impliquer dans des conseils d’administration et des comités. Elle siège depuis 2010 au conseil d’administration de l’Université de Montréal et à son Comité exécutif, et est aussi présidente des comités des ressources humaines (depuis 2015) et des promotions (depuis 2016). Elle est également avocate-conseil et gestionnaire du bureau Guénette Avocats.

< Retour à la liste complète des biographies