Histoire de l'université

Rétrospective sur 135 ans d'histoire

Faculté des sciences sociales


Bref historique :

La Faculté des sciences sociales est fondée en 1920 sous le nom d'École des sciences sociales, économiques et politiques par Édouard Montpetit, son directeur (1920-1942). Sa mission initiale est de compléter la culture de certains groupes en leur enseignant des notions de sciences sociales. En 1942, l'École prend le nom de Faculté des sciences sociales, économiques et politiques. Son premier doyen est Édouard Montpetit (1942-1950). En 1969, La Faculté prend le nom Faculté des Sciences sociales. En 1972, une réorganisation majeure de l'Université de Montréal entraîne l'abolition des cinq facultés (lettres, arts, philosophie, sciences et sciences sociales) et la création de deux nouvelles facultés, la Faculté des arts et des sciences ainsi que la Faculté des études supérieures.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0100.html

Couleurs :

La couleur de la Faculté est le bleu liséré gris.

Armoiries :

À sa création, l’École des sciences sociales, économiques et politiques opte pour les armoiries de l’UdeM en y ajoutant le symbole de la flamme à l’endroit du cimier.

Les armoiries de la Faculté des sciences sociales

Les armoiries de la Faculté des sciences sociales [1] 

Interprétation :

Le symbole de la flamme (lumière) est souvent utilisé pour représenter la science et la connaissance. Il est intéressant de noter que plusieurs croquis des armoiries de l’Université de Montréal qui n’ont pas été retenues utilisaient le symbole de la flamme pour représenter l’Université de Montréal et sa devise « elle rayonne par la foi et la science ». Le symbole de la flamme a donc été récupéré pour représenter la Faculté des sciences sociales.

(voir aussi Faculté des sciences)

 


[1] Fonds du Secrétariat général D0035/338, Armoiries 1895-1949.