/ Secrétariat général

Navigation secondaire

Adoption d’une directive sur les séjours à l’international et en régions éloignées du Canada

Séjour à l'international

L’Université de Montréal, orientée par sa Politique sur l’internationalisation des activités universitaires, encourage la participation des membres de la communauté universitaire à des activités d’enseignement, de formation, de recherche, de création et de services à la communauté à l’international et en régions éloignées du Canada. Elle soutient et encourage par le fait même le développement de partenariats et de collaborations.

Lorsque ces activités ont lieu à l’international ou en régions éloignées du Canada, elles peuvent exposer les membres de la communauté à certains risques pour leur santé ou leur sécurité. L’Université de Montréal a l’ambition d’offrir des moyens permettant de circonscrire les risques associés à ces activités. Dans l’atteinte de ses objectifs d’internationalisation, l’Université souhaite favoriser la tenue d’expériences bénéfiques et sécuritaires pour ses membres participant à des séjours de mobilité, en exerçant une diligence raisonnable.

En parallèle, la Directive sur les séjours à l’international et en régions éloignées du Canada s’inscrit dans un contexte où l’Université doit se conformer à diverses exigences en matière de sécurité au travail, définies par la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la Loi sur les normes du travail et la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles et à celles émanant du contrat de service liant l’Université aux membres de sa communauté étudiante. Elle se déploie également dans le respect de la Politique de développement durable de l’Université.

Objectifs visés :

• Accompagner les membres de la communauté dans la planification de séjours de mobilité les plus sécuritaires possibles ;
  • Accroître le niveau de sensibilisation aux questions de sécurité des personnes qui prennent part à un séjour de mobilité ;
  • Préciser les rôles et responsabilités des différentes parties en lien avec la sécurité des séjours de mobilité ;
  • Offrir la meilleure réponse en cas d’incident et d’urgence à l’international et en régions éloignées.

Publics :

• Membres du personnel et personnes étudiantes prévoyant ou effectuant un séjour de mobilité