Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

Pavillon Maximilien-Caron

Présentation de la faculté

Le prochain doyen ou la prochaine doyenne de la Faculté de droit dirigera une faculté qui s’engage depuis 1878 à aider les étudiantes et les étudiants à devenir des citoyennes et des citoyens du monde accomplis et engagés. Ancrée dans un environnement culturel diversifié, la Faculté de droit valorise le pluralisme intellectuel à travers ses activités de recherche scientifique et un enseignement rigoureux assurant l’arrimage des méthodes traditionnelles à l’innovation.

Une faculté qui contribue à la démocratisation du droit et à un meilleur accès à la justice

Les nombreux programmes de cycles supérieurs (microprogramme, D.E.S.S., maîtrises, doctorat) comptent un peu plus de 40 % des inscriptions de la faculté, tandis que le programme de baccalauréat en droit diplôme annuellement près de 400 personnes. Plusieurs programmes de stages sont également disponibles à la faculté. 

La faculté se distingue par une offre de services et des ressources variées, comme une bibliothèque, un Centre de développement professionnel, une Coop et un Laboratoire de cyberjustice, qui contribuent à la qualité de l’expérience étudiante.

La Clinique juridique de l’Université de Montréal, située au sein de la faculté, offre gratuitement depuis plus de 50 ans des services juridiques à la population grâce à la participation des étudiantes et étudiants de la faculté, supervisés par des avocats, avocates et notaires. Intégrée dans le cheminement de premier cycle, la clinique permet de soutenir le développement professionnel des étudiantes et étudiants dans un contexte pratique.

Les Éditions Thémis, maison d’édition administrée par des membres du corps professoral et de la communauté étudiante, contribuent également au rayonnement de la Faculté de droit et à la diffusion des connaissances juridiques de pointe, tout en intégrant des activités pédagogiques de rédaction et d’édition.  

Faits et chiffres

  • 800 étudiant(e)s par année
  • Près de 50 professeur(e)s et 80 chargé(e)s de cours chaque trimestre
  • 2 centres de recherche de calibre mondial, le Centre de recherche en droit public et le Centre de droit des affaires et du commerce international
  • 7 chaires et 9 groupes de recherche

Consulter la description de fonction

En savoir plus sur la Faculté de droit