Faculté de médecine
Bref historique :
La Faculté de médecine commence à offrir des cours en 1877, sous le nom de Faculté de médecine de la succursale de l'Université Laval à Montréal. Suite à sa fusion avec l'École de médecine et de chirurgie de Montréal (elle-même créée en 1843) en 1891, elle prend le nom de Faculté de médecine de l'Université Laval à Montréal. Son premier doyen est L.B. Durocher (1891-1893). Avec l'obtention de l'autonomie par la succursale de Montréal en 1920, la Faculté de médecine devient la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, nom qu'elle porte toujours. [1]
Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :
Fonds d'archives de la Faculté de médecine
Couleurs :
La couleur de la Faculté est le rouge simple.
Premières Armoiries :
Les premières armoiries de la Faculté de médecine sont en fait celles de l’École de médecine et de chirurgie de l’Université Laval à Montréal.
Les armoiries de la Faculté de médecine avant 1920 [2]
Interprétation :
La forme de l’écu est identique à celle de l’Université Laval, c’est-à-dire de forme triangulaire plutôt que carré comme celui de l’Université de Montréal. Sur la surface de l’écu, on retrouve un serpent enroulé autour d’un bâton; il s’agit du caducée d’Asclépios qui représente la médecine et qui tire son origine de la mythologie grecque. Le tout est entouré de deux banderoles portant le nom de l’École et de la Faculté.
Modification :
Après 1920, l’Université de Montréal obtient son autonomie et la Faculté modifie ses armoiries. En fait, la Faculté de médecine opte pour les armoiries de l’UdeM en y ajoutant une partie de l’image du Caducée d’Asclépios à l’endroit du cimier.
Dessin du Caducée d’Asclépios | Les Armoiries de la Faculté de Médecine après 1920 [4] |
[1] Notice de l’Histoire administrative du fonds de la Faculté de médecine (E0038). Site web (DAGI) http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0038.html. Page consultée le 14 août 2014.
[2] Fonds du Secrétariat général D0035/669; Règlement de l’École de médecine et de chirurgie de Montréal, Faculté médicale de Laval, à Montréal (1913).
[3] Fonds du Secrétariat général D0035/338; Lettre de Monsieur le docteur L. de Lotbinière-Harwood, Doyen de la Faculté de médecine, 2 novembre 1921.
[4] Ibid.