Hélène Boisjoly
Membre du Conseil
Médecin ophtalmologiste diplômée en 1981 et lauréate en 2022 des diplômé(e)s de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Dre Hélène Boisjoly se spécialise en cornée (1981-1983) au Massachusetts Eye and Ear Infirmary ainsi qu’au Schepens Eye Research Institute affiliés à l’Université Harvard dont le département d’ophtalmologie lui a décerné le Distinguished Clinical Achievement Award en 2021. En 1992, elle obtient un diplôme de maitrise en santé publique de la Bloomberg School of Public Health de l’Université Johns Hopkins.
Chercheure-boursière puis chercheure nationale du Fonds de recherche du Québec Santé (FRQ_S) de 1986 à 2001, elle œuvre à l’Université Laval (1983-1993) avant d’être recrutée comme chef du Département d’ophtalmologie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont affilié à l’Université de Montréal (1993-1998). Elle est la première directrice scientifique du Réseau provincial FRQ_S en santé de la vision (1996-2002). Professeure titulaire depuis 1998, elle occupe la fonction de directrice du Département universitaire d’ophtalmologie (2000-2008) puis de doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (2011-2020).
Spécialiste de la transplantation de la cornée et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, Dre Boisjoly a mis sur pied plusieurs fonds pour la recherche et l’enseignement. Parmi ses champs d’intérêt en recherche figurent l’immunologie de la transplantation cornéenne et les facteurs de risque liés au rejet, les maladies virales dont l’herpès oculaire, ainsi que les capacités fonctionnelles des patients atteints de maladies oculaires chroniques et des personnes ayant été opérées de la cataracte et à la cornée.
Au chapitre de l’enseignement, elle est l’une des architectes du doctorat en sciences de la vision et du doctorat de recherche en Une seule santé (One-Health). Elle travaille actuellement en santé mondiale au Centre Présence médecine intégrative de la Faculté de médecine. Membre de plusieurs conseils d’administration dans le passé, dont ceux du CHUM, du CHU Sainte-Justine et de l’IRIC, elle siège actuellement au conseil de l’IRCM. Membre depuis 2017 du comité de direction de la M8 Alliance, un réseau international d’universités voué à l’amélioration de la santé mondiale, elle a organisé à Montréal la rencontre régionale 2017 du World Health Summit.
En décembre 2018, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle en santé de l’œil et dans les sciences de la vision. Elle a aussi reçu en 2019 la distinction Reconnaissance de la Société canadienne d’ophtalmologie (SCO) pour l’ensemble de sa carrière.