Gouvernance

Louise NADEAU

Louise Nadeau, professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal et chercheuse associée au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas – affilié à l’Université McGill –, est membre de la Société royale du Canada (2015) et de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2016). Ses travaux portent sur le risque de récidive chez les conducteurs condamnés pour conduite avec facultés affaiblies, les troubles concomitants chez les personnes aux prises avec une dépendance, les jeux de hasard et d’argent et l’histoire des dépendances. 

Elle est présidente du conseil d’administration d’Éduc’alcool depuis 2010 et elle copréside le Groupe sur les niveaux de jeu à faible risque du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances. Elle a été à la tête du Groupe de travail sur le jeu en ligne, dont le rapport a été rendu public par le ministère des Finances du Québec en 2014, et de la Fondation canadienne de la recherche sur l’alcoolisation fœtale (2007-2013), en plus d’avoir été vice-présidente du conseil des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2000 à 2006. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (2010-2016) et a fait partie du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC (2011-2016), du Comité consultatif scientifique de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC (2008-2013) et du Collège scientifique de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (Paris) de 2012 à 2014.

La professeure Nadeau a reçu en 2006 le prix Marcel-Vincent, de l’Association francophone pour le savoir–Acfas; le prix Femmes de mérite 2011, dans la catégorie Éducation, de la Fondation Y des femmes de Montréal; le prix Marie-Andrée-Bertrand 2012, l’un des Prix du Québec, volet scientifique, la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec à des personnes qui ont contribué à l'avancement social et scientifique du Québec; et le prix Pierre-Dansereau, de l’Acfas, en 2013, qui souligne l’engagement social d’un chercheur. Elle a en outre été nommée personnalité de la semaine du journal La Presse le 31 décembre 2012.

< Retour à la liste complète des biographies