Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Création
L'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) a été créé par le Conseil de l'Université lors de sa réunion du 29 avril 2002.
(Dél. CU-469-8.)
Statut
Les statuts de l'Institut ont été approuvés par le Comité exécutif de l'Université lors de sa réunion du 15 avril 2002. (Dél. E-918-6.1)
Les statuts de l'Institut ont été modifiés par le Comité exécutif de l'Université lors de ses réunions du 11 janvier 2005 (Dél. E-965-6), du 4 décembre 2012 (Dél. E-70-4.14), du 6 octobre 2015 (Dél. E-0102-4.3), du 14 juin 2016 (Dél. E-0110-4.8) et du 24 août 2021 (E-0161-4.3).
Mandat
L’IRIC a pour mission première le développement des connaissances et la formation de la relève scientifique en utilisant une approche interdisciplinaire de recherche centrée sur les thématiques de la cancérologie et de l'immunologie.
L'IRIC atteint les objectifs sous-jacents à sa mission en mettant en oeuvre les mandats jugés nécessaires et conformes à ses statuts et notamment les mandats suivants :
i) être un lieu d’excellence pour l’accueil, l’encadrement et la formation des étudiants inscrits aux cycles supérieurs et des stagiaires post-doctoraux;
ii) développer et maintenir des pôles d'excellence en recherche dans ses domaines de spécialisation, des pôles répondant aux plus hauts standards de nature scientifique et éthique;
iii) créer un environnement multidisciplinaire et interactif de recherche favorisant la collaboration interne et externe;
iv) développer et maintenir un programme de formation basée sur une approche intégrative des systèmes biologiques.
(Dél. E-965-6, E-0110-4.8)
Composition
Conseil d'administration
Président nommé par le Comité exécutif
Un des membres externes
Membres
Membres d'office
Le recteur ou la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Le directeur général exécutif par intérim de l'IRIC
Le directeur scientifique par intérim de l'IRIC
Le doyen de la Faculté de médecine
Le doyen de la Faculté des arts et des sciences
Un membre du conseil d'administration qui doit provenir du conseil d'administration de IRICoR
Membres nommés par le Comité exécutif pour des mandats de trois ans renouvelables
Jusqu'à sept membres externes à l'Université de Montréal venant notamment du milieu de la recherche publique et privée ainsi que du milieu des affaires et philanthropique
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8)
Directeur général exécutif par intérim
Directeur scientifique par intérim
Assemblée scientifique
Président
Membres
Membres d'office
Le directeur scientifique par intérim
Le directeur général exécutif par intérim
Des membres chercheurs réguliers
Des membres chercheurs associés, sur invitation
Un directeur général adjoint - Opération et Finances, sur invitation
Un représentant des étudiants aux cycles supérieurs, sur invitation
Un représentant des stagiaires postdoctoraux, sur invitation
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8, E-0161-4.3)
Bureau des affaires académiques
Président
Le directeur des affaires académiques
Membres
Membres d'office
Le directeur des affaires académiques
Deux membres chercheurs réguliers
Un représentant des étudiants inscrits aux cycles supérieurs, sur invitation
Un représentant des stagiaires postdoctoraux, sur invitation
Divers intervenants, sur invitation
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8)
Comité de direction
Président
Le directeur général exécutif par intérim
Membres
Membres d'office
Le directeur général exécutif par intérim
Le directeur général adjoint - Opérations et Finances
Le directeur scientifique par intérim
La directrice générale d’IRICoR
La personne chargée des ressources financières et du suivi budgétaire, au besoin
La personne chargée des ressources humaines, au besoin
La personne chargée des ressources matérielles, au besoin
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8, E-0161-4.3)
Comité scientifique consultatif
Président
Le directeur scientifique par intérim
Membres
Quatre à six scientifiques de réputation internationale, dont au moins un, mais pas plus de deux, sont de la communauté de recherche du Canada
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8)
Comité d'éthique
Trois à cinq personnes ayant une réputation établie dans le domaine de l'éthique
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8)
Assemblée des chercheurs
Président
Le directeur général exécutif par intérim
Membres
(Tous les membres chercheurs réguliers de l'IRIC. Les membres chercheurs associés participent aux délibérations, mais sans droit de vote.)
(Dél. E-965-6, E-0102-4.3, E-0110-4.8)