Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

Mise en contexte

En 2024, l’Assemblée nationale a modifié le mécanisme de divulgation des actes répréhensibles et créé des responsabilités relatives à l’éthique et à l’intégrité dans les organismes publics. En conséquence, la Politique de signalement des actes répréhensibles à l’égard de l’Université de Montréal, de même que la Procédure de signalement et de traitement des actes répréhensibles à l’égard de l’Université de Montréal, ont été abrogées.

Toute personne désirant faire une divulgation d’acte répréhensible au sens de la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics doit s’adresser au Protecteur du citoyen.

Toute personne peut faire un signalement admissible auprès de l’Université de Montréal :

Consultez la foire aux questions » 

Désignation d’une personne responsable de la gestion de l’éthique et de l’intégrité

La Loi prévoit la désignation d’une personne à titre de responsable de la gestion de l’éthique et de l’intégrité. Cette personne a pour mandat de :

  • coordonner et mettre en œuvre des mesures visant à prévenir la commission d’actes répréhensibles et l’exercice ou la menace de représailles;
  • informer les membres de la communauté universitaire de la possibilité d’effectuer une divulgation et sur la protection contre les représailles prévue à la loi ;
  • d’agir comme agent de liaison pour le Protecteur du citoyen en cas de vérification ou d’enquête en lien avec une divulgation ou une plainte pour représailles à la suite d’une divulgation.

À l’Université de Montréal, c’est Catherine Jalette qui agit à titre de responsable de la gestion de l’éthique et de l’intégrité.