Histoire de l'université

Rétrospective sur 135 ans d'histoire

Faculté de médecine dentaire

 

Bref historique :

Fondée en 1904, la Faculté de médecine dentaire se nomme alors l'École de chirurgie dentaire de l'Université Laval à Montréal. À cette époque, elle est la seule qui n'ait pas été transformée en Faculté alors que le sont déjà celles des universités McGill et de Toronto. À la suite d'une requête de son président doyen, Eudore Dubeau (doyen de 1920 à 1944), l'École de Chirurgie dentaire de l'Université Laval à Montréal devient en 1920 la Faculté de chirurgie dentaire de l'Université de Montréal. En 1973, on adopte le nom actuel de Faculté de médecine dentaire.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0030.html 

Couleurs :

La couleur de la Faculté est le rouge liséré gris. Le patron de la Faculté est Saint Robert [1].

Armoiries :

Les armoiries de l’École de chirurgie dentaire de l’Université Laval à Montréal avant 1920

Les armoiries de l’École de chirurgie dentaire de l’Université Laval à Montréal avant 1920 [2]

Interprétation :

L’écu est de forme française et taillée : on retrouve une feuille d’érable sur fonds gris sur un côté et une fleur de lys en or sur fonds noir de l’autre côté. Ces symboles représentent généralement le Canada et le Québec. L’écu est orné d’une lampe allumée à l’endroit du cimier représentant la science. Sous la lampe se trouve la devise Aut Optimum aut Nihil qui signifie « le meilleur ou rien ». Les armes de l’école sont entourées par deux banderoles. La première banderole rouge est au sommet avec l’inscription « École de Chirurgie dentaire de Montréal» et la deuxième banderole bleue se retrouve sous l’écu avec l’inscription : « Université Laval ».

Modification :

Après 1920, l’Université de Montréal obtient son autonomie et la Faculté modifie ses armoiries. En fait, la Faculté de chirurgie dentaire opte pour les armoiries de l’UdeM en y ajoutant l’image d’une mâchoire inférieure posée sur un livre à l’endroit du cimier.

Les armoiries de la Faculté de chirurgie dentaire après 1920

Les armoiries de la Faculté de chirurgie dentaire après 1920 [3]

Le drapeau de la Faculté : 

Le drapeau de la Faculté

(Image trouvée au musée virtuel d’Eudore-Dubeau)

Interprétation :

Le caducée, cette baguette entourée d'un serpent, est l'emblème de la santé. Le triangle est le symbole de l'Association dentaire canadienne. Le laurier et ses feuilles sont associés à la gloire et au succès. Les 32 points rouges représentent les dents permanentes.

 


[1] Fonds du Secrétariat général D0035/945 Historique 1905-1944, et Fonds de médecine dentaire, procès-verbal, (microfiche 4).

[2] Fonds du Secrétariat général D0035/945; Historique 1905-1944.

[3] Fonds du Secrétariat général D0035/338, Armoiries 1895-1949.