Conseil de l'Université
SECTION 1 – DISPOSITIONS GÉNÉRALES
1.1 Objet
Le présent règlement a pour objet d’établir les règles sur la régie interne du Conseil et des comités suivants :
- Comité exécutif;
- Comité de vérification;
- Comité de gouvernance;
- Comité des ressources humaines;
- Comité sur l’immobilier;
- Comité sur les technologies de l'information et de la communication (TIC); et
- tout autre comité créé par le Conseil.
Il prévoit également certaines règles relatives à la présidence du Conseil et des comités.
1.2 Définitions
Dans le présent règlement, à moins que le contexte n’indique un sens différent, les expressions ou les termes suivants signifient :
Chancelier : Le chancelier et président du Conseil de l’Université de Montréal.
Code d’éthique : Le Code d’éthique et de déontologie des membres du Conseil de l’Université (numéro 10.32 du recueil officiel).
Comité(s) : Tous les comités visés par le présent règlement, sauf disposition contraire ou si le contexte où il est utilisé indique qu’il ne vise que l’un ou certains d’entre eux.
Communauté universitaire : Les membres du personnel de direction et du corps professoral, les autres employés de l’Université de Montréal ainsi que les étudiants de l’Université de Montréal.
Conseil : Le Conseil de l’Université de Montréal.
Membre : Selon le contexte où il est utilisé, une personne faisant partie du Conseil, de son comité exécutif ou d'un comité.
Membre indépendant : Membre du Conseil qui, au sens des lois applicables, n’est pas issu de la communauté universitaire et n’est pas relié professionnellement ou personnellement à l’Université.
Président : La personne qui assure la présidence d’un comité du Conseil.
Recteur : Le recteur de l’Université de Montréal.
Secrétaire général : Le secrétaire général de l’Université de Montréal ou la personne qu’il désigne pour le représenter.
Vice-président du Conseil : La personne désignée selon l’article 4.2 du présent règlement.
1.3 Règles d’interprétation
L'utilisation du genre masculin inclut le genre féminin et vice-versa, sauf si le contexte ne s'y prête pas.
SECTION 2 – DISPOSITIONS GÉNÉRALE
2.1 Tout membre est tenu au respect du Code d’éthique dans l’exercice de ses fonctions à titre de membre du Conseil ou des comités, le cas échéant.
Tout membre ou invité est tenu à la confidentialité à l’égard de toute information dont il a connaissance dans le cadre, ou à l’occasion, des travaux du Conseil et des comités.
Tout membre ou invité doit aviser le président lorsque le sujet traité le place en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, au sens du Code d’éthique, et se retirer des délibérations en quittant la séance où le sujet est discuté. Cet avis et ce retrait sont consignés au procès-verbal de cette séance.
Le défaut de respecter ces obligations peut entraîner pour tout membre ou invité, en sus des autres sanctions et recours que l’Université de Montréal pourrait imposer, la révocation de sa nomination ou le retrait de son invitation au sein du Conseil et des comités.
Tout membre peut être destitué du Conseil et des comités par un vote d’au moins les deux tiers des membres lors d’une séance régulière ou extraordinaire du Conseil. Tout membre visé par une proposition de destitution a le droit à un préavis raisonnable de la tenue de la séance traitant de sa destitution et a le droit de présenter sa version des faits.
Tout membre nommé au Conseil doit démissionner de son statut de membre d’un syndicat ou d’une association d’employés de l’Université de Montréal, et ce, pour la durée de son mandat au Conseil.
2.2 Nonobstant les modalités prévues aux Statuts de l’Université de Montréal, la durée totale des mandats de tout membre du Conseil ne devrait pas excéder douze ans.
2.3 Le chancelier ou le président, selon le cas, peut prier toute personne présente, y compris un membre ou un participant sans droit de vote, de se retirer lorsque la nature du sujet traité l’exige, lorsque survient une situation de conflit d’intérêt, ou lorsque la Loi le requiert.
2.4 Le huis clos
2.4.1 Seuls les observateurs prévus au recueil officiel ou ceux dûment autorisés peuvent assister aux séances du Conseil et de ses comités.
2.4.2 Lorsqu’une séance ou qu’une partie de celle-ci est tenue à huis clos, le chancelier ou le président du comité détermine la présence des personnes requises parmi le recteur, le secrétaire général, les membres, les personnes invitées et le personnel de soutien.
2.4.3 La tenue du huis clos de même que la liste des participants sont consignées au procès-verbal, sans nécessairement préciser la teneur des discussions.
2.4.4 Aucune décision n’est prise durant le huis clos sauf si :
b) Le secrétaire général est présent afin de rédiger le procès-verbal des décisions prises ou, dans le cas des décisions concernant le secrétaire général, toute personne désignée par le Conseil
2.5 Remboursement des dépenses
2.5.1 Les membres ne reçoivent aucune rémunération pour leurs services rendus. Par ailleurs, ils peuvent être remboursés pour leurs dépenses raisonnables encourues ayant un lien direct avec leurs fonctions.
2.6 Décision
2.6.1 Les décisions du Conseil et des comités sont prises par consensus, à moins que le vote ne soit demandé. Dans ce cas, toute décision, recommandation ou avis du comité requiert un vote favorable à la majorité simple des membres présents. Le vote se fait à main levée, à moins que le vote secret ne soit demandé par un membre.
2.6.2 En cas de partage des voix, le président dispose d’une voix prépondérante. Cependant, il n’est pas tenu de l’exercer.
2.6.3 Le vote par procuration n’est pas permis.
2.7 Vote électronique
2.7.1 Le vote électronique est exceptionnel et est permis selon la procédure prévue au présent article.
2.7.2 Toute question peut être soumise pour décision par vote électronique lorsque :
a) une décision sur une question est requise avant la tenue de la prochaine séance régulière du Conseil ou d’un comité selon le cas;
b) la question est, selon le chancelier ou le secrétaire général, de nature consensuelle, c’est-à-dire qu’elle ne porte pas à controverse et ne requiert pas de mise en contexte complexe pouvant nécessiter des explications élaborées ou tout autre situation à sa discrétion; et
c) il serait inopportun ou impraticable, selon le chancelier ou le secrétaire général, de convoquer une séance extraordinaire afin de traiter de la question soumise.
2.7.3 Advenant qu’un membre s’oppose à la tenue d’un vote électronique pour une question soumise, celle-ci devra alors être traitée lors d’une prochaine séance régulière ou lors d’une séance extraordinaire du Conseil ou d’un comité, le cas échéant.
2.7.4 Le secrétaire général soumet la question aux membres selon la procédure suivante :
a) Le secrétaire général établit le délai dans lequel le vote aura lieu;
b) Le vote peut être fait par messagerie électronique (courriel) ou par tout autre moyen électronique qui permet l’authentification de l’identité du membre votant;
c) Aucun amendement à la question n’est permis sauf si autorisé par le chancelier ou le secrétaire général; et
d) La proposition relative à la question soumise est adoptée lorsqu’une majorité des membres ayant droit de vote ont voté en faveur de celle-ci.
2.8.5 Les décisions du Conseil prises par voie électronique doivent être soumises pour ratification par le Conseil à sa prochaine séance. Les décisions sont ratifiées par le Conseil sauf si une erreur procédurale grave ayant pour effet d’invalider la décision s’est produite.
2.8 Procès-verbaux
2.8.1 Le secrétaire général est responsable de voir à la rédaction du procès-verbal de chaque séance et en transmet une copie à chaque membre du Conseil et des comités. Après son adoption à une séance subséquente, chaque procès-verbal est signé par le secrétaire général et par le chancelier ou le président, selon le cas, puis est rendu accessible aux membres du Conseil.
SECTION 3 – FONCTIONNEMENT DU CONSEIL ET DES COMITÉS
3.1 Durée du mandat
3.1.1 Conformément à l’article 50.01 des statuts, le mandat de toute personne nommée au Conseil ou à un comité est de quatre ans, mais sans excéder la durée de son mandat comme membre au Conseil, le cas échéant, il est renouvelable. Le membre demeure toutefois en fonction, malgré l'expiration de son mandat au sein du comité, jusqu'à ce qu'il soit nommé de nouveau ou remplacé, pourvu qu'il conserve la qualité nécessaire à sa nomination.
3.1.2 Sauf exception, un membre ne devrait pas faire plus de douze ans au sein du Conseil ou de ses comités.
3.2 Vacance
3.2.1 Toute vacance à un poste de membre d’un comité est pourvue par résolution du Conseil.
3.2.2 Constitue notamment une vacance :
a) l’expiration du mandat d’un membre d’un comité;
b) la démission ou le décès d’un membre;
c) la perte de toute qualité requise à la nomination d’un membre du comité, incluant la perte de la qualité de membre indépendant, lorsque cette qualité est requise dans la composition du comité; et
d) la révocation d’un membre d’un comité par le Conseil.
3.2.3 Le Conseil peut révoquer pour cause la nomination d’un membre d’un comité.
3.2.4 Avant de se prononcer sur la révocation de la nomination d’un membre au sein d’un comité, le Conseil doit aviser ce membre par écrit et lui permettre de se faire entendre, accompagné, s’il le désire, d’une personne de son choix, au cours d’une séance où cette question est inscrite à l’ordre du jour.
3.2.5 Tout membre nommé à un comité par le Conseil peut démissionner de son poste en transmettant au secrétaire général un avis écrit de sa démission et de la date de celle-ci.
