Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Marie-Josée Aubin

Membre du Conseil

Marie-Josee Aubin

Médecin-chirurgienne spécialiste en ophtalmologie, Dre Aubin est professeure agrégée avec une double affiliation au Département d'ophtalmologie de la Faculté de médecine (FM) et au Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique (ESPUM) de l'Université de Montréal.

Après avoir obtenu un diplôme de médecine à l'Université McGill, elle a réalisé des études de spécialisation en ophtalmologie à l'Université de Montréal, puis une sur-spécialisation (fellowship) en uvéite à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière à Paris, en France. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique de l'Université de Montréal, ainsi que d'une seconde maîtrise en santé publique ophtalmologique de l'International Center for Eye Health de l’University College London, au Royaume-Uni.

Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur l’accès aux services de soins de santé, les stratégies de dépistage et l’étude des maladies oculaires infectieuses et inflammatoires.

Le parcours universitaire de Dre Aubin débute en 2001, alors qu’elle devient cofondatrice de la nouvelle division d’uvéite du Département d’ophtalmologie — maintenant chef de file au Canada en termes d’activités d’enseignement et de recherche clinique — et accepte la responsabilité de la première direction du programme de fellowship en ophtalmologie (2001-2014), programme qui a acquis au fil des années une renommée internationale. Elle a dirigé le comité de dons d'organes et de tissus du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (2003-2019) et contribué à l'amélioration des soins. Depuis 2019, elle assure la direction de la division et du programme de fellowship en uvéite du Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal. Elle est également responsable depuis 2018 des programmes de formation de 2e cycle en santé publique (microprogrammes et DESS) de l’ESPUM.

Cofondatrice et présidente de l'Association canadienne de santé publique ophtalmologique, elle est impliquée en santé mondiale, notamment avec le réseau de télémédecine de Médecins sans frontières et avec diverses initiatives en santé oculaire de l'OMS. Elle a développé un vaste réseau en santé visuelle mondiale et fondé, en 2017, l’Unité de santé visuelle internationale, un centre interdisciplinaire regroupant l'École d'optométrie, la FM, l'ESPUM et l’Unité de santé internationale. Elle a été co-organisatrice de plusieurs symposiums en uvéite et en santé publique, notamment au World Ophthalmology Congress et aux congrès annuels de la Société canadienne d’ophtalmologie, où elle préside également le Comité des ressources pour la pratique du Centre du développement professionnel continu.

Nommée directrice des relations internationales à la FM (2019-2022), elle y agit depuis 2022 à titre de conseillère spéciale en santé mondiale. Membre de l’Assemblée universitaire, du Comité d’accompagnement de la planification stratégique, du Conseil de la FM et de son comité exécutif, ainsi que de plusieurs comités départementaux et facultaires, le parcours de Dre Aubin témoigne de son leadership fédérateur et de son implication à la vie institutionnelle.