Charte de la sobriété numérique
La Charte de la sobriété numérique propose à la communauté universitaire quelques pratiques simples pouvant être appliquées au quotidien afin de tendre vers un rapport au numérique plus sobre, et ce, sans culpabilité, avec bienveillance, un geste à la fois.
Cette charte a été élaborée par le Secrétariat général. Les unités de l'Université de Montréal sont invitées à s'en inspirer afin d'intégrer ces pratiques de sobriété numérique en les adaptant à leur réalité.
Sobriété numérique
« La sobriété numérique est un principe qui vise à maximiser les bienfaits de l’utilisation du numérique, tout en minimisant ses méfaits, autant sur les plans environnemental, social, sanitaire que démocratique ».
Source : Commission de l'éthique en science et en technologie, Gouvernement du Québec
Utilisation du matériel informatique
- Transporter soigneusement ses appareils informatiques, les laisser respirer sur une surface plate et éviter la charge de leurs batteries en continu.
- Fermer les applications, mettre en veille ou éteindre ses appareils portables lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Recherche d'information
- Saisir directement l’URL des sites Web consultés dans la barre de recherche et enregistrer les pages les plus fréquentées dans ses favoris.
- Prioriser les moteurs de recherche traditionnels, moins énergivores que les outils d’intelligence artificielle.
- Limiter le nombre de pages et d’onglets ouverts simultanément sur son poste informatique.
Utilisation du courriel
- Lorsque c’est possible, créer des hyperliens vers les documents plutôt que de transmettre ceux-ci en pièces jointes dans ses courriels.
- Revoir les paramètres de sa boîte de messagerie afin de limiter la taille des courriels lors du transfert de messages.
- Réduire sa signature au minimum en retirant les images ou en les affichant uniquement en noir et blanc.
- Activer la suppression automatique des messages selon certains paramètres, particulièrement ceux avec des pièces jointes.
- Revoir la pertinence de ses abonnements à des infolettres.
Conservation de l'information
- Appliquer les règles de gestion des documents ou les pratiques énoncées dans le guide pour faire le tri des documents afin de conserver uniquement les documents nécessaires à ses activités.
- Adopter une arborescence commune de dossiers dans l’espace de stockage de son unité pour éviter les doublons de fichiers et réduire le nombre d’emplacements où les stocker.
Saviez-vous que?
- Le secteur du numérique représente à lui seul près de 10 % de la consommation mondiale d'électricité, soit près de 4 % des émissions de gaz à effet de serre.
Source : CNRS Le journal. - Chaque année, nous produisons 50 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde, un poids correspondant à tous les avions commerciaux construits à ce jour.
Source : Organisation internationale du travail. - Si l’on considère la totalité de son cycle de vie, le simple envoi d’un courriel d’un mégaoctet (1 Mo) équivaut à l’utilisation d’une ampoule de 60 watts pendant 25 minutes, soit l’équivalent de 20 grammes de CO2 émis.
Source : CNRS Le journal.