Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

Faculté de théologie

Bref historique :

La Faculté de Théologie de l'Université Laval à Montréal est fondée en 1878. Son premier doyen est Louis Collin (p.s.s.) (1878-1882). À ce moment, elle est affiliée à l'Université Laval, mais son siège social est situé au Grand Séminaire de Montréal. En 1925, elle devient la Faculté de Théologie de l'Université de Montréal tout en étant érigée canoniquement, ce qui lui confère les mêmes pouvoirs que les facultés autonomes. Demeurée étroitement liée au Grand Séminaire de Montréal, la Faculté déménage sur le campus et est intégrée au corps administratif de l'Université de Montréal en 1941 [1].

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

Fonds d'archives de la Faculté de théologie et de sciences des religions

Couleurs :

La couleur de la Faculté est le violet simple. 

Armoiries :

Lorsque la Faculté de Théologie est créée en 1925, à l’Université de Montréal, elle opte pour les armes de l’UdeM en y ajoutant le symbole de la croix latine et du sigle de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice (Frances) à l’endroit du cimier.


Les armoiries de la Faculté de théologie [2]

Interprétation :

La croix latine représente la religion chrétienne alors que le sigle de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice, c’est-à-dire un A et un M entrelacé signifie « Auspice Maria », ou « Sous la protection de Marie » [3]. Ce sigle fait également partie des armoiries des établissements tels que l’Institut de formation théologique de Montréal et le Grand Séminaire de Montréal, deux organisations à caractère religieux affilié à la Faculté de Théologie de l’Université de Montréal.


Armoiries du Grand Séminaire de Montréal


Institut de formation théologique de Montréal

 


[1] Notice de l’Histoire administrative du fonds de la Faculté de Théologie (E0074). Site web (DAGI) http://www.archiv.umontreal.ca/etat_num.html. Page consultée le 14 août 2014.

[2] Fonds du Secrétariat général D0035/338, Armoiries 1895-1949.

[3] Site web de l’Institut de formation théologique de Montréal.

[4] Pour plus d’information voir :  http://gsdm.qc.ca/home-3/mot-du-recteur-gi/#tab-1-2-armoiries. Page consultée le 14 août 2014.

[5] Pour plus d’information voir : http://www.sulpc.org/sulpc_iftm.php. Page consultée le 14 août 2014.