Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

École d'optométrie de l'UdeM

Présentation de l'École d'optométrie

Le prochain directeur ou la prochaine directrice de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal dirigera une école engagée vers l’excellence qui accompagne la société et le milieu professionnel par la recherche, l’innovation, la transmission et la mobilisation des savoirs en optométrie et en sciences de la vision.

Un moteur de changement et d’innovation

Des valeurs de passion, d’ouverture, de courage, d’innovation et de professionnalisme animent sa communauté et fondent son action vers des objectifs de pratiques collaboratives, d’expérience étudiante enrichissante, de réalisation de la recherche, d’amélioration continue et de rayonnement local et international.

Au 1er cycle, l’École d’optométrie offre le programme de doctorat de 1er cycle en optométrie, agréé par l’Accreditation Council on Optometric Education, ce qui permet aux personnes diplômées de pratiquer partout en Amérique du Nord. Aux cycles supérieurs, l’école offre trois microprogrammes, de même qu’une maîtrise en sciences de la vision. Enfin, un programme unique de 3e cycle en sciences de la vision est offert conjointement avec le Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal.

Finalement, un Centre de perfectionnement et de référence en optométrie, créé par l’École d’optométrie en collaboration avec l’Ordre des optométristes du Québec ainsi que l’Association des optométristes du Québec, vise à répondre aux besoins de formation continue de la profession.

Une école au service de sa communauté

L’école compte une Clinique universitaire de la vision ouverte au public toute l’année. Elle offre tous les services d’une clinique d’optométrie, en plus d’avoir des cliniques spécialisées pour mieux répondre aux différents problèmes visuels spécifiques. La clinique compte une trentaine de salles d’examens dotées d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Fortement engagée dans la communauté, l’école offre aussi des services à des populations vulnérables et développe des partenariats porteurs, notamment en accueillant un point de service de l’Institut Nazareth et Louis-Braille pour les personnes atteintes de déficience visuelle.

L’École d’optométrie est chef de file en recherche en sciences de la vision. La recherche fondamentale et appliquée s’articule autour de trois axes principaux (neurosciences de la vision, pathologies oculaires et visuelles, perception visuelle et réadaptation) tandis que la recherche clinique étudie différents sujets (contrôle de la myopie, lentilles cornéennes, optique ophtalmique, sécheresse oculaire, optométrie communautaire, téléoptométrie). L’école compte trois chaires de recherche, dont une chaire de recherche du Canada et deux chaires philanthropiques.

Faits et chiffres

  • Seule école au monde à décerner, en français, le doctorat de 1er cycle en optométrie et le doctorat de 3e cycle en sciences de la vision
  • 8 axes de recherche
  • 13 modules cliniques
  • 24 professeur(e)s
  • 65 chargé(e)s de cours et de clinique
  • 300 étudiant(e)s
  • 20 000 consultations annuelles à la Clinique universitaire de la vision

Consulter la description de fonction