Alexandre Chabot, Secrétaire général
Mandat
Avec le recteur, le secrétaire général est le seul officier à relever directement du Conseil de l'Université. Il fait partie des membres de la direction. Il est responsable du fonctionnement des corps universitaires et d'un certain nombre de leurs comités, en plus d'être le gardien du sceau de l'Université et le cosignataire des diplômes. Il exerce la responsabilité institutionnelle au sens de plusieurs lois applicables : responsable de l’application des règles contractuelles (RARC), responsable organisationnel de la sécurité de l’information (ROSI), responsable de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels, responsable du suivi des divulgations et des signalements d’actes répréhensibles, responsable de l’examen des plaintes en matière d’adjudication et d’attribution de contrats publics. Le Secrétariat général est aussi responsable des archives et de l’application des règlements disciplinaires.
Biographie
Diplômé en sociologie de l'Université de Montréal, Alexandre Chabot a été membre du Conseil de l'Université de 1995 à 1998 et travaille à la direction de l'UdeM depuis 1999. Il a successivement occupé les fonctions de conseiller aux affaires gouvernementales, d'adjoint du vice-recteur aux affaires publiques et au développement, d'adjoint du recteur chargé des affaires gouvernementales, ainsi que de chef de cabinet du recteur et de vice-recteur adjoint. De 2007 à 2010, il a exercé les fonctions de vice-recteur adjoint à la vie étudiante.
Alexandre Chabot est secrétaire général depuis 2010. À ce titre, il a piloté l’exercice de modernisation de la Charte et des Statuts de l’Université. Il a également présidé l’Association des secrétaires généraux des établissements universitaires (ASGEU), le Comité des secrétaires généraux du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) et il est membre de divers conseils d’administration d’associations ou d’organismes.