Passer au contenu

/ Secrétariat général

Je donne

Rechercher

Denis Sylvain

Membre du Conseil

Denis Sylvain a dédié une grande partie de sa vie à la promotion et à la défense de l’éducation des adultes, particulièrement en milieu universitaire. En 1985, Il a été co-fondateur de la première association étudiante accréditée qui regroupa les milliers d’adultes à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (FEP). Secrétaire général puis président, M. Sylvain sera de tous les débats et participera à toutes les instances facultaires et universitaires, dont le Conseil de l’Université, pendant trois décennies. Il a développé une solide connaissance des dossiers et des enjeux et participa aux travaux modifiant la Charte et les Statuts de l’Université. Après plusieurs années de revendications, la population étudiante de la FEP a obtenu un service de reconnaissance des acquis expérientiels, le baccalauréat par cumul avec appellation et le feu vert aux études supérieures à la FEP.

De 1990 à 1995, il fut consultant auprès de groupes d’étudiants adultes dans d’autres universités, les épaulant dans la création de leurs associations accréditées respectives. C’est le cas de McGill, de l’UQTR et de la Téluq. En 1991, M. Sylvain participera à la création de la seule fédération étudiante en éducation des adultes (FAEUQEP) au Canada, où il assumera la présidence pendant deux décennies. Avec les autres regroupements étudiants, il a fait changer la loi sur l’accréditation des associations du Gouvernement du Québec pour y inclure l’éducation permanente.

M. Sylvain participera à de nombreuses consultations du Gouvernement du Québec, dont les états généraux sur l’éducation et le forum sur l’enseignement supérieur. Membre du conseil international de l’éducation des adultes, il participe aux consultations des Nations Unies (COFINTEA V et VI) et donne plusieurs conférences pour faire la promotion de l’éducation des adultes et de l’accréditation d’associations étudiantes. M. Sylvain aura été membre de la commission sectorielle de l’éducation pour la commission canadienne de l’UNESCO.

Il travaillera, de concert avec l’ICEA, à faire adopter la première politique en éducation des adultes par le gouvernement du Québec ainsi qu’à la mise sur pied de la semaine québécoise des apprenants adultes. Il a aussi co-fondé le Mouvement québécois des adultes en formation.

M. Sylvain est membre du comité exécutif de l’association canadienne de l’éducation des adultes dans les universités de langue française (ACDEAULF) et membre du conseil d’administration de l’institut de coopération en éducation des adultes (ICEA). Il est également membre du comité d’accréditation des associations d’élèves ou d’étudiants du gouvernement du Québec et membre du comité consultatif du ministre de l’éducation et de l’enseignent supérieur pour le régime d’aide financière aux études.

Il est détenteur d’un Baccalauréat de l’Université de Montréal. Nouvellement retraité, il a entrepris des études en gérontologie à la FEP.