Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

Aminata Bal

Membre du Conseil

Sénégalaise d’origine, Aminata Bal est diplômée d’un baccalauréat en droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) ainsi que d’une maîtrise en droit des technologies de l’information de l’Université de Montréal. Elle a dirigé pendant plus d’une dizaine d’années le Centre de développement professionnel de la Faculté de droit de l’UdeM, une plaque tournante entre le milieu professionnel et les étudiants qui permet aussi de développer de solides liens de collaboration avec les milieux de pratique juridiques, de même qu’avec les universités québécoises et canadiennes. Elle est maintenant adjointe à la doyenne de la Faculté de droit depuis 2019.

Mme Bal supervise le Comité Pro Bono de l’UdeM, dont la vocation est d’appuyer les organismes communautaires pour un meilleur accès à la justice depuis 2009. Elle est aussi membre du Comité-conseil sur les relations avec les Premiers Peuples et de la Table des répondants facultaire en matière d’équité, de diversité et d’inclusion de l’Université. Elle a également collaboré aux travaux de la Mission du recteur sur la liberté d’expression.

Aminata Bal est présidente du Conseil d’administration de l’organisme CARI Saint-Laurent, qui contribue à l’insertion sociale et professionnelle des immigrants. De 2008 à 2019, elle s’est impliquée à titre de membre du comité de mise en candidature et de membre du jury au prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal, qui met en lumière chaque année des femmes ayant un impact positif et durable dans leur sphère d’activités.