3.3 Pouvoirs et responsabilités
3.3.1 Le comité exerce tous les pouvoirs et les responsabilités qui découlent du mandat qui lui a été confié par le Conseil et il en répond devant lui.
3.3.2 Le comité peut notamment constituer, parmi ses membres, des groupes de travail chargés de certaines questions qu’il détermine, auxquels il peut adjoindre des personnes-ressources de l’Université de Montréal.
3.3.3 Le Conseil procède à sa propre évaluation périodiquement, selon les modalités prévues par le Comité de gouvernance. Un rapport sur cette évaluation est présenté par le chancelier et le secrétaire général au Conseil.
3.3.4 Chaque comité procède selon les modalités prévues par le Comité de gouvernance, à l’évaluation de son fonctionnement et de la performance de son président ainsi qu’en faire rapport au chancelier. Le Comité de gouvernance procède aussi à l’évaluation de son fonctionnement et de la performance de sa présidence. Le chancelier fait rapport au Conseil du fonctionnement et de la performance des comités.
3.3.5 Avec l’accord du chancelier, lorsque les circonstances le justifient, le comité peut s’adjoindre les conseillers externes et les ressources qu’il juge nécessaires pour les besoins de son mandat. En pareil cas, le comité en informe le secrétaire général ou le recteur qui procèdent à l’octroi des mandats au nom du comité.
3.3.6 Le comité peut demander au chancelier de transmettre un sujet sous la responsabilité du comité au Conseil ou à un autre comité.
3.4 Secrétariat
3.4.1 Le secrétaire général, ou son représentant, assiste aux séances du Conseil et des comités et a droit de parole. Il occupe les fonctions suivantes :
a) Il maintient à jour la liste des membres;
b) Il convoque les séances du comité;
c) Il assure la responsabilité de la rédaction des procès-verbaux et les soumet pour adoption au Conseil ou au comité selon le cas;
d) Il assure la tenue et la conservation des documents et des archives du comité;
e) Il reçoit et assure le suivi de la correspondance du comité;
f) Il assume toute autre fonction que peut lui assigner le Conseil ou le comité; et
g) Il facilite l’accomplissement des mandats dévolus au Conseil et au comité et voit au respect de toutes les obligations qui échoient au comité en vertu du présent règlement.
3.5 Réunions
3.5.1 Le Conseil se réunit régulièrement à une fréquence déterminée par lui sur recommandation du chancelier.
3.5.2 Le comité se réunit au besoin. À l’exception de circonstances particulières, les séances ont lieu dans les locaux de l’Université de Montréal.
3.5.3 Le comité établit, à titre indicatif, son programme de travail annuel comprenant le calendrier de ses séances et le transmet au comité de gouvernance afin qu’il en traite à sa séance de septembre. Une séance extraordinaire est aussi tenue à la demande du président ou de deux membres du comité ou du Conseil
3.5.4 Le secrétaire général transmet aux membres un avis de convocation écrit au moins quatre (4) jours ouvrables avant la date prévue de la séance. L'avis indique le lieu, la date et l'heure de la séance ainsi que l'ordre du jour proposé et est accompagné des documents afférents.
En cas d'urgence, un avis de convocation peut être fait 24 heures avant la date prévue de la séance. Cet avis peut être fait verbalement.
Une séance peut se tenir séance tenante si tous les membres du comité consentent et renoncent à l'avis de convocation. Cette renonciation doit être consignée au procès-verbal.
La participation d'un membre à une séance du comité remédie à tout défaut de l'avis de convocation quant à ce membre.
3.5.5 Le quorum du Conseil et du Comité exécutif est fixé par l’article 50.08 des statuts. Pour les comités, le quorum est fixé au tiers des membres sans jamais être inférieur à deux personnes, comprenant au moins un membre indépendant. Les membres peuvent participer à une séance par tout moyen de télécommunication.
3.5.6 Les séances se déroulent en présence des membres, du secrétaire général et, le cas échéant, des personnes invitées. À la demande du président, le comité peut tenir en tout ou en partie une séance à huis clos.
3.6 Rapports et recommandations
3.6.1 Tout rapport ou toute recommandation émanant du comité dans l’accomplissement de son mandat fait l'objet d'un dépôt au Conseil. Il appartient au Conseil d'y donner suite ou non.
3.6.2 Le président du comité présente régulièrement un rapport verbal des séances du comité devant le Conseil.
SECTION 4 – CERTAINES RÈGLES RELATIVES À LA PRÉSIDENCE DU CONSEIL ET DES COMITÉS
4.1 Chancelier
4.1.1 Conformément à l’article 12 de la Charte de l’Université de Montréal, le chancelier est président du Conseil.
4.1.2 La durée du mandat du chancelier est de quatre ans, ne dépassant pas la durée de son mandat comme membre du Conseil. Le mandat peut être renouvelé.
4.1.3 Le chancelier, sous la gouverne du Conseil, représente les intérêts du Conseil envers le gouvernement, le recteur, les parties prenantes et la communauté universitaire. Le chancelier assume un rôle de leadership pour le Conseil et la bonne conduite des affaires de celui-ci. Il exerce notamment les fonctions suivantes :
a) Il agit dans les meilleurs intérêts de l’Université;
b) Il planifie et organise, avec le secrétaire général, les séances du Conseil;
c) Il s’assure que le Conseil et ses comités peuvent tenir des séances sans l’influence indue de la direction de l’Université;
d) Il veille à l’application du Code d’éthique et s’assure que les conflits d’intérêts réels ou potentiels sont portés à l’attention du Conseil;
e) Il siège comme membre d’office sur tous les comités du Conseil;
f) Il représente le Conseil aux événements officiels lorsque requis;
g) Il agit comme liaison entre le Conseil et le recteur et s’assure avec le recteur et le secrétaire général que les stratégies, projets et redditions de comptes sont présentés de façon adéquate au Conseil;
h) Il supervise l’évaluation annuelle de la performance du recteur et du secrétaire général. Il s’assure également que tout document lié à leur contrat et à leur performance soit conservé adéquatement;
i) Il voit à la mise en place et à l’application des bonnes pratiques en matière de gouvernance;
j) Il maintien de bonnes relations et la cohésion entre les membres du Conseil; et
k) Il est le seul représentant et porte-parole du Conseil, à moins que ce dernier n’en décide autrement.
4.2 Vice-président du Conseil
4.2.1 Le vice-président du Conseil est désigné par le Conseil.
4.2.2 La durée du mandat du vice-président du Conseil est de quatre ans, ne dépassant pas la durée de son mandat comme membre du Conseil. Le mandat peut être renouvelé.
4.2.3 Le vice-président du Conseil exerce les fonctions qui lui sont assignées de temps à autre par le chancelier. En cas d’absence, d’incapacité d’agir ou de refus du chancelier, il exerce, à titre intérimaire, tous les pouvoirs de celui-ci tels qu’énoncés en vertu du présent règlement.
4.3 Le président d’un comité
4.3.1 Le président d’un comité est désigné par le Conseil. Le Comité de gouvernance est présidé par le vice-président du Conseil le cas échéant ou, à défaut, par un membre externe du Conseil nommé par celui-ci.
Lorsque le président est absent ou empêché d'agir ou refuse d'agir lors d'une séance, il désigne le membre qui le remplacera pour cette séance. À défaut, cette désignation est faite par le chancelier. Pour le Comité de vérification, le Comité des ressources humaines, le Comité de gouvernance et le Comité exécutif, la personne désignée doit être un membre indépendant.
4.3.2 Le président occupe les fonctions suivantes :
a) Il veille à ce que le comité s'acquitte de ses devoirs et responsabilités;
b) Il s’assure du bon fonctionnement du comité;
c) Il préside les séances du comité;
d) Il représente le comité et en est le porte-parole auprès du Conseil;
e) Il assume toute autre fonction que peut lui assigner le Conseil.
SECTION 5 – DOCUMENTS ET ARCHIVES
5.1 Caractère public
L’accessibilité aux procès-verbaux et documents du comité est régie par la Loi sur l'accès aux documents publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q., c. A-2.1).
5.2 Conservation des documents
Les procès-verbaux et les documents du comité sont assujettis aux règles de conservation des documents en vigueur à l’Université de Montréal.
SECTION 6 – DISPOSITIONS FINALES
6.1 Entrée en vigueur
Le présent règlement entre en vigueur sur approbation par le conseil ou à toute autre date qu’il fixe pour l’entrée en vigueur de la totalité ou de certaines de ses dispositions.
6.2 Modification, amendement, remplacement
Toute modification, tout amendement ou remplacement du présent règlement doit être ratifié à la majorité simple des membres du Conseil.
Toute modification, tout amendement ou remplacement entre en vigueur sur approbation par le Conseil ou à toute autre date fixée par le Conseil.
(CU-0622-5.3; CU-0675-7.1)
Conseil de l'Université
Statut
Le premier des corps universitaires chargés de l'administration générale de l'Université et exerçant ses pouvoirs conformément à l'article 13.01 des statuts.
Mandat
Le Conseil de l'Université exerce tous les droits de l'Université et tous les pouvoirs nécessaires à son administration et à son développement.
(Charte de l'Université, article 13.)
