Histoire de l'université

Rétrospective sur 135 ans d'histoire

Les armoiries

Armoiries :

Ensemble des emblèmes consacrés par l'art héraldique et constitués par des signes en couleur, distinctifs et symboliques, attribués à des familles nobles des villes, des peuples, des corporations et  plus rarement à des individus [1].

En effet, les armoiries sont un ensemble de symbole utilisé pour représenter des personnes physiques ou morales. Traditionnellement adopté par des familles nobles au Moyen Âge, cette pratique s’est éventuellement propagée à différentes institutions de la société, comme les Universités.

Pour des fins historiques, le Secrétariat général de l’Université de Montréal s’est donné comme mandat de trouver les armoiries des différentes Facultés qui ont composé l’Université de Montréal et de les diffuser auprès de la communauté universitaire. Ce travail de recherche vise également à expliquer leur signification tout en dégageant les raisons qui ont poussé certaines Facultés à modifier leur armoirie.

[1] Définition du terme armoirie. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/armoiries. Page consultée le 14 août 2014.