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Comité sur les certifications alternatives

Statuts

Comité créé par la Commission des études, à sa 1166e séance du 4 juin 2024, dans le cadre de l'adoption des Règles relatives au développement et à l'octroi de badges auprès de la communauté étudiante.

(Dél. CE-1166-5)

Mandat

Afin d'assurer une cohérence entre les activités créditées et l'émission de badges, la Commission des études est responsable de superviser le processus décisionnel entourant la création, le développement et l'émission de badges. Pour ce faire, elle a créé le Comité sur les certifications alternatives.

Le Comité sur les certifications alternatives exerce les responsabilités suivantes :

  • étudier toutes questions relatives à l'émission de badges;
  • assurer une cohérence et une complémentarité entre le développement de badges, le développement de la formation continue et le développement de programmes crédités, tenant compte des tendances des milieux externes à l'Université;
  • analyser les impacts de la création ou de l'émission de badges, soumettre des recommandations aux instances concernées, afin de les mitiger ou de les éliminer;
  • établir, mettre à jour et assurer le suivi de la typologie dans laquelle les badges de l'UdeM s'insèrent;
  • au besoin, recevoir les unités qui demandent la création ou l'abolition d'un badge;
  • approuver les badges;
  • transmettre au Bureau du registraire l'information relative à la création ou à l'abolition de badges, afin de mettre à jour le registre prévu à cet effet;
  • deux fois par année, faire rapport à la Commission des études;
  • soutenir la promotion des badges, tant à l'interne de la communauté universitaire qu'auprès des tiers, notamment, les ordres professionnels, le milieu de la santé et celui de l'éducation;
  • proposer, à la Commission des études, des mises à jour aux Règles relatives au développement et à l'octroi de badges auprès de la communauté étudiante.

Composition

Observateurs

Une représentante désignée par le Bureau du registraire
Annik Gélineau
L.24-11-12
Registraire
Bureau du registraire
Un représentant désigné par les Services à la vie étudiante
Jean-François Dufresne
L.24-09-23
Responsable du Centre de l'engagement étudiant
Services à la vie étudiante

Membres

Membres nommés par la Commission des études

Trois vice-doyennes, vice-doyens
Marie Achille
m-1
CE-1167-6
2028-06-30
Vice-doyenne aux études de premier cycle et à la réussite
Professeure agrégée
FAS - Psychologie
Nathalie Loye
m-1
CE-1167-6
2028-06-30
Vice-doyenne au développement et à la formation continue
Professeure titulaire
FSE - Administration et fondements de l'éducation
Jean-Pierre Marquis
m-1
CE-1167-6
2028-06-30
Vice-doyen aux études et secrétaire de faculté
FEP
Un membre du personnel d’un service ou d’un vice-rectorat (autre que le vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études)
Alexandre Jay
m-1
CE-1167-6
2028-06-30
Conseiller en stratégies d'internationalisation
Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux

Autres membres

Deux membres représentant la communauté étudiante (désignés, l’un par la FAÉCUM, et un autre par l’AGEEFEP)
Enrique Colindres
m-1
L.24-09-24
2028-06-30
Ness Teboul
m-1
L.24-11-22
2028-06-30

Chargée de comité

Danielle Salvail
Chargée de comité
Secrétariat général

Présidence, désignée par la vice-rectrice ou le vice-recteur aux affaires étudiantes et aux études

Président

Juan José Torres Michel
L.24-08-29
Vice-recteur adjoint aux études de premier cycle et à la formation continue