Composition
Président
Vice-président
Membres
Membre d'office
Six membres nommés par l'Assemblée universitaire
Quatre professeurs de carrière
ESPUM - Médecine sociale et préventive
F. médecine - Ophtalmologie
FAS - Travail social
F. médecine - Ophtalmologie
F. pharmacie
Un chargé de cours
FAS - Philosophie
Un membre provenant des autres catégories du personnel
F. droit
Trois membres nommés par le Conseil après consultation d'un conseil représentant les étudiants de l'Université
FEP
FAS
FAS
Quatre membres indépendants nommés par le Conseil après consultation d'un conseil représentant les diplômés de l'Université
Blakes
Deux membres indépendants nommés par le gouvernement, sur la recommandation du ministre responsable de l’enseignement supérieur
Au plus cinq autres membres nommés par résolution du Conseil, adoptée par au moins les trois quarts de ses membres
(Charte, article 8.)
Assistent et participent aux réunions
Les vice-recteurs
Secrétaire
Chargée de comité
Secrétariat général
Comité de retraite
Statut
Comité créé le 1er janvier 1990, en vertu de la Loi sur les régimes complémentaires de retraite.
Mandat
Le Comité a pour fonction d'administrer le Régime et la Caisse de retraite et il agit à cet égard à titre de fiduciaire. Le Comité doit agir avec prudence, diligence et compétence, comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnable; il doit aussi agir avec honnêteté et loyauté dans les meilleurs intérêts des participants ou bénéficiaires.
En tant qu’administrateur du Régime et de la Caisse de retraite, agissant à titre de fiduciaire, le Comité assume l’ensemble des obligations, pouvoirs et devoirs que lui confère la Loi RCR ou qui découle de ses fonctions. Cela comprend notamment:
a) Voir à l’application du présent Règlement du Régime;
b) Voir à l’administration et au paiement des prestations, remboursements et transferts prévus au présent Règlement;
c) Veiller à la tenue des livres et dossiers du Régime et à la préparation des états financiers du Régime et en assurer leur vérification par un comptable ou une firme de comptables habilités à effectuer une telle vérification.
d) Fournir aux participants, dans les délais prescrits, les divers documents d’information aux participants et relevés requis en vertu de la Loi RCR, contenant les renseignements exigés aux termes de celle-ci;
e) Convoquer par écrit chacun des participants et bénéficiaires ainsi que l’Université à une assemblée annuelle afin de rendre compte de son administration et aborder les sujets déterminés par la Loi RCR;
f) Présenter un rapport d’activités au Conseil de l’Université et aux participants au cours de l’assemblée annuelle du Régime;
g) Adopter une politique de placement de la Caisse de retraite et gérer la Caisse conformément à cette politique et à la loi RCR ;
h) Faire préparer par un actuaire de son choix une évaluation actuarielle de la situation financière du Régime lorsque requis par la Loi RCR ou par le Comité et conformément aux exigences prévues à celle-ci;
i) Adopter un règlement intérieur prévoyant les règles concernant l’exercice de ses pouvoirs et de sa régie interne;
j) Retenir, s’il le juge approprié, les services de professionnels pour l’assister dans l’administration du Régime et de la Caisse de retraite;
k) Présenter à l’Université ses recommandations quant aux modifications qu’il jugerait utile d’effectuer au Règlement du Régime.
(Règlement du régime de retraite, article 3.10.)
Composition
Président
Direction des bibliothèques - Livres rares et collections spéciales
Vice-présidente
FAS - Mathématiques et statistique
Membres
Une personne désignée par le Conseil de l'Université, avec l'accord du Comité de retraite, qui n'est ni un participant au Régime, ni un membre du Conseil de l'Université, ni une personne à qui la Caisse de retraite ne peut consentir un prêt en vertu de la Loi
Trois personnes désignées par l'ensemble des professeurs qui sont des participants actifs au Régime
FAS - Anthropologie
FAS - Relations industrielles
FAS - Physique
Une personne désignée par l'ensemble des employés qui sont membres du personnel d'encadrement administratif ou du personnel professionnel et participants actifs au Régime
Direction des finances - Trésorerie et gestion des risques
Deux personnes désignées par l'ensemble des employés qui sont membres du personnel de soutien et participants actifs au Régime
FAS - Direction MIL laboratoires
FAS - Centre d'approvisionnement des laboratoires
Une personne désignée par l'ensemble des employés du personnel enseignant à temps partiel qui sont des participants actifs au Régime
FAS - Études asiatiques, anthropologie, histoire
Une personne désignée par l'ensemble des participants non actifs et des bénéficiaires en provenance du groupe des professeurs et de celui du personnel enseignant à temps partiel
FAS - Physique
Une personne désignée par l'ensemble des participants non actifs et des bénéficiaires en provenance des groupes autres que les professeurs et le personnel enseignant à temps partiel
FAS
Un nombre de personnes désignées par le Conseil de l'Université, ce nombre étant égal au nombre des autres membres du Comité qui ont droit de vote, exception faite du membre ci-haut également désigné par le Conseil
UdeM international
FAS - Mathématiques et statistique
DRH
FAS - Mathématiques et statistique
FAS - Sciences économiques
Services à la vie étudiante
Direction des bibliothèques - Livres rares et collections spéciales
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
F. médecine vétérinaire
Un membre non-votant nommé par l'ensemble des participants actifs
Centre interuniversitaire de recherche
Réseaux d'entreprise, logistique, transport (CIRRELT)
Un membre non-votant nommé par l'ensemble des participants non actifs
DRH - Avantages sociaux
(Règlement du régime de retraite, article 3.01.)
Personnes-ressources
Secrétaire
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Comité de placement
Statut
Comité relevant du Comité de retraite depuis le 1er janvier 1990.
(Loi sur les régimes complémentaires de retraite)
Mandat
Les responsabilités et pouvoirs suivants sont exercés par le Comité de Placement, dans la mesure où ceux-ci lui ont été délégués par le Comité de retraite :
a) voir à la préparation d’une politique de placement de la Caisse de retraite et de ses révisions périodiques, pour recommandation au Comité de retraite;
b) gérer la Caisse de retraite et ses placements conformément à la politique de placement, au Règlement du Régime et aux dispositions pertinentes des lois et règlements auxquels est soumis le Régime. Cela comprend tous les pouvoirs nécessaires à cette fin, dont notamment :
- confier en totalité ou en partie, la gestion des placements de la Caisse de retraite à l’Université ou à un ou plusieurs gestionnaires de portefeuille. Il est toutefois précisé que le Comité de placement n’est pas autorisé à procéder à l’achat de rentes assurées, effectuer des opérations visant le transfert d’une partie ou de la totalité du risque de longévité, ni souscrire à des contrats de nature similaire auprès d’une compagnie d’assurance ou une institution de même nature;
- embaucher les gardiens de valeurs;
- retenir, si nécessaire, les services de consultants.
Le Comité de placement doit faire rapport au Comité de retraite au moins deux fois l’an.
(Règlement du régime de retraite, article 3.13.)
Composition
Président
Membres
Cinq membres désignés par le Comité de retraite, dont :
Deux membres désignés parmi ceux suggérés par le Conseil de l'Université
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Caisse de retraite d’Hydro-Québec
Un membre externe expert en placement désigné parmi une liste suggérée par les membres du Comité de retraite désignés par le Conseil de l’Université
Un membre externe expert en placement désigné parmi une liste suggérée par les membres du Comité de retraite désignés par les participants et bénéficiaires
Un membre désigné parmi les membres du Comité de retraite
(Règlement du régime de retraite, article 3.12.)
Observateur
Personnes-ressources
Secrétaire
Comité de vérification du Comité de retraite
Statut
Comité créé par le Comité de retraite du Régime de retraite de l'Université de Montréal lors de sa 181e réunion tenue le 20 mars 1998.
(CRT-181-6)
Mandat
Au nom du Comité de retraite, le Comité de vérification a le mandat :
a) de s'assurer de la validité de l'information qui fait l'objet de tout rapport financier du vérificateur externe;
b) d'examiner et d'évaluer le contrôle et la vérification interne et tous les éléments en découlant;
c) d'examiner toute question pertinente reliée à la gestion de la caisse de retraite.
Composition
Président
Direction des finances - Trésorerie et gestion des risques
Membres
Trois autres membres nommés par le Comité de retraite
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
IRIC
Comité de la planification
Statut
Comité permanent créé par l'Assemblée universitaire à sa 50e réunion tenue le 9 novembre 1970 et par le Conseil de l'Université à sa 56e réunion tenue le 9 décembre 1970 et relevant de ces deux corps universitaires.
(Dél. AU-210 et CU-313.)
Mandat
En conformité avec les intérêts tant de l'Université que de la société dans son ensemble, le Comité de la planification a pour objet de recommander au Conseil et à l'Assemblée universitaire une politique générale de développement de l'Université.
Plus particulièrement, le Comité de la planification a le mandat suivant :
1. Établir les priorités à retenir dans l'évolution de l'établissement en conciliant les besoins exprimés et les ressources financières disponibles;
2. Établir les étapes et les échéances de la mise en oeuvre de ces priorités et assister à ces fins, le cas échéant, le Comité du budget du Comité exécutif;
(Dél. AU-192-12 et CU-201-12.)
3. Étudier tout projet concernant la création, la fusion et la suppression des facultés, écoles, départements, instituts, organismes interdisciplinaires permanents, centres de recherche, ou tout cadre équivalent, et l'intégration, l'affiliation ou la désaffiliation d'institutions;
(Dél. AU-192-12 et CU-201-12.)
