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Membres du personnel de l'UdeM

Description de fonction - Doyen ou doyenne de la Faculté de l'aménagement

Au terme du processus de nomination, le Conseil de l’Université nomme le doyen ou la doyenne comme prescrit par la Charte et les Statuts de l’Université. Le mandat est d’une durée de cinq ans, commençant habituellement le 1er juin, et peut être renouvelé une fois.

Les fonctions d’un doyen ou d’une doyenne

Leader et gestionnaire de haut niveau, le doyen ou la doyenne d’une faculté a un rôle de premier plan à l’Université de Montréal.

Il ou elle intervient sur des volets d’activités très variés afin d’assurer le bon fonctionnement et l’essor de sa faculté, le tout dans le respect des instances et du cadre réglementaire de l’Université. De façon non exhaustive, on peut définir quatre grands volets où le doyen ou la doyenne aura à déployer ses habiletés et son expertise :

  • Stratégique : élaborer les orientations et la planification stratégiques de la faculté en concordance avec celles de l’Université;
  • Opérationnel : élaborer le plan d’action découlant de la planification, en assurer le déploiement et la réalisation;
  • Administratif : gérer de façon efficiente les ressources humaines, financières et matérielles et en être imputable;
  • Relationnel : faire preuve de sens politique et exercer son influence par l’écoute et l’ouverture pour communiquer, travailler en collégialité, développer les talents et mobiliser les équipes.

 Au quotidien, la personne qui occupe les fonctions de doyen ou doyenne :

  • Est responsable de la planification, de l’organisation et de la gestion de sa faculté ainsi que de l’exécution de ses décisions;
  • Véritable ambassadeur ou ambassadrice de sa faculté, il ou elle développe et maintient un réseau de partenaires, fait des représentations publiques, notamment auprès des instances gouvernementales, afin d’assurer le développement de la faculté au niveau local, national et international;
  • Assure la bonne gouvernance facultaire :

    • En veillant au bon fonctionnement des instances facultaires;
    • En présidant les réunions du conseil de sa faculté et de l’assemblée facultaire;
    • En assurant l’application des politiques et règlements;

  • Agit comme acteur de premier plan dans le développement philanthropique et l’engagement des diplômés et diplômées tant au niveau de la faculté que de l’Université et, pour ce faire, y consacre une partie significative de son temps;
  • Dirige les études, notamment en administrant et révisant les programmes d’études à tous les cycles. Il ou elle veille à l'application des règlements pédagogiques concernant ses programmes, et fait les consultations nécessaires dans l’élaboration de nouveaux programmes;
  • Promeut, accompagne et fait rayonner la recherche, l’innovation et la création menées au sein de sa faculté;
  • Contribue à la vie universitaire en faisant des recommandations et en partageant la perspective de sa faculté sur différents dossiers soumis par la haute direction;
  • Favorise le développement d’initiatives interfacultaires en enseignement et en recherche;
  • Établit le budget facultaire annuel;
  • Participe à la nomination et à la promotion des professeurs et professeures et des chercheurs et chercheuses, ainsi qu’à l’embauche des autres membres du personnel enseignant selon les modalités prévues aux règlements de l’Université;
  • Promeut activement les principes d’équité, de diversité, d’inclusion, la réconciliation avec les Premiers Peuples et l’accessibilité.

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