Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

Faculté de droit

Bref historique :

Cette faculté est créée en 1878 à titre de Faculté de droit de l'Université Laval à Montréal, avec le concours de Mgr. Bourget. Son premier doyen est Côme-Séraphin Cherrier (1878-1885). Avec l'obtention de l'autonomie par la succursale de Montréal en 1920, elle devient la Faculté de droit de l'Université de Montréal, nom qu'elle porte toujours. [1]

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Faculté :

Fonds d'archives de la Faculté de droit

Couleurs :

La couleur de la Faculté est le bleu simple.

Premières Armoiries :

Les armoiries de la Faculté de droit de l’Université Laval à Montréal sont créées en 1897 et adoptées officiellement le 18 décembre 1900 par le conseil de la Faculté.

 

Les armoiries de la Faculté de droit 1897-1900 [2]

Interprétation :

« De forme circulaire, il porte un écu, écartelé, au premier d'azur, broché d'une balance d'argent; au second, d'hermine, à l'alérion d'or; au troisième, d'hermine broché d'un coq d'or essoré, chantant et hardi; au quatrième, d'azur, au code d'argent portant les mots : « nos lois »; le tout est timbré d'un demi lion d'or, issant, armé et lampassé de gueules. Au bas de l'écu, sur banderolle [sic] de gueules, la devise d'argent : « Pro jure patrio stamus » qui signifie « Nous nous tenons défenseurs du droit ancestral » [3]. Au dehors de cette devise sont les autres mots : Sigillum legum facultatis Lavallensis Universitatis in sede Marianopolitana. »

Première modification :

Après 1920, l’Université de Montréal obtient son autonomie et la Faculté de droit modifie ses armoiries. Elle opte alors pour les armes de l’UdeM en y ajoutant le symbole de la balance, à l’endroit du cimier, qui symbolise la justice et l’équité [4].

Les armoiries de la Faculté de droit après 1919 [5]

Deuxième modification :

À la 279e séance publique du Conseil de la Faculté de droit, tenue le mardi 26 février 2013, la secrétaire de la Faculté, Marie-Claude Rigaud, présente un nouveau blason. Elle indique que celui-ci s’inspire du tout premier blason de la Faculté qui date de 1897 (Université de Laval à Montréal) [6].

Image des armoiries de la Faculté de droit 2013 [7]

Interprétation :

La version présentée ici reprend le blason de 1897, à l’exception du quart inférieur gauche.  Là où se trouvait un alérion d’or, on retrouve aujourd’hui le blason de l’Université de Montréal. Par ailleurs, dans le quart inférieur droit, l’expression « Nos droits » a remplacé « Nos lois ». Un document présentant la description héraldique du blason de 1897 et de sa version 2013 est distribué aux membres présents :

Sur un écu écartelé surmonté d'un lion tête coupée, symbole de courage, de sagesse, de souveraineté et de justice, on trouve sur le flanc dextre en haut la balance, symbole de la justice, aspiration universelle; sur le flanc senestre en haut, le coq, symbole de courage et de fierté; sur le flanc dextre au bas, le château fort, symbole de protection et de refuge; enfin, sur le flanc senestre au bas, un codex juris. »

 


[1] Notice de l’Histoire administrative du fonds de la Faculté de droit  (E0037). Site web de la Division des archives et de la gestion de l'information (DAGI)  http://www.archiv.umontreal.ca/E0000/E0037.html. Page consultée le 14 août 2014.

[2] Fonds de la Division de la gestion de documents et des archives D0036/c4013; Dossier de photocopies ayant servis à la création du livre de l’Université de Montréal, La Quête du savoir par Hélène Andrée Bizier, (Chapitre 2).

[3] Fonds de la Faculté de Droit, E0037 procès-verbal du Conseil de la Faculté, 18 décembre 1900, (microfiche 2). Traduction par le professeur Benjamin Victor, professeur de langue et littérature latines à l’Université de Montréal.

[4] D'après le Dictionnaire archéologique et explicatif de la science du blason, Comte Alphonse O'Kelly de Galway — Bergerac, 1901, http://www.blason-armoiries.org/heraldique/b/balance.htm. Page consultée le 14 août 2014.

[5] Fonds du Secrétariat général D0035/338, Armoiries 1895-1949.

[6] Extrait du procès-verbal de la 279e séance publique du Conseil de la Faculté de droit, tenue le mardi 26 février 2013 à la Salle du conseil.

[7] Image fournie par la Faculté de droit.