Gouvernance

Louis GABOURY

Louis Gaboury est professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, membre du conseil d’administration de l’Université et directeur du Département de pathologie et biologie cellulaire. Il est aussi directeur scientifique de la plateforme d’histologie et de pathologie moléculaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) depuis 1991.

Le Dr Gaboury est titulaire d’un doctorat en pathologie expérimentale et d’un postdoctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, de même que d’un postdoctorat du Laboratoire de biologie moléculaire de l’Institut de recherches cliniques de Montréal. Il a dirigé le département de pathologie du CHUM et a présidé l’Association des pathologistes du Québec. Il participe au comité pancanadien d’experts du cancer du sein et a apporté son soutien au comité de révision des normes en pathologie pour l’Ordre professionnel des technologistes médicaux du Québec. Il est aussi conseiller scientifique à l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux pour les analyses biomédicales.

Il agit enfin comme médecin expert depuis 10 ans pour le compte de l’Association canadienne de protection médicale. Il est l’auteur de nombreuses publications, a obtenu des fonds de recherche à des concours prestigieux et a été invité à présenter des conférences au pays et à l’étranger. Il a reçu le Prix d’excellence en enseignement 1998-1999 de l’Université de Montréal de même que le Prix du public Québec Science Découverte de l’année 2016 en collaboration avec l’équipe du Dr Sylvain Martel, pour leur avancée majeure dans la lutte contre le cancer.

< Retour à la liste complète des biographies