Gouvernance

Sophie RENÉ DE COTRET

Sophie René de Cotret travaille au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université de Montréal depuis 1990, où elle est aujourd’hui professeure titulaire. Détentrice d’un doctorat en didactique des mathématiques de l’Université de Grenoble, elle s’est engagée dans de nombreux comités et conseils de l’Université depuis son entrée en fonction. Elle siège au Conseil de l’Université de Montréal, à l’Assemblée universitaire, au Conseil des études de premier cycle et au Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle.

Au Syndicat général des professeurs et professeures de l’UdeM, elle a participé à divers comités syndicaux et paritaires. En 2010, elle a collaboré, avec d’autres professeurs, à la création du COLLECTIF, un regroupement destiné à renseigner les professeurs sur divers enjeux qui les concernent par la publication du bulletin Enjeux universitaires : des profs vous informent.

Directrice adjointe du Centre de formation initiale des maîtres à la FSE de 2014 à 2017, elle a de plus été responsable de la formation pratique au baccalauréat en enseignement au secondaire de 2013 à 2017. Sophie René de Cotret s’intéresse depuis plusieurs années à la réussite scolaire par la formation continue des enseignants et a obtenu une subvention pour étudier cette question (Chantier 7) du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Elle a également reçu, entre autres, deux subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada pour ses travaux sur la didactique du sens commun. Mme René de Cotret a été colauréate d’un prix d’excellence en enseignement de la FSE en 2013.

< Retour à la liste complète des biographies