Histoire de l'université

Rétrospective sur 135 ans d'histoire

Faculté des arts et des sciences

Bref historique :

La Faculté des arts et des sciences est créée en 1972 suite à la fusion de cinq Facultés : des arts, des lettres, de philosophie, des sciences et des sciences sociales. Le but est de développer des programmes d'enseignement et de recherche interdisciplinaires. Son premier doyen est René De Chantal (1972-1973). Elle compte 28 départements, 5 centres d'études et 3 programmes facultaires.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

Armoiries :

Lorsque la Faculté des arts et des sciences est créée en 1972, elle adopte les armoiries de l’Université de Montréal en y inscrivant le nom de la Faculté en-dessous. Cette pratique s’est répandue dans les années 1960 ce qui explique pourquoi certaines facultés n’ont pas d’armoiries tels que la Faculté d’aménagement, la Faculté des sciences de l’éducation, la Faculté de l’éducation permanente, la Faculté des études supérieures et l’École de santé publique. D’ailleurs, la Faculté des arts et la Faculté des lettres fondées en 1887 et 1920 n’ont jamais eu d’armoiries. Par contre, plusieurs facultés de l’Université de Montréal qui ont composé la nouvelle Faculté des arts et des sciences (1972) telles que la Faculté de philosophie, la Faculté des sciences sociales et la Faculté des sciences avaient leurs armoiries.