Gouvernance

Jonathan LAFONTAINE

Jonathan Lafontaine est fraîchement diplômé en médecine de l’Université de Montréal (2017); il effectue présentement sa résidence en psychiatrie à l’Université McGill. Ancien boursier du Fonds de recherche du Québec–Société et culture et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et en sociologie et d’un doctorat en psychologie de l’UdeM, doctorat pour lequel il a obtenu une mention d’excellence. Il s’intéresse aux techniques d’entrevue des policiers lors d’enquêtes menées auprès d’enfants victimes d’agressions sexuelles.

Le jeune homme compte déjà quelques publications scientifiques et participations à des conférences. Il a d’ailleurs remporté en 2014 le prix du public pour la meilleure présentation au Colloque de criminologie quantitative.

M. Lafontaine est engagé depuis plusieurs années dans la vie universitaire. Président fondateur de l’Association étudiante de psychologie et sociologie de l’Université de Montréal alors qu’il poursuivait son baccalauréat, il a aussi été membre du conseil d’administration de Quartier libre, le journal indépendant des étudiants de l’Université, puis coordonnateur aux affaires externes à la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM. Il fait partie du Conseil de l’Université de Montréal depuis 2012 et du comité des ressources humaines depuis 2015. 

À l’extérieur de l’Université, Jonathan Lafontaine consacre aussi son temps et son énergie à des organismes qui lui tiennent à cœur. Il est ainsi membre du comité d’investissement communautaire de Telus à Montréal en tant que représentant des jeunes et a par le passé siégé au comité consultatif pour les jeunes de la Commission des partenaires du marché du travail du Québec en tant que premier vice-président, de même qu’au conseil d’administration de Force jeunesse.

< Retour à la liste complète des biographies