Diane Lamarre
Membre du Conseil
Pharmacienne et détentrice d’une maîtrise en pratique pharmaceutique, madame Lamarre est professeure titulaire de clinique à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal.
Elle a instauré un programme de stages en pharmacie communautaire, le premier au Canada, qui est maintenant déployé dans toutes les facultés de pharmacie canadiennes, en plus de collaborer à plusieurs réformes de programmes en soins pharmaceutiques.
Elle a présidé l’Ordre des pharmaciens du Québec de 2009 à 2014. Pendant sa présidence, elle a fait adopter une loi qui permet aux pharmaciens et pharmaciennes du Québec d’offrir plus de services à la population.
Elle a été élue députée à l’Assemblée nationale du Québec de 2014 à 2018. Elle était porte-parole de l’Opposition officielle en matière de santé, d’accessibilité aux soins, de soutien à domicile et pour la RAMQ.
Depuis 1982, elle est chroniqueuse en santé. Pendant la pandémie, elle était communicatrice scientifique quotidiennement aux réseaux TVA/LCN. Elle a poursuivi des chroniques sur la santé depuis 2020.
Elle a été présidente de Pharmaciens sans frontières-Canada de 2007 à 2014. Depuis 1998, elle a participé à une trentaine de missions humanitaires en Bosnie-Herzégovine, au Kosovo, au Mali, en Ouganda, en Moldavie, à Haïti et très récemment en Eswatini.
Ses champs de recherche portent sur l’organisation des soins et le déploiement des soins pharmaceutiques centrés sur l’atteinte de résultats thérapeutiques pour les patients.
Elle a reçu de nombreux prix d’excellence en enseignement de la Faculté de pharmacie et celui de l’Université de Montréal en 2002, dans la catégorie « Chargée d’enseignement ». Elle a reçu le prix du Conseil interprofessionnel du Québec en 2019 et un doctorat honoris causa en 2010 de l’Université Laval.
Elle a été honorée en 2013, à titre de membre de l’Ordre du Canada, pour son leadership au sein de son milieu professionnel et pour sa contribution à l’avancement des soins pharmaceutiques. Elle a reçu, en 2012, le prix de pharmacienne de l’année de l’Association des pharmaciens du Canada. La même année, elle était récipiendaire du prix Femmes de mérite en santé et environnement du Y des femmes de Montréal et du Prix Femme d’exception de la Ville de Longueuil. Elle est aussi Fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec, dont elle a reçu le prix Louis-Hébert en 1984.
Madame Lamarre est pharmacienne propriétaire de deux officines. Elle y dispense, entre autres, des soins gériatriques et palliatifs.