Frédéric Kantorowski
Membre du Conseil
Frédéric Kantorowski possède une connaissance solide des dossiers universitaires reposant sur une expérience diversifiée au sein de l’Université de Montréal et à l’extérieur de celle-ci. Chargé de cours au département de philosophie depuis 2001, il a assumé plusieurs fonctions de représentant des chargés de cours au sein de l’Université de Montréal. En particulier, il a été président du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal (SCCCUM), de 2012 à 2017, négociateur à deux reprises (2009-2010 et 2013-2015), ainsi que membre d’autres comités syndicaux ou paritaires, dont le Comité universitaire d’intégration pédagogique. Son expérience comme représentant de la Faculté des arts et des sciences à l’Assemblée universitaire, depuis 2014, ainsi que comme membre du Comité d’étude du projet de transformation institutionnelle (CEPTI), lui permet d’avoir une bonne compréhension du fonctionnement et des responsabilités des instances de l’Université de Montréal. M. Kantorowski est tout particulièrement soucieux de l’importance de la collégialité et de la représentation de toutes les composantes de la communauté universitaire aux instances décisionnelles.
Sur le plan national, il a également été membre du Bureau fédéral de la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (FNEEQ), en plus d’enseigner dans d’autres institutions, universitaire et collégiales. Il enseigne présentement en philosophie au Cégep du Vieux Montréal.
M. Kantorowski a publié, en 2016, un ouvrage sur l’histoire du spectacle au Québec (En scène ! 1865-1979), un domaine dans lequel il a fait de la recherche et enseigné. Il a aussi été rédacteur en chef de l’Encyclopédie du Canada 2000.