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Complément d’information sur la confidentialité

Le présent complément d’information sur la confidentialité énonce les conditions relatives à la protection et au traitement de vos renseignements personnels en tant que visiteur des sites Web et des applications mobiles (Plateformes) exploités par l’Université de Montréal (UdeM).

Ce Complément d’information fait partie intégrante des Conditions d’utilisation affichées sur les Plateformes. Toutefois, ce Complément d’information ne s’applique pas aux sites externes, notamment ceux qui sont proposés par l’intermédiaire d’hyperliens affichés sur les Plateformes.

L’UdeM se réserve le droit de modifier ce Complément d’information sans vous en avertir. Il est de votre seule responsabilité d'en vérifier régulièrement le contenu. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce Complément d’information, vous devez cesser immédiatement d’utiliser les Plateformes.

Protection des renseignements personnels

La protection des renseignements personnels recueillis par l’UdeM, y compris ceux obtenus au moyen des Plateformes, est encadrée par la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et la Politique sur la protection des renseignements personnels de l’UdeM. Toutefois, cette politique ne s’applique pas aux sites externes.

L’UdeM s’engage à n’utiliser les renseignements personnels recueillis qu’aux fins convenues et à ne les conserver que pour la durée nécessaire à la réalisation du service demandé, en conformité avec le calendrier de conservation de l’UdeM et avec les lois applicables.

Pour toute question concernant la protection de vos renseignements personnels, veuillez vous référer à https://secretariatgeneral.umontreal.ca/protection-et-acces-a-linformation/protection-des-renseignements-personnels/

Témoins

Lorsque vous utilisez ou naviguez dans les Plateformes, un échange de données s’effectue automatiquement entre votre appareil et les serveurs de l’UdeM.  Les principaux types de données recueillies sur les Plateformes sont des témoins (aussi appelés « cookies ») et des paramètres de personnalisation.  

Les témoins sont de petits fichiers textes qui sont téléchargés lorsque vous consultez certaines pages d’un site et qui sont enregistrés dans la mémoire de l’appareil que vous utilisez. Ils permettent d’enregistrer certaines informations (type de navigateur, langue, pays, identifiant, etc.) afin d’être récupérées par le serveur lors de visites subséquentes. Ils sont utilisés pour mettre à jour et optimiser nos Plateformes en fonction de l’utilisation que vous en faites et de vos besoins.

L’UdeM collecte des données sur les Plateformes, afin d’analyser leur utilisation et d’améliorer l’expérience des visiteurs.  

L’UdeM utilise également les services de Google Analytics, afin d'analyser le trafic Web et de recueillir des données de navigation à des fins statistiques et d’amélioration des Plateformes.

Désactivation de la collecte de données

Vous pouvez désactiver la collecte de données sur les Plateformes de plusieurs façons :

1.     En sélectionnant les paramètres appropriés dans votre navigateur pour refuser les témoins, bien que cette désactivation peut empêcher l’utilisation de toutes les fonctionnalités Web; ou

2.     En téléchargeant un module complémentaire de navigateur afin de désactiver Google Analytics.

Lois applicables

Ce Complément d’information sur la confidentialité est régi par les lois applicables au Québec. Tout litige ou différend s’y rapportant est soumis à la compétence exclusive des tribunaux de cette province, dans le district de Montréal.

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à communiquer avec nous à secretariat-general@umontreal.ca si vous avez des questions ou des commentaires à propos de ce Complément d’information.