4. Déposer au Conseil et à l'Assemblée universitaire un rapport annuel sur les perspectives de développement de l'Université et tout rapport périodique ou intérimaire jugé opportun.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Trois membres nommés par le Conseil
Trois membres nommés par l'Assemblée universitaire
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
FEP - FAS - Relations industrielles
Optométrie
Deux membres nommés par cooptation avec l'agrément du Conseil et de l'Assemblée universitaire
FAS - Études asiatiques, anthropologie, histoire
Les directeurs des écoles affiliées ou leurs représentants, en vertu du contrat d'affiliation avec l'Université
HEC Montréal
École Polytechnique
(Dél. AU-210, CU-313, AU-192-12, CU-201-12, CR-775, CR-776-2.1.)
Assistent et participent également aux réunions
Secrétaire
Secrétariat général
Chargé de comité
Secrétariat général
Comité des promotions
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 20e réunion tenue le 5 février 1969.
(Dél. CU-148-2.)
Mandat
Le Comité des promotions a le mandat suivant :
1. Étudier les recommandations de promotion à l'agrégation et à la titularisation, entendre les doyens qui le désirent au sujet des promotions refusées à des professeurs avec rang qui ne sont pas couverts par la Convention collective entre l'Université de Montréal et le Syndicat général des professeurs de l'Université de Montréal entre l'Université de Montréal et l'Association des médecins cliniciens enseignants de Montréal, faire au Conseil toute recommandation en matière de promotion;
2. Étudier, en vue de la nomination des professeurs émérites, les dossiers soumis de professeurs qui prennent leur retraite;
3. Étudier, pour avis à l'autorité compétente :
a) toute nomination comportant l'octroi de la permanence;
b) tout octroi de la permanence à des professeurs nommés antérieurement sans permanence;
c) tout autre dossier qui, au jugement du Comité exécutif ou du vice-recteur responsable de ces questions, nécessite un tel avis.
(Dél. CU-148-2, CU-185-11.1, CU-199-15.1, E-535-15, CU-210-8.)
Composition
Présidente
Membres
Membres d'office
Un membre nommé par le Conseil de l'Université annuellement et qui préside le Comité
Huit autres membres nommés par le Conseil parmi les professeurs titulaires de l'Université
FAS - Psychologie
FSE - Didactique
FAS - Sciences biologiques
F. médecine - Microbiologie, infectiologie et immunologie
ESPUM - Médecine sociale et préventive
FAS - Littératures de langue française
F. médecine - Neurosciences
F. droit
Au plus trois professeurs émérites de l'Université, qui siègent lors des délibérations concernant les dossiers à l'éméritat
FAS - Informatique et recherche opérationnelle
F. pharmacie
FAS - Histoire
Professeurs cliniciens de la Faculté de médecine pour l'étude des dossiers de professeurs de clinique
F. médecine - Pédiatrie
F. médecine - Médecine
F. médecine - Neurosciences
F. médecine - Médecine
(Dél. CU-148-2, CU-288-8.1, CU-0603-8.1, CU-0674-7.1)
Secrétaire
Secrétariat général
Comité d'audit et des finances
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université lors de la 118e réunion tenue le 16 décembre 1974. Lors de la 0651e séance tenue le 12 novembre 2018, le Conseil de l'Université a fusionné le Comité de vérification et le Comité des finances et a adopté une nouvelle composition et un nouveau mandat. Le 8 juin 2020, le Comité a changé de nom pour Comité d’audit et des finances.
(Dél. CU-845, CU-0651-5.3, CU-0664-5.2)
Mandat
Le Comité d’audit et des finances (le « Comité ») assiste le Conseil de l'Université (le « Conseil ») dans son rôle de surveillance de l'intégrité de l'information financière, du processus de gestion des risques, du contrôle interne, de la supervision de l’auditeur interne et de l'auditeur externe ainsi que de la conformité aux lois et règlements applicables à l'Université. De plus, il examine les différents facteurs et décisions de nature budgétaire ou financière ayant un impact sur la situation financière à court et moyen terme de l'Université. Il doit notamment,
1. Pour ce qui est de la surveillance de l'intégrité de l'information financière :
1.1. Examiner les conventions comptables, les divulgations de nature financière, les questions ou les données à l'égard desquelles la direction doit exercer sa discrétion ou fournir des prévisions, ainsi que les hypothèses qui les sous-tendent, les opérations entre apparentés et d'autres aspects se rapportant à la préparation des états financiers ;
1.2. Approuver le plan de travail, l'étendue de l'audit et le calendrier des travaux de l'auditeur externe ;
1.3. Examiner les rapports de l'auditeur externe découlant de son audit et toute autre communication écrite importante entre l'auditeur externe et la direction et toute autre question d'audit soulevée par l'auditeur externe ainsi que les mesures prises par la direction à cet égard et veiller au suivi des recommandations émises par l'auditeur externe ;
1.4. Recommander au Conseil l'approbation des états financiers annuels et de tout autre document financier public;
1.5. Examiner la nomination des principaux responsables de l'information financière;
2. Pour ce qui est de la supervision de l'indépendance de l'auditeur externe :
2.1. Recommander au Conseil la nomination de l'auditeur externe et sa rémunération ;
2.2. Évaluer annuellement l'auditeur externe (performance, objectivité, esprit critique, compétences, qualité des communications et interactions, contrôle de la qualité, etc.) et s'assurer de son indépendance ;
2.3. Approuver au préalable toutes les missions de services non liés à l'audit des états financiers par l'auditeur externe et en faire rapport annuellement au Conseil ;
2.4. Arbitrer les différends entre la direction et l'auditeur externe et faire, le cas échéant, une recommandation au Conseil ;
3. Pour ce qui est de la supervision de l’auditeur interne :
3.1. Nommer l’auditeur général du Bureau d’audit interne (BAI) et, de concert, avec le vice-recteur responsable de l'administration, établir ses conditions d'emploi en conformité avec les règles internes de l'Université;
3.2. Examiner annuellement la charte du BAI et, s'il y a lieu, les modifications proposées aux fins d'en recommander l'adoption par le Conseil et d'en assurer la mise en œuvre ;
3.3. Examiner et approuver la stratégie ainsi que les plans annuels du BAI en fonction des orientations stratégiques de l'Université. Annuellement, approuver le plan des activités du BAI fondé sur les risques, comprenant la nature et l'étendue des travaux ;
3.4. Veiller à l'exécution du plan de travail du BAI et être informé sans délai, le cas échéant, des difficultés rencontrées par l’audit interne et des limitations imposées à son travail ;
3.5. S'assurer que le BAI dispose des ressources adéquates en qualité et expérience en fonction des mandats qui lui sont confiés ;
3.6. Obtenir du BAI des analyses spécifiques lorsque le Comité le juge opportun ;
3.7. Évaluer annuellement le BAI ;
3.8. Superviser le processus d'évaluation, aux cinq (5) ans, des pratiques professionnelles du BAI afin de déterminer si celles-ci sont conformes au Cadre de référence international de la pratique professionnelle de l'audit interne émis par l'Institut des auditeurs internes ;
3.9. Recevoir le rapport annuel du BAI ;
3.10. Veiller à ce que le BAI exerce ses fonctions de façon indépendante et bénéficie de la pleine collaboration des personnes de l'institution ;
3.11. Arbitrer les différends entre la direction et le BAI et faire, le cas échéant, une recommandation au Conseil ;
4. Pour ce qui est de la surveillance de la conformité aux lois, règlements et politiques internes :
4.1. Surveiller les processus mis en place par la direction pour assurer la conformité aux lois, règlements et politiques internes qui la concernent et en évaluer l'efficacité ;
4.2. Examiner la conformité de l'Université à ses politiques en matière d'éthique ;
4.3. Examiner les conclusions de tout examen mené par des organismes de réglementation;
4.4. Veiller à l’avancement des pratiques en matière de conformité et recevoir des rapports périodiques de l’unité traitant la conformité;
4.5. Informer annuellement le Conseil de l’état de la conformité à l’Université;
5. Pour ce qui est de la surveillance du contrôle interne :
5.1. Examiner les systèmes de contrôle interne de l'Université à l'égard de l'information financière ;
5.2. Formuler au Conseil des observations et des recommandations sur des enjeux liés aux processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle, à la conformité aux lois, règlements et politiques de l'Université ;
5.3. Revoir annuellement les réponses et les plans d'action de la direction quant aux constatations et aux recommandations du BAI, et le suivi de ces plans ;
5.4. Recevoir un rapport annuel sur les faits saillants des contrats conclus par l'Université ainsi que des changements qui y ont été apportés ;
5.5. Recevoir trimestriellement les rapports requis par le gouvernement du Québec pour des contrats d'approvisionnement, de services, de travaux de construction ou tout autre contrat conclus par l'Université;
5.6. Recevoir tout rapport de la direction concernant les cas de fraudes, de litige, de dénonciation et de manquement majeur aux pratiques de contrôle ;
5.7. Aviser par écrit le Conseil dès qu'il découvre des opérations ou des pratiques de gestion qui ne sont pas saines ou qui ne sont pas conformes aux lois, règlements et politiques de l'Université;
5.8. Veiller à l’avancement du cadre de gestion de la fraude et recevoir des rapports périodiques de l’unité traitant la prévention de la fraude;
5.9. Informer annuellement le Conseil de l’état de la prévention de la fraude à l’Université;
6. Pour ce qui est de la surveillance des politiques et orientations financières :
6.1. Cadre de politique financière
6.1.1. Revoir, au besoin, les politiques et processus qui encadrent la conduite des activités financières de l'Université, les emprunts, l'acquisition et la disposition d'actifs. Le cadre politique intégrera également les politiques relatives à l'identification et à la gestion des risques financiers stratégiques.
