Cette nouvelle directive encadre les pratiques d’anonymisation à l’Université de Montréal, dans le respect des lois et politiques en matière de protection des renseignements personnels. Elle vise à permettre l’utilisation de données à des fins d’intérêt public — notamment pour la recherche, les statistiques et les études — tout en assurant la confidentialité des personnes concernées.
Cette directive s’inscrit dans une démarche proactive de l’Université visant à renforcer la protection des renseignements personnels, tout en favorisant un environnement d’enseignement et de recherche éthique et sécuritaire.
Faits saillants :
- L’anonymisation est une opération irréversible où les renseignements personnels d’une personne sont modifiés de façon à rendre impossible l’identification de cette personne, même indirectement.
- Une fois anonymisées, les données ne sont plus considérées comme des renseignements personnels et ne sont plus soumises aux règles de protection habituelles.
- La directive présente les rôles et responsabilités des personnes impliquées dans le traitement des données, de même que les étapes à suivre pour anonymiser les renseignements personnels.
Public :
- Membres de la communauté universitaire
D’autres communications suivront pour outiller les membres de la communauté universitaire dans l’application de cette directive.