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Comité de gestion de crise

Statut

Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 471e réunion tenue le 17 juin 2002.

(Dél. CU-471-3.)

Mandat

Le Comité de gestion de crise (CGC) a pour objet d'assurer la mise en oeuvre du Plan de gestion de crise(PGC). Plus particulièrement, il a pour mandat :

a) de confirmer et déclarer la situation de crise ou de sinistre;

b) d'appuyer, au besoin, le directeur du Bureau de la sûreté pour la mise en place des services de premier secours sur les sites;

c) d'assurer, si la situation l'exige, l'identification des autres ressources stratégiques nécessaires à la résolution de la crise;

d) d'assurer, dans la mesure du possible, la poursuite des activités de l'Université ;

e) d'annoncer l'arrêt complet ou partiel des activités et, le cas échéant, donner l'ordre d'évacuer une partie ou l'ensemble du campus;

f) d'autoriser les ressources financières et s'assurer que les ressources stratégiques et les unités touchées disposent des outils nécessaires aux interventions;

g) de garantir et approuver la diffusion de l'information à l'interne et à l'externe;

h) de présenter les demandes d'aide officielles aux organismes externes habilités;

i) d'assurer que les ressources stratégiques concernées et les unités touchées prennent en charge le retour à la normale des activités dans leurs secteurs respectifs, tout en continuant d'apporter un appui adéquat aux victimes;

j) de faire les offres d'assistance dans le cas où l'Université reçoit une demande d'aide externe d'un organisme en situation de crise ou de sinistre.

(Dél. CU-471-3.)

Composition

Président

Le vice-recteur à l'administration et aux finances
Éric Filteau

Membres

Membres d'office

Le recteur
Daniel Jutras
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
Louise Béliveau
Le vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales
François Courchesne
Le vice-recteur à l'administration et aux finances
Éric Filteau
Le directeur de la Direction de la prévention et de la sécurité (DPS)
N ...
Directeur par intérim
La directrice générale du Bureau des communications et des relations publiques
Sophie Langlois
Le directeur de la Division des affaires juridiques
Steve McInnes

Le Comité s’adjoint au besoin les personnes concernées par la situation survenue.

Secrétaire

Le directeur de la Division des affaires juridiques
Steve McInnes