6.1.2. Analyser la politique de placement du fonds de dotation, élaborée par le Comité de gestion du fonds de dotation, et faire ses recommandations au Comité exécutif.
6.2. Planification financière à long terme et risque financier
6.2.1. Réviser les objectifs financiers pluriannuels et les plans connexes découlant du processus de planification stratégique de l'Université. Suivre la réalisation de ces objectifs à long terme.
6.2.2. Surveiller la santé financière et les risques connexes pour l'Université, y compris ceux liés au financement gouvernemental, aux dépenses en capital, à la collecte de fonds, aux fonds de dotation, aux régimes de retraite et autres avantages postérieurs à l'emploi.
6.2.3. Guider l'élaboration et la maintenance d'indicateurs de santé financière pour l'Université qui peuvent l’aider à s'acquitter de ses responsabilités en matière de planification financière à long terme et de suivi.
6.3. Budget et résultats financiers
6.3.1. Analyser les orientations budgétaires annuelles élaborées par le Comité du budget et faire ses recommandations au Comité exécutif.
6.3.2. Réviser sur une base périodique les états financiers, y compris la performance financière par rapport au budget et les divers outils d'analyse dont des indicateurs financiers.
6.4. Financement et gestion de la dette
6.4.1. Analyser les stratégies de financement de la dette ou de projets particuliers d'immobilisation et les structures de financement qui en découlent.
6.4.2. Réviser le rapport sur la gestion par l'Université des placements, des emprunts, des montages financiers particuliers et de l'évolution de la dette.
7. Pour ce qui est de la surveillance de la gestion intégrée des risques :
7.1. Veiller à ce que la direction de l'Université élabore et mette en place une politique de gestion intégrée des risques et de protection des droits et actifs de l'Université ;
7.2. Examiner les processus de l'Université aux fins de l'identification, de l'évaluation, de l'atténuation et, si nécessaire, de la déclaration de risques auxquels l'Université est exposée, ainsi que les mesures prises par cette dernière pour surveiller et limiter les risques retenus par le Conseil ;
7.3. Informer annuellement le Conseil de l'état de la gestion des risques à l'Université, incluant l'évaluation des mesures de protection et de mitigation des risques prioritaires effectuées par la direction de l'Université ;
7.4. Recommander au Conseil des modifications au processus, à la politique ou au cadre de gestion des risques;
7.5. Émettre des recommandations au Conseil sur des sujets qui pourraient comporter un risque élevé pour l’Université;
7.6. Réviser toute activité susceptible de nuire à la bonne réputation de l'Université ou susceptible d'accroître considérablement les risques de celle-ci ;
7.7. Examiner le plan annuel des travaux de l'unité de gestion des risques;
7.8. Le Conseil peut déléguer certaines tâches spécifiques et l’examen de certaines questions relatives à la gestion des risques à un ou à plusieurs comités du Conseil, à la condition que ces derniers fassent rapport annuellement au Comité.
8. Gouvernance et reddition de compte :
8.1. Annuellement, le Comité évalue et examine sa performance ;
8.2. Annuellement, le Comité examine le caractère adéquat de son mandat et en discute avec le Comité de gouvernance de l'Université ;
8.3. Le Comité produit annuellement un rapport rendant compte de ses activités au Conseil ;
8.4. Procéder à toute rencontre jugée appropriée avec la direction de l'Université, le BAI et l'auditeur externe.
Conformément au règlement de régie interne du Conseil, le Comité, avec l'accord du chancelier, lorsque les circonstances le justifient, peut s'adjoindre les conseillers externes et les ressources qu'il juge nécessaire pour les besoins de son mandat. En pareil cas, le Comité en informe le secrétaire général ou le recteur qui procède à l'octroi des mandats au nom du Comité.
(Dél. CU-558-7.5, CU-593-5.5, CU-0643-5.3, CU-0651-5.3, CU-0664-5.2)
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le recteur ou son représentant
Le chancelier
Au moins trois membres indépendants du Conseil, nommés par le Conseil
Au moins un membre externe, nommé par le Conseil
Vice-présidente Expertise financière, Desjardins Capital
Secrétaire
(Dél. CU-845, CU-0651-5.3)
Chargé de comité
Secrétariat général
Comité des ressources humaines
Statut
Comité permanent créé par le Conseil de l'Université à sa 521e réunion tenue le 26 février 2007.
(Dél. CU-521-16)
Mandat
Le Comité des ressources humaines (le « Comité ») assiste le Conseil en examinant et en recommandant les politiques, les stratégies et les programmes de l’Université en matière de ressources humaines.
1. Orientations stratégiques en matière de ressources humaines
Le Comité analyse et recommande au Conseil, en vue de leur adoption, des orientations stratégiques de l’Université en matière de ressources humaines et de relations de travail et assure le suivi des objectifs poursuivis et des réalisations.
Le Comité détermine les objectifs d’amélioration de la performance organisationnelle en matière de ressources humaines de l’Université et revoit et évalue les programmes, politiques et plans en matière de ressources humaines.
2. Programmes, politiques et plans
Le Comité est mandaté pour surveiller la définition des programmes, politiques et plans et s’assurer qu’ils sont en appui à l’ensemble de la mission et de la stratégie globale de l’Université et son développement.
3. Relations de travail
Le Comité approuve et confirme l’encadrement général des mandats de négociation des différentes conventions collectives de l’Université.
4. Cadre financier et cadre de référence de la rémunération globale du personnel de l’Université
Le Comité analyse et recommande au Conseil un cadre de référence général de rémunération globale du personnel de l’Université permettant l’atteinte des objectifs de performance, de cohérence, d’équité et de compétitivité tout en assurant le respect du cadre financier de l’Université et en respectant les lois et règlements applicables, incluant des politiques de rémunération globale spécifiques à chacun des groupes de personnel syndiqués et non syndiqués.
5. Évaluation du recteur et des officiers généraux et facultaires
Avec la participation des membres du Conseil, et de concert avec le chancelier, le Comité procède annuellement à l’évaluation du recteur en fonction de sa description de fonctions et des objectifs fixés pour l’année d’évaluation et choisit la méthode d’évaluation et de suivi au Conseil étant entendu que le chancelier s’assure du suivi avec le recteur quant aux objectifs de celui-ci et fait rapport à ce sujet au Conseil.
Le Comité reçoit le rapport annuel d’évaluation des officiers généraux et facultaires, préparé par le recteur.
6. Rémunération du recteur et des officiers généraux et facultaires
De concert avec le chancelier, le Comité revoit annuellement la rémunération du recteur en tenant compte de son évaluation prévue au paragraphe 4 ci-dessus et présente sa recommandation au comité exécutif pour approbation.
De concert avec le chancelier, le Comité revoit annuellement le rapport de recommandations préparé par le recteur sur la rémunération des officiers généraux et facultaires en tenant compte de leur évaluation prévue au paragraphe 4 ci-dessus; et s’il est en accord, le Comité recommande l’approbation de ce rapport au comité exécutif pour approbation.
7. Plan de relève, accompagnement et formation
Le Comité s’assure que la Direction des ressources humaines mette en place des plans d’accompagnement et de formation de ses hauts dirigeants.
Le Comité s’assure également que des programmes et plans de formation sont disponibles pour ses divers personnels en vue d’assurer la pérennité de l’Université et de permettre à sa main-d’œuvre d’évoluer avec celle-ci et de la soutenir dans son développement.
8. Régimes d’avantages et de retraite
Le Comité revoit périodiquement l’ensemble des avantages (incluant les avantages de retraite) conférés aux divers personnels de l’Université et s’assure que ces avantages soient comparables au marché ciblé pour de telles comparaisons, et que ces avantages soient selon la politique de rémunération globale.
Pour ce qui est des régimes de retraite, l’examen des états financiers et autres documents pertinents de même que les recommandations de modifications aux divers régimes sont présentés par le Comité des finances directement au Conseil.
9. Gestion des risques reliés aux ressources humaines
Le Comité revoit périodiquement les catégories de risques associées aux ressources humaines et aux relations de travail et s’assure que la gestion de ces risques s’effectue en conformité avec les meilleures pratiques en matière de gestion de risques liées aux ressources humaines. Le Comité s’assure que l’information pertinente en matière de gestion des risques liés aux ressources humaines soit transmise au Comité de vérification qui est responsable de la supervision de l’ensemble des risques à l’Université.
(Dél. CU-0651-5.4)
Composition
Présidente
Blakes
Membres
Membres nommés par le Conseil, dont au moins trois membres du Conseil
F. droit
Blakes
FEP
Assistent et participent aux réunions
Secrétaire
Chargé de comité
(Dél. CU-0686-7.9)
Comité des doctorats honoris causa
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 521e réunion tenue le 26 février 2007.
