/ Secrétariat général

Adoption d’une Politique en matière de santé mentale étudiante

Santé mentale de la communauté étudiante

La Politique en matière de santé mentale étudiante affirme la volonté de l’Université de Montréal de contribuer à la création d’un milieu soutenant le bien-être psychologique et la santé mentale de la communauté étudiante, par l’entremise d’un cadre structurant. La politique vise à faire état des grandes orientations favorisant le bien-être psychologique de la communauté étudiante en lui offrant un environnement propice à sa santé mentale, tout en soutenant ses apprentissages.

Faits saillants :

• L’ensemble de la communauté universitaire partage la responsabilité de participer à la création et au maintien d’un milieu de formation propice au bien-être psychologique et à la santé mentale. Les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes sont définis dans la politique.
  • L’Université s’engage à mettre en place un comité institutionnel permanent sur la santé mentale étudiante, qui aura notamment pour mandat d’identifier des actions pour favoriser la santé mentale étudiante et soumettre des recommandations à cet effet.
  • L’Université s’assure, en collaboration avec ses partenaires, de mettre en place des actions structurantes en matière de sensibilisation, de promotion et de prévention en lien avec la santé mentale, dans le respect des besoins de la communauté étudiante. Elle s’assure aussi de mettre en place des formations sur la santé mentale à l’intention de la communauté universitaire.
  • L’Université s’engage à consolider ses services d’aide et de soutien aux membres de la communauté étudiante présentant des signes de mal-être ou de détresse.
  • L’Université a identifié plusieurs indicateurs pour évaluer les retombées sur la santé mentale de la communauté étudiante générées par l’ensemble des politiques institutionnelles, des programmes et des pratiques qu’elle a mis en place.

Public :

• Communauté universitaire