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Faculté de l'aménagement

Présentation de la faculté

Le prochain doyen ou la prochaine doyenne de la Faculté de l’aménagement dirigera une faculté qui veille au développement des connaissances et à une offre de formation de haut calibre contribuant à l’innovation des pratiques de l’aménagement.

Une faculté dédiée à l’étude des interactions entre l’humain et son milieu

La Faculté de l’aménagement regroupe une École d’architecture, une École de design et une École d’urbanisme et d’architecture de paysage, toutes dédiées à l’étude des interactions entre l’humain et son milieu et à l’intervention sur l’environnement bâti et naturel.

La Faculté de l’aménagement compte cinq programmes de 1er cycle et deux mineures qui couvrent les formations offertes par ses trois écoles. Au 2e cycle, la faculté offre neuf programmes de maîtrise, trois diplômes d'études supérieures spécialisées, deux microprogrammes ainsi qu’un programme de qualification en urbanisme. Enfin, la faculté compte un programme de doctorat interdisciplinaire en aménagement ainsi qu’un programme de doctorat individualisé en architecture.

Le pavillon offre des espaces conçus pour servir la pédagogie des disciplines de l’aménagement : ateliers, salles de critiques, salle d’exposition et amphithéâtres. La lumière inonde les ateliers, qui offrent une vue sur le campus principal dans la montagne. Le pavillon, à proximité des lignes de transport en commun, est entouré d’un parc et donne accès à de nombreux services. À l’intérieur des murs de la faculté, les étudiants et les étudiantes ont accès à tout ce dont ils ont besoin pour leurs études.

Faire la différence et réinventer un environnement durable

La Faculté de l’aménagement forme des créateurs et des créatrices, des agents et agentes de changement qui imaginent et construisent un meilleur environnement de vie.

L'École d'architecture est l’une des douze écoles canadiennes accréditées par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). La formation en architecture favorise la réflexion et l’apprentissage progressif d’un savoir-faire créatif et technique, en encourageant une vision responsable et durable de la pratique professionnelle. L’École d’architecture comprend deux chaires ainsi que quatre unités de recherche.

L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage regroupe ces deux disciplines. L’urbanisme s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui va de l’histoire urbaine aux dimensions géographiques, démographiques, sociologiques, culturelles, économiques et juridiques de l’organisation et de l’évolution des villes. L’architecture du paysage couvre pour sa part la planification et l'aménagement des espaces extérieurs et des paysages en contexte urbain, périurbain et rural. Les enjeux y sont abordés sous deux axes transversaux : l’écologie et le développement durable ou la relation personne-environnement. L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage est également active en recherche, notamment par l’intermédiaire de trois chaires, de deux observatoires ainsi que d’un laboratoire.

Enfin, l’École de design s’appuie sur les matières et les énergies renouvelables, sur les processus intelligents de même que sur les valeurs humaines porteuses. Que ce soit en design industriel, en design d’intérieur ou en design de jeux, l'enseignement est centré sur l'apprentissage du processus de conception et le développement d’aptitudes d'analyse et de critique essentielles à un rôle d'agents ou d’agentes de changement. En matière de recherche, on y trouve quatre groupes de recherche et deux laboratoires.

Faits et chiffres

  • 250 membres du personnel enseignant reconnus internationalement
  • 20 unités de recherche, dont deux Chaires de recherche du Canada et une Chaire de l’UNESCO
  • 23 programmes de formation
  • 1 400 étudiants et étudiantes annuellement

Défis et opportunités

Le prochain doyen ou la prochaine doyenne devra faire rayonner la faculté dans toute sa singularité, en assurant un financement conséquent et en favorisant la transdisciplinarité, le tout, dans le respect des valeurs institutionnelles. 

Une planification stratégique devra être menée, en collaboration avec les trois écoles, avec l’engagement de faire progresser la faculté en adéquation avec la vision stratégique de l’Université.

La personne devra être sensible aux transformations du 21e siècle afin d’adapter en continu l’expérience étudiante, mais également les programmes d’études aux défis sociétaux et technologiques, notamment en matière de développement durable.

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