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Processus de nomination

L’Université s’est dotée en 2018 d’une nouvelle Charte et de nouveaux Statuts qui ont modifié les processus de nomination des doyens et du recteur.

Les nouvelles règles rendent les processus de nomination plus inclusifs et comportent des avantages qui ne sont pas négligeables.

Processus de nomination des doyens et doyennes

Le comité de consultation comprend neuf membres :

  • Le recteur (ou vice-recteur désigné);
  • Deux membres nommés par le Conseil de l'Université;
  • Six membres nommés par le Conseil de faculté :

    • Deux membres professeur ou professeure de carrière;
    • Un membre de la communauté étudiante;
    • Un membre diplômé;
    • Un chargé ou une chargée de cours (si la faculté en compte au moins dix);
    • Une sixième personne, si prévu aux statuts facultaires.

Un processus participatif

Le processus prévoit deux étapes de consultation auprès de la communauté facultaire :

  1. La première étape permet aux personnes intéressées de se prononcer sur les enjeux et défis de la faculté ainsi que sur le profil type de la personne qui devrait occuper le poste de doyen ou de doyenne.
  2. La deuxième étape, à l'issue de l'appel de candidatures, permet aux personnes intéressées de se prononcer sur toute question pertinente au processus de nomination en cours, dont les personnes candidates qui auront fait connaître publiquement leur intérêt pour le poste.

Les étapes du processus

  1. Formation du comité de consultation;
  2. Première consultation auprès de la communauté sur les enjeux et défis de la Faculté afin de dresser le profil de la personne recherchée;
  3. Dépôt du premier rapport portant sur les enjeux et défis de la faculté et le profil type de la candidature au Conseil de faculté pour avis;
  4. Dépôt du premier rapport et de l'avis du Conseil de faculté au Conseil de l'Université;
  5. Appel de candidatures auprès des membres de l'Assemblée de faculté et du public;
  6. Deuxième consultation auprès de la communauté sur toute question pertinente à la nomination en cours, dont les personnes qui ont rendu publique leur candidature (à noter qu'elles peuvent demander que leur candidature demeure confidentielle);
  7. Entrevues avec les personnes retenues et délibération du Comité;
  8. Dépôt du deuxième rapport portant sur les recommandations au Conseil de l'Université;
  9. Nomination du doyen ou de la doyenne par le Conseil de l'Université.
Processus de renouvellement des doyens et doyennes

Le comité de consultation comprend quatre membres :

  • Le recteur (ou vice-recteur désigné);
  • Un membre nommé par le Conseil de l'Université;
  • Deux membres nommés par le Conseil de faculté.

Un processus participatif

Le processus prévoit la consultation de la communauté facultaire, universitaire et externe afin de permettre aux personnes intéressées de se prononcer sur les enjeux et défis de la faculté ainsi que sur le renouvellement du mandat de la doyenne ou du doyen sortant.

Les étapes du processus

  1. Formation du comité de consultation;
  2. Consultation du Conseil de faculté sur l'opportunité du renouvellement du doyen ou de la doyenne;
  3. Consultation de la communauté sur les enjeux et défis de la faculté ainsi que sur la doyenne ou le doyen en renouvellement;
  4. Délibération du comité de consultation;
  5. Dépôt du rapport portant sur la recommandation au Conseil de l'Université;
  6. Renouvellement du doyen ou de la doyenne par le Conseil de l'Université. S'il advenait que la personne sortante ne soit pas renouvelée à l'issue de ces démarches, un processus de nomination serait alors mené.
Processus de nomination du recteur ou de la rectrice

Le comité de consultation comprend 17 membres :

  • Trois personnes désignées par le Conseil (dont l’une d’elles présidera le comité);
  • Une personne diplômée sur recommandation du Conseil représentant les diplômés;
  • Treize membres sur recommandation de l’Assemblée universitaire :

    • Une personne membre d'office de l'Assemblée universitaire;
    • Cinq professeurs ou professeures de carrière élus à l'Assemblée universitaire;
    • Un professeur ou une professeure des écoles affiliées;
    • Un chargé ou une chargée de cours;
    • Deux membres de la communauté étudiante;
    • Un membre du personnel non enseignant non syndiqué;
    • Un membre du personnel non enseignant syndiqué;
    • Un membre du personnel enseignant qui n’est pas professeur ou professeure de carrière ni chargé ou chargée de cours.

Un processus participatif répandu en Amérique du Nord

Le processus prévoit deux étapes de consultation de la communauté universitaire. 

  1. La première permet aux personnes intéressées de se prononcer sur les enjeux et défis de l’Université ainsi que sur le profil type de la personne qui devrait, à leur avis, occuper le poste de recteur ou de rectrice. Le profil ainsi déterminé, suite à l’avis de l’Assemblée universitaire et du Conseil de l’Université, permettra de lancer l’appel de candidatures en fournissant notamment une description du poste à pourvoir.
  2. La seconde, suite à l’appel de candidatures, offrira l’occasion aux personnes intéressées de venir se prononcer notamment sur les personnes candidates qui auront fait connaître publiquement leur intérêt pour le poste.

Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes qui mèneront à la nomination du recteur ou de la rectrice :

  1. Formation du comité de consultation par le Conseil.
  2. Consultation de la communauté universitaire sur les enjeux et défis de l'Université afin de dresser un profil type de la candidature recherchée pour occuper le poste de recteur ou de rectrice.
  3. Dépôt pour avis du rapport de consultation à l'Assemblée universitaire.
  4. Dépôt du rapport de consultation et de l'avis de l'Assemblée universitaire au Conseil.
  5. Appel de candidatures auprès des membres de la communauté universitaire et du public. Le profil type de la candidature recherchée est diffusé.
  6. Consultation de la communauté universitaire sur toute question concernant l'Université, ainsi que sur les personnes qui auront rendu publique leur candidature (à noter qu'elles peuvent demander que leur candidature demeure confidentielle).
  7. Entrevues avec les personnes retenues, délibérations du comité et recommandation au Conseil.
  8. Nomination du recteur ou de la rectrice par le Conseil.