Histoire de l'université

Rétrospective sur 135 ans d'histoire

Faculté de philosophie

 

Bref historique :

La Faculté de philosophie de l'Université de Montréal est créée le 12 mai 1921 par Mgr Georges Gauthier, recteur de l'Université. À sa création, l'organisation et le fonctionnement de la Faculté sont gérés par le Saint-Siège. Ses mandats initiaux sont les suivants: elle doit servir de complément aux études philosophiques faites dans les séminaires ou les collèges et donner aux professeurs de l'école primaire l'instruction nécessaire pour accéder à des diplômes de compétence pédagogique. Le 1er mars 1967, suite à une demande du Conseil de la Faculté, le secteur "philosophie" est transformé en département. En 1972, suite à la création de la Faculté des Arts et des Sciences, l'ensemble des composantes de la Faculté de Philosophie y sera rattaché. [1]

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0099.html 

Couleurs :

La couleur de la Faculté est le violet liséré blanc. Le saint patron est Saint Thomas d’Aquin [2].

Armoiries : 

À sa création, la Faculté de philosophie opte pour les armes de l’UdeM en y ajoutant le symbole de la colombe en vol, à l’endroit du cimier.

Les armoires de la Faculté de philosophie

Les armoires de la Faculté de philosophie [3]

Interprétation :

La colombe est un symbole héraldique qui est souvent utilisé dans la confection d’armoiries puisqu’elle symbolise plusieurs choses telles que la douceur, la simplicité, l’union, l’amour conjugal, la paix, l’amour divin, l’innocence, la bonté, la clémence et parfois le Saint-Esprit [4].

On comprend mieux le choix de ce symbole à caractère religieux lorsqu’on considère le statut de la Faculté de philosophie.  En fait, la Faculté de philosophie de l’Université de Montréal est placée sous le contrôle immédiat du Chancelier, Mgr l’Archevêque de Montréal, et de ses Suffragants jusque dans les années 1960. On retrouve d’ailleurs sur plusieurs des imprimés de la Faculté de Philosophie des emblèmes évoquant le Saint-Siège et le Vatican. En effet, on remarque sur certains documents de la Faculté les armes de la papauté qui se reconnaissent  par des symboles comme la tiare papale, les clés de saint Pierre, la croix à double traverse et la férule papale.

Les armoiries du Saint-Siège

Les armoiries du Saint-Siège [5]

 


[1] Notice de l’Histoire administrative du fonds de la Faculté de philosophie (E0099). Site web (DGDA) http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0099.html. Page consultée le 14 août 2014.

[2]Fonds de la Faculté de Philosophie (E0099/A3); Statuts de la Faculté de Philosophie : extraits de procès-verbaux, statuts, extrait de la charte.

[3] Fonds du Secrétariat général D0035/338; Armoiries 1895-1949.

[4] Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason, Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901; Dictionnaire héraldique, Charles de Grandmaison — Paris, 1861, http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/colombe.htm. Page consultée le 14 août 2014.

[5] Image trouvée sur les annuaires de la Faculté de philosophie. Voir (E0099/c5028).