Aminata Bal
Membre du Conseil
Aminata évolue dans le milieu universitaire depuis 18 ans, car elle croit au pouvoir de l’éducation et à la préparation de la relève. Elle a d’abord dirigé pendant plus d’une dizaine d’années, le Centre de développement professionnel, une plaque tournante entre le milieu professionnel et les étudiants, qui permet de développer de solides liens de collaboration avec les milieux de pratique juridiques, de même qu’avec les universités québécoises et canadiennes. Elle occupe maintenant le poste stratégique d’adjointe à la doyenne au sein de cette même faculté.
Elle est aussi membre honoraire du Jeune Barreau de Montréal (JBM) et supervise le Comité Pro Bono, dont la vocation est d’appuyer les organismes communautaires pour un meilleur accès à la justice depuis une quinzaine d’années. Aminata prend part également à la Table des répondants facultaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion au sein de l’Université de Montréal. Elle a par ailleurs collaboré aux travaux de la mission du recteur sur la liberté d’expression.
Aminata a été présidente du conseil d’administration de l’organisme CARI Saint-Laurent, qui contribue à l’insertion sociale et professionnelle des immigrants. Par ailleurs, elle s’est impliquée à titre de membre du comité de mise en candidature et de membre du jury au prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, qui met en lumière chaque année des femmes ayant un impact positif et durable dans leur sphère d’activités. Actuellement, elle siège au sein de l’organisme Ensemble pour la diversité. Les causes innovantes et inclusives qui lui tiennent à cœur lui ont valu en 2023, le Prix du recteur pour la Diversité.