Gouvernance

Jacques GIRARD

Jacques Girard a travaillé dans plusieurs domaines des secteurs publics comme privés. En éducation, il a été secrétaire général de l’Université de Montréal de 1969 à 1974, sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, responsable de l’enseignement postsecondaire de 1974 à 1978, puis sous-ministre en titre de 1978 à 1983. Il est alors passé dans le monde des communications en devenant président de Télé-Québec, avant de se joindre à l’équipe de Québecor et d’être nommé président du groupe Québecor. En 1996, M. Girard est désigné président-directeur général de Montréal International où il interagit avec des représentants du secteur privé et des gouvernements fédéral, québécois et municipaux de la grande région de Montréal. De 1997 à décembre 2016, il a été président du conseil d’administration du Centre financier international de Montréal.

Aujourd’hui membre du conseil de Finance Montréal et président de son comité des centres financiers internationaux, il est aussi accompagnateur (coach) associé auprès d’administrateurs et de professionnels de haut rang. Il a été membre de nombreux conseils d’administration et a présidé ceux du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et de Domtar. M. Girard est président de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal et du Conseil des diplômés, premier vice-président et trésorier de l’Association canadienne des membres de l’Ordre national du mérite et président du conseil de la Fondation Lionel-Groulx, qui voit à la promotion du fait français en Amérique.

Jacques Girard est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de la London School of Economics and Political Science, et il est officier de l’Ordre national du Mérite de France.

< Retour à la liste complète des biographies