Histoire de l'université

Rétrospective sur 135 ans d'histoire

Faculté des sciences


Bref historique :

C'est dans le but de promouvoir et de développer la culture scientifique que la Faculté des sciences est créée en 1920 au moment où l'Université de Montréal acquiert son autonomie complète. Son premier doyen est Louis-Joseph Morin (c.s.v.) (1920-1931). Cette Faculté regroupe au départ les disciplines suivantes: biochimie, botanique, biologie générale et zoologie, chimie, géologie, mathématiques et physique (l'informatique s'ajoutera dans les années 1960). En 1972, suite à une restructuration majeure, la Faculté des Sciences cessait d'exister et ses différentes disciplines furent intégrées à la nouvelle Faculté des arts et des sciences. [1]

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0096.html

Couleurs :

La couleur de la Faculté est l’amarante et le saint patron est saint- Augustin [2].

Armoiries :

À sa création, la Faculté des sciences opte pour les armoiries de l’UdeM en y ajoutant le symbole de la lampe à l’endroit du cimier.

Les armoiries de la Faculté des sciences

Les armoiries de la Faculté des sciences [3]

Interprétation :

Le symbole de la lampe (lumière) est souvent utilisé pour représenter la science. Il est intéressant de noter que plusieurs croquis des armoiries de l’Université de Montréal qui n’ont pas été retenues utilisaient le symbole de lampe pour représenter l’Université de Montréal et sa devise «elle rayonne par la foi et la science». Le symbole de la lampe a donc été récupéré pour représenter la Faculté des sciences.

(voir aussi Faculté des sciences sociales)

 


[1] Notice de l’Histoire administrative du fonds de la Faculté des Sciences (E0096). Site web (DGDA)  http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0096.html. Page consultée le 14 août 2014.

[2] Fonds de la Faculté des Sciences E0096/A4,1; Procès-verbaux du Conseil de la Faculté des Sciences, 8 novembre 1920.

[3] Fonds du Secrétariat général D0035/929; Lettre du Dr. Georges Baril, secrétaire de la Faculté des Sciences, 22 septembre 1924.