(Dél. CU-521-15, CU-0634-6.2)
Mandat
Le Comité des doctorats honoris causa a pour mandat
- de recommander au Conseil de l'Université l'octroi des doctorats honoris causa,
- de veiller à la qualité des cérémonies de remise de diplômes de doctorat honoris causa et de collations de grades,
- de présenter au Conseil de l'Université toute recommandation en rapport avec le mandat dudit Comité
Composition
Président
Membres
Membres d'office
École Polytechnique
HEC Montréal
Deux personnes nommées par le Conseil parmi ses membres
Six personnes détenant un titre de professeur à l'Université de Montréal, sur recommandation du Comité des doctorats honoris causa
F. médecine - Ophtalmologie
FSE - Administration et fondements de l'éducation
Assistent et participent aux réunions
Secrétariat général
Comité de gouvernance
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 464e réunion tenue le 10 décembre 2001.
(Dél. CU-464-7.)
N.B. Le Comité s'adjoint de l'étudiant ci-dessous mentionné lors de l'étude du rapport annuel de l'ombudsman. Le recteur assiste aux réunions du Comité de gouvernance sur invitation.
Mandat
Le Comité de gouvernance a le mandat d'assurer le bon fonctionnement du Conseil et de tous ses comités dans l'exercice de leurs pouvoirs relatifs à l'administration et au développement de l'Université. Le Comité devra notamment :
a) s'assurer que les membres du Conseil et de tous ses comités disposent de l'information et de la documentation pertinentes à l'exercice de leur mandat;
b) proposer au Conseil et à tous ses comités des modalités de fonctionnement visant à assurer la meilleure efficacité de ses travaux;
c) favoriser l'apport et l'implication de chacun aux travaux du Conseil et de tous ses comités; à cette fin, organiser au besoin des séances de formation et d'information;
d) là où les principes de composition le permettent, transmettre aux instances habilitées des candidatures aux postes de membres du Conseil, et ce, en fonction des compétences et des caractéristiques requises et recommander la nomination des membres des divers comités du Conseil;
Le Comité de gouvernance aura également pour mandat de :
e) remplir les responsabilités qui sont attribuées au Comité d'éthique et de déontologie par le Code d'éthique et de déontologie des membres du Conseil;
f) diffuser et promouvoir le code d'éthique et de déontologie auprès des membres du Conseil;
g) recevoir et traiter les déclarations annuelles et en disposer;
h) conseiller les membres du Conseil sur toute question relative à l'application du Code d'éthique et de déontologie;
i) présenter au Conseil un rapport annuel et toute recommandation qu'il juge appropriée en matière d'éthique et de déontologie. Le Comité indiquera dans son rapport annuel le nombre de demandes d'avis qu'il aura reçues, ainsi que le nombre de dossiers d'allégations de manquement au Code d'éthique et de déontologie dont il aura traité au cours de l'année et leur suivi;
j) disposer des cas particuliers;
k) réviser le code d'éthique et de déontologie tous les trois ans;
l) recevoir, réviser et recommander au Conseil les lignes directrices, et les stratégies de mise en œuvre en matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion et de relations avec les Premiers Peuples, de même que la reddition de compte quant à la performance annuelle en la matière
(Dél. CU-464-7, CU-0667-7.4 )
Composition
Président
Membres
Membre d'office
Membres nommés par le Conseil de l'Université
(Au moins deux membres proviennent de l'extérieur de l'Université)
(Dél. CU-0639-7.1)
Assiste et participe aux réunions
Secrétaire
Chargée de comité
Secrétariat général
Comité stratégique de la sécurité en recherche
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 0693e réunion tenue le 5 février 2024.
(Dél. CU-0693-5.2)
Mandat
Le Comité :
- Approuve les orientations en matière de sécurité nationale en recherche dans un contexte global de la conduite responsable en recherche;
- Est responsable du respect des règles applicables, du suivi et de la mise en œuvre des initiatives et mesures afin de gérer les exigences des gouvernements et des organismes subventionnaires en matière de sécurité nationale en recherche;
- Reçoit les avis du Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR) et effectue les recommandations requises aux instances appropriées quant aux actions et décisions à prendre en matière de sécurité nationale en recherche;
- Établit les règles de gouvernance en sécurité en recherche;
- Soumet un bilan annuel de ses activités de l'année comprenant notamment des statistiques et des recommandations au Comité de gouvernance.
(Dél. CU-0693-5.2 )
Composition
Co-présidents
Le secrétaire général ou son représentant
Secrétariat général
La vice-rectrice responsable de la recherche ou son représentant
Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Membres
Membres d'office
Le secrétaire général ou son représentant
Secrétariat général
La vice-rectrice responsable de la recherche ou son représentant
Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
La vice-rectrice aux relations internationales ou son représentant
Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux
La directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche
Deux doyens cooptés par le Comité
FAS
F. médecine
Un représentant de la table de concertation des établissements affiliés
Bureau Recherche – Développement – Valorisation
Au plus deux professeurs/chercheurs choisis pour leur expertise et cooptés par le comité
FAS - Criminologie
(Dél. CU-0693-5.2)
Assiste et participe
Chargée de comité
Bureau de la conduite responsable en recherche
Comité consultatif de la conduite responsable en recherche (C3R2)
Statut
Comité créé par le Comité exécutif à sa 0148e réunion tenue le 1er mai 2020.
(Dél. CU-493-7, E-0148-11)
Mandat
Le Comité consultatif de la conduite responsable en recherche (« le Comité ») assiste le Conseil de l’Université (le « Conseil »), les instances et la communauté universitaire relativement aux problématiques relevant de la conduite responsable et de l’éthique de la recherche menée avec des êtres humains ainsi qu’avec des animaux.
Instance de réflexion et de conseil, le Comité assure une réflexion stratégique ainsi qu’un examen critique des enjeux et implications de l’éthique de la recherche au niveau institutionnel. Il a également vocation à établir des liens avec les autres établissements du réseau de la santé et de l’éducation ainsi qu’à développer une communauté de pratiques en matière d’éthique de la recherche.
Le comité :
a) Examine les problématiques qu’il est appelé à traiter; à ce titre, il propose des pistes de solutions et produit des analyses et des recommandations prospectives afin d’offrir un avis éclairé, des orientations et des conseils aux parties prenantes;
b) Conduit une réflexion stratégique favorisant l’adaptation institutionnelle aux changements affectant la conduite responsable en recherche et l’éthique de la recherche dans leurs divers aspects, y compris en matière de politiques, de règlements et d’ententes; à ce titre, il fait l'examen de pratiques scientifiques innovantes ou en forte expansion dont les implications éthiques restent à baliser, étudie les impacts éthiques et propose des adaptations aux politiques et processus institutionnels;
c) Conduit une réflexion sur la formation en matière de conduite responsable en recherche et d’éthique de la recherche; à ce titre, il conseille et élabore des lignes directrices pour l’adaptation de l’offre de formation à l’intention des membres des comités d’éthique et des membres de la communauté universitaire investies dans des activités à implication éthique;
d) Conduit une réflexion sur la gestion de l’information en matière de conduite responsable en recherche et d’éthique de la recherche; à ce titre, il peut émettre des recommandations et des conseils sur l’utilisation des données en la matière;
e) Développe une communauté de pratiques en éthique de la recherche, à l’Université, dans ses établissements affiliés et avec ses partenaires du réseau de la santé et de l’éducation.
(Dél. E-0148-11)
Composition
Président
F. médecine dentaire - Stomatologie
Vice-président
Membres
Membres d'office
Les personnes présidant les comités d’éthique de la recherche en éthique animale et éthique humaine
Comité de déontologie de l'expérimentation sur les animaux (CDEA)
F. médecine - Médecine
Comité d'éthique de l'utilisation des animaux (CÉUA)
F. médecine vétérinaire - Pathologie et microbiologie
Comité d'éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH)
Comité d’éthique de la recherche clinique (CERC)
Comité d’éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP)
Comité d'éthique de la recherche - Société et culture (CER-SC)
Comité d’éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES)
Le directeur ou la directrice du Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR)
Bureau de la conduite responsable en recherche (BCRR)
Autres membres
Trois experts, respectivement en droit, en philosophie et en éthique, dont l’expertise dans ces domaines et la probité intellectuelle sont reconnues par leurs pairs
F. droit - Centre de recherche en droit public
FAS - Philosophie
Trois professeurs/chercheurs
Un chercheur de l'Université en sciences humaines
FAS - Sociologie
Un chercheur de l'Université en sciences fondamentales
FAS - Chimie
Un chercheur de l'Université en santé
F. médecine - Orthophonie et audiologie
Un étudiant ou une étudiante de l'Université inscrit à un programme d'études supérieures et préférablement impliqué dans des activités de recherche avec des Participants
Une personne indépendante de l'Université provenant de la collectivité qu'elle dessert
Assiste le Comité dans ses travaux et réflexions, et participe aux réunions
Un conseiller ou une conseillère en conduite responsable de la recherche du BCRR
Bureau de la conduite responsable en recherche
(Dél. CU-493-7, E-0148-11)
Comités sectoriels d'éthique de la recherche (CÉR)
Mandat
(Politique sur la recherche avec des êtres humains - 60.1)
Les comités sectoriels d’éthique de la recherche ont le mandat de :
a) voir à la protection des participants et s’assurer du respect de leur dignité dans le cadre des activités de recherche sous sa juridiction;
b) faire l’évaluation éthique initiale et l’évaluation éthique continue des activités de recherche avec des participants qui sont sous sa juridiction, selon les modalités prévues à l’article 7 de la Politique sur la recherche avec des êtres humains et à ses directives d’application;
c) selon les résultats de l’évaluation éthique, approuver, suspendre ou refuser les activités de recherche avec des participants qui sont sous sa juridiction;
d) interrompre, s’il le juge nécessaire, toute activité de recherche avec des participants, suspendre ou annuler toute approbation éthique qu’il a accordée afin de réduire le plus possible tout dommage ou risque de dommage causé au bien-être, à la dignité ou à tout autre droit des participants. En cas d’interruption, il en informe le CUÉR et le vice-recteur responsable de la recherche;
e) mettre en place, sous la supervision du CUÉR, des activités de formation et d'information régulières sur l'éthique de la recherche, pour les chercheurs, les professeurs, les étudiants, les membres d'équipes de recherche et les directions d'unités académiques;
f) s'assurer que l'indépendance et l'intégrité des comités d’éthique de la recherche ne soient pas compromises par des pressions indues ou par des conflits d'intérêts réels, potentiels ou apparents;
g) transférer la responsabilité de l'évaluation éthique au CÉR sectoriel compétent lorsqu'un CÉR sectoriel estime ne pas avoir les compétences pour évaluer une activité de recherche avec des participants qui lui a été soumise, après en avoir informé le requérant;
h) réévaluer dans les meilleurs délais une décision qu’il a rendue lorsque le requérant n’en est pas satisfait et qu’il lui en fait la demande, selon les modalités prévues à la Politique sur la recherche avec des êtres humains et à ses directives d'application;
i) déterminer la nature et la fréquence de l'évaluation éthique continue d’une activité de recherche avec des participants qui lui est soumise et en informer le requérant;
j) recevoir et traiter les déclarations d'éléments imprévus ainsi que les demandes de modification aux activités de recherche avec des participants préalablement approuvées, conformément aux modalités prévues dans la Politique sur la recherche avec des êtres humains et ses directives d’application;
k) recevoir et traiter avec diligence toute déclaration de conflits d’intérêts relevant de sa juridiction, conformément à la Politique sur la recherche avec des êtres humains et à ses directives d’application;
l) traiter avec diligence toute allégation de manquement et manquement à la Politique sur la recherche avec des êtres humains ou à ses directives d'application selon les modalités qui y sont prévues; transférer au CUÉR la responsabilité du traitement d’une allégation de manquement ou d’un manquement, selon les directives d’application de cette Politique;
m) préparer et conserver, pour chaque demande d'évaluation éthique, des dossiers complets, incluant toute la documentation reliée à l'activité de recherche avec des participants concernée;
n) assurer une réflexion ainsi qu’un examen critique, en continu, des enjeux de l'éthique en recherche avec des participants à l'Université, et transmettre toute suggestion à cet égard au CUÉR;
o) déposer au CUÉR un rapport annuel de ses activités, où il fait notamment état de ses décisions et des interrogations éthiques soulevées par les activités de recherche avec des participants.
(Dél. CU-0611-5.2.1)
(Dél. CU-0649-8, 27 août 2018)
Comité d'éthique de la recherche - Société et culture (CER-SC)
(Politique sur la recherche avec des êtres humains - 60.1 – Comités sectoriels d’éthique de la recherche)
Composition
Présidente
Vice-présidente
Membres
Deux à sept personnes qui ont une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche
FAS - Criminologie
FAS - Travail social
FAS - Études religieuses
FAS - Sociologie
FAS - Criminologie
Personnes versées en éthique qui possède l'expertise, l'expérience et les compétences nécessaires aux travaux du CÉR
Département des lettres et humanités
Université du Québec à Rimouski
Personnes ayant un diplôme universitaire en droit et dotée d'une expertise dans une domaine se rapportant au mandat du CÉR
Trois personnes indépendantes de l'Université provenant de la collectivité qu'elle dessert
Un étudiant de l'Université inscrit à un programme d'études supérieures et préférablement impliqué dans des activités de recherche avec des Participants
(Dél. CU-0649-8, 27 août 2018)
Secrétaire
Bureau de la conduite responsable en recherche – BCRR
Comité d'éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH)
(Politique sur la recherche avec des êtres humains - 60.1 – Comités sectoriels d’éthique de la recherche)
Composition
Présidente
Vice-présidente
Membres
Deux à sept personnes qui ont une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche
F. aménagement
FAS - Géographie
F. aménagement - Urbanisme et architecture de paysage
FAS - Géographie
FAS - Science politique
FAS - Science politique
Membres suppléants
F. aménagement
FAS - Histoire de l'art et études cinématographiques
Personnes versées en éthique qui possède l'expertise, l'expérience et les compétences nécessaires aux travaux du CÉR
Membres suppléants
Personnes ayant un diplôme universitaire en droit et dotée d'une expertise dans une domaine se rapportant au mandat du CÉR
Trois personnes indépendantes de l'Université provenant de la collectivité qu'elle dessert
Un étudiant de l'Université inscrit à un programme d'études supérieures et préférablement impliqué dans des activités de recherche avec des Participants
Membres suppléants
(Dél. CU-0649-8, 27 août 2018)
Secrétaire
Bureau de la conduite responsable en recherche – BCRR
Comité d'éthique de la recherche en sciences et en santé (CERSES)
(Politique sur la recherche avec des êtres humains - 60.1 – Comités sectoriels d’éthique de la recherche)
Composition
Présidente
Vice-présidente
Membres
Deux à sept personnes qui ont une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche
F. sciences infirmières
F. sciences infirmières
FAS - Relations industrielles
FAS - Relations industrielles
FAS - Informatique et recherche opérationnelle
ESPUM - Santé environnementale et santé au travail
F. sciences infirmières
Une personne versée en éthique qui possède l'expertise, l'expérience et les compétences nécessaires aux travaux du CÉR
Membres suppléants
Une personne ayant un diplôme universitaire en droit et dotée d'une expertise dans un domaine se rapportant au mandat du CÉR
Membre suppléant
Trois personnes indépendantes de l'Université provenant de la collectivité qu'elle dessert
Membre suppléant
Un étudiant de l'Université inscrit à un programme d'études supérieures et préférablement impliqué dans des activités de recherche avec des Participants
(Dél. CU-0649-8, 27 août 2018)
Secrétaire
Bureau de la conduite responsable en recherche – BCRR
Comité d'éthique de la recherche clinique (CERC)
(Politique sur la recherche avec des êtres humains - 60.1 – Comités sectoriels d’éthique de la recherche)
Composition
Présidente
Vice-présidente
Membres
Deux à sept personnes qui ont une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche
F. pharmacie
ESPUM - Santé environnementales et santé au travail
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
Optométrie
F. droit
F. médecine dentaire - Santé buccale
Optométrie
F. pharmacie
F. médecine
F. médecine dentaire - Stomatologie
ESPUM - Santé environnementale et santé au travail
Une personne versée en éthique qui possède l'expertise, l'expérience et les compétences nécessaires aux travaux du CÉR
Une personne ayant un diplôme universitaire en droit et dotée d'une expertise dans un domaine se rapportant au mandat du CÉR
Trois personnes indépendantes de l'Université provenant de la collectivité qu'elle dessert
Membre suppléant
Un étudiant de l'Université inscrit à un programme d'études supérieures et préférablement impliqué dans des activités de recherche avec des Participants
(Dél. CU-0649-8, 27 août 2018)
Secrétaire
Bureau de la conduite responsable en recherche – BCRR
Comité d'éthique de la recherche en éducation et en psychologie (CEREP)
(Politique sur la recherche avec des êtres humains - 60.1 – Comités sectoriels d’éthique de la recherche)
Composition
Présidente
F. médecine - Orthophonie et audiologie
Vice-présidente
Membres
Deux à sept personnes qui ont une expertise pertinente en ce qui concerne les méthodes, domaines ou disciplines de recherche
FAS - Psychologie
FSE - Administration et fondements de l'éducation
FAS - Psychologie
FAS - Psychologie
F. médecine - Orthophonie et audiologie
Membres substituts
FAS - Psychoéducation
Campus Notre-Dame-De-Foy
F. médecine - Orthophonie et audiologie
FAS - Psychologie
Une personne versée en éthique qui possède l'expertise, l'expérience et les compétences nécessaires aux travaux du CÉR
Membre substitut
Une personne ayant un diplôme universitaire en droit et dotée d'une expertise dans un domaine se rapportant au mandat du CÉR
Membre substitut
Trois personnes indépendantes de l'Université provenant de la collectivité qu'elle dessert
Une étudiante de l'Université inscrit à un programme d'études supérieures et préférablement impliqué dans des activités de recherche avec des Participants
Membre substitut
(Dél. CU-0649-8, 27 août 2018)
Secrétaire
Bureau de la conduite responsable en recherche – BCRR
Conseil des gouverneurs associés
Statut
Le conseil des gouverneurs associés est une assemblée d'hommes et de femmes qui possèdent une grande influence à Montréal, au Québec et dans le reste du Canada, notamment dans les milieux politiques, d'affaires et culturels.
(Dél. CU-300-10.1)
Mandat
Le Conseil des gouverneurs associés a pour objectif :
1. D'appuyer les initiatives de développement de l'Université de Montréal;
2. De la faire rayonner et de la mieux faire connaître auprès des centres de décisions politiques, d'affaires et culturels.
(Dél. CU-486-9).
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Membres nommés par le Conseil
Observateur
Comité sur l'immobilier
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 534e réunion tenue le 31 mars 2008.
(Dél. CU-534-3.5)
Mandat
A) Le Comité répond au Conseil :
1. De la gouvernance des plans et des projets immobiliers et de leur cohérence avec le plan stratégique de l'Université;
2. De la saine gestion des projets immobiliers depuis la définition des besoins jusqu'à la satisfaction des clients internes quant aux livrables;
3. De l'administration des projets selon les meilleures pratiques dans l'industrie et des projets semblables ainsi qu'en conformité avec les politiques internes de l'Université.
B) Le Comité reçoit, révise et recommande au Conseil :
1. Le plan de travail annuel de la direction relatif aux projets et services immobiliers tous secteurs confondus;
2. Le plan stratégique de développement immobilier trisannuel;
3. La mise à jour du plan directeur immobilier à tous les cinq ans;
4. Le rapport trimestriel d'avancement des projets;
5. Les priorités d'interventions pour les différents plans soumis;
6. L'organisation, les plans, politiques et procédures si nécessaire et au besoin;
7. Les lignes directrices, et les stratégies de mise en oeuvre du développement durable de même que la reddition de compte quant à la performance annuelle en la matière.
C) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au Conseil sur :
1. Les orientations générales et la planification stratégique;
2. Toute problématique ayant un impact majeur sur le parc immobilier notamment, les accès aux sites, la récupération et la vocation des espaces ainsi que la location, l'achat et la disposition des actifs;
3. l'ensemble de la réalisation des projets de construction notamment en ce qui regarde l'envergure, la conception et l'échéance des travaux, la gouvernance, les aspects financiers, les modalités contractuelles, le contrôle des coûts, la surveillance et les modalités de livraisons;
4. les orientations et projets concernant les orientations en matière de développement durable, de l'architecture, de l'architecture du paysage et du design, ainsi que du plan d'accès et de circulation.
D) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au Comité exécutif sur les actions et décisions qu'il doit prendre pour tout ce qui regarde les actions de l'Université dans le domaine de l'immobilier.
E) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au vice-recteur aux finances et aux infrastructures, sur les actions et décisions qu'il doit prendre pour tout ce qui relève de sa responsabilité eu égard aux actions de l'Université dans le domaine de l'immobilier.
(Dél. CU-534-3.5, 2008-03-31; CU-0628-5.4, 2016-02-22)
Composition
Président
Membres
Deux membres d'office
Un membre de la direction
Membres nommés par le Conseil
F. aménagement - Architecture de paysage
F. aménagement - Architecture
F. aménagement - Urbanisme et architecture de paysage
Assistent et participent aux réunions
Des personnes-ressources
Secrétaire
Chargé de comité
Comité de développement
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université à sa 569e réunion tenue le 16 novembre 2010. Le Comité de développement est composé de membres du Conseil de l'Université de Montréal et de son réseau élargi.
(Dél. CU-569-6.6)
Mandat
Le Comité de développement donne des avis sur plan stratégique et les orientations prises par l’Université en matière de philanthropie et de développement d’une culture philanthropique dans l’institution et la communauté.
Le Comité veille à ce que les pratiques déployées en termes de collecte de fonds correspondent à ce qui se fait de mieux dans les établissements universitaires et les fondations les plus réputés dans le domaine.
Le Comité s'assure que les moyens nécessaires sont déployés pour que les objectifs fixés soient atteints et qu’un processus est également en place pour évaluer les progrès dans la réalisation des priorités du plan.
(Dél. CU-0643-5.4)
Composition
Président
Pour 3 points – P3P
Membres
Membres d'office
Deux membres du Conseil nommés par ce dernier, dont un qui préside le comité
Conseil des diplômés
Pour 3 points – P3P
Jusqu’à dix membres cooptés faisant partie du réseau des donateurs ou reconnus pour leur expertise
Rio Tinto
Fondation Sandra & Alain Bouchard
Fondation J.-Louis Lévesque
Google Brain
CIRANO
Québecor
Bombardier
Assistent et participent aux rencontres
Directrice générale de la philanthropie
Directrice générale, Stratégie et opérations
(Dél. CU-0643-5.4, CU-0674-5.4, CU-0691-4.3)
Secrétaire
Secrétariat général
Chargée de comité
Comité sur les technologies de l'information, la protection des renseignements personnels, l'accès et la sécurité de l'information
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université lors de sa 605e séance tenue le 9 décembre 2013. Lors de la 0680e séance du Conseil de l'Université, le Comité change de nom pour le Comité sur les technologies de l'information, la protection des renseignements personnels, l'accès et la sécurité de l'information en raison de l'adoption d'une nouvelle composition et d'un nouveau mandat.
(Dél. CU-0605-4.5; CU-0680-5.2)
Mandat
A) Le Comité soutient le Conseil dans l'exercice de ses responsabilités et dans l'exécution de ses obligations en vertu de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (LAIPRP). À ce titre il:
recommande au Conseil l'approbation des règles encadrant la gouvernance à l'égard des renseignements personnels;
est consulté, dès le début de tout projet d'acquisition, de développement et de refonte de système d'information ou de prestation électronique de service impliquant la collecte, l'utilisation, la communication, la conservation ou la destruction de renseignements personnels;
peut, à toute étape d'un projet visé à l'article précédent, suggérer des mesures de protection des renseignements personnels applicables à ce projet;
recommande au Conseil l'approbation du programme en AIPRP et reçoit le bilan annuel en AIPRP.
B) Le Comité répond au Conseil :
de la gouvernance institutionnelle des technologies de l'information et de la communication (TIC), incluant la valorisation et la contribution des actifs informationnels de l'Institution;
du suivi et de l'évolution du plan triennal des TIC, tant sur sa planification stratégique en regard des grandes orientations institutionnelles qu'au respect du budget;
de la gouvernance des projets majeurs des TIC et de leur cohérence avec la planification stratégique de l'Université;
du suivi de l'administration de projets spécifiques des TIC, de leur saine gestion selon les meilleures pratiques de l'industrie et de leur avancement.
C) Le Comité reçoit, révise et recommande au Conseil :
le plan triennal des technologies de l'information (TI), soumis par le comité stratégique TI (CSTI);
la mise à jour du plan triennal TI;
les priorités d'intervention, compte tenu des recommandations du plan triennal et des risques liés au développement et à l'utilisation des TIC et à la continuité des opérations.
D) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au Conseil sur :
les orientations générales en matière de TIC;
toute problématique ayant un impact majeur sur les TIC, notamment la capacité restante des infrastructures, les nouvelles technologies, la cybersécurité et les façons de faire innovantes;
l'ensemble de la réalisation de projets TIC spécifiques d'envergure;
l'élaboration et le suivi des indicateurs de performance des Technologies de l'information (TI).
E) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au Conseil sur les actions et décisions qu'il doit prendre en regard de la sécurité des systèmes d'information :
pour établir le niveau de risque acceptable et approuver les orientations en matière de gestion de la sécurité de l'information
pour recommander le financement requis pour la mise en œuvre de la stratégie en sécurité de l'information
pour faire le suivi de l'avancement du plan d'action institutionnel et des plans d'action sectoriels en sécurité de l'information; et de la posture de sécurité, et de la saine gestion des risques associés
F) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au Comité exécutif sur les actions et décisions qu'il doit prendre pour tout ce qui regarde les actions de l'Université en matière de TIC.
G) Le Comité donne des avis et fait des recommandations au vice-recteur aux finances et aux infrastructures sur les actions et décisions qu'il doit prendre pour tout ce qui relève de sa responsabilité eu égard aux actions de l'Université dans le domaine des TIC.
Composition
Président
Membres d'office
Le vice-recteur responsable des technologies de l'information et des communications ou son représentant
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Le responsable des systèmes d’information (CIO TI)
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Le responsable de l’accès à l’information
Le responsable de la protection des renseignements personnels
Le responsable organisationnel de la sécurité de l’information
Secrétariat général
Membres nommés par le Conseil, dont au moins un membre du Conseil
FAS - Philosophie
(CU-0640-6.1, 2017-06-19; CU-0680-5.2, 2022-06-07)
Assistent et participent aux réunions
La directrice du Bureau d’audit interne
La directrice de la Division des archives et de la gestion de l'information
Chargé de comité
Comité stratégique de la sécurité de l'information
Statut
Comité du Conseil sous la responsabilité du Comité sur les technologies de l'information, la protection des renseignements personnels, l'accès et la sécurité de l'information.
Mandat
Le Comité a les objectifs et le mandat ci-dessous.
- Établir le niveau de risque acceptable et approuve les orientations en matière de gestion de la sécurité de l’information.
- Recommander le financement requis pour la mise en œuvre de la stratégie en sécurité de l’information.
- Effectuer les recommandations en matière de sécurité de l’information au comité exécutif du conseil.
- Diffuser les décisions en matière de sécurité de l’information au reste de l’institution via le CoDir élargi incluant la direction des unités.
- Être responsable du respect des règles et de l’évolution de la gestion de la sécurité de l’information.
- Faire le suivi de l’avancement du plan d’action institutionnel et des plans d’actions sectoriels en sécurité de l’information; et de la posture de sécurité, et de la saine gestion des risques.
- Approuver les directives de Sécurité de l’information.
- Gérer les exceptions aux politiques, aux lois et régulations provinciales/fédérales.
Composition
Président
Le responsable de la sécurité de l'information (ROSI)
Secrétariat général
Membres d'office
Le responsable de la sécurité de l'information (ROSI)
Secrétariat général
Un facilitateur
Le directeur des systèmes d'information (DSI)
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Un officier de la sécurité de l'information
TI - Architecture de sécurité
Le vice-recteur responsable des affaires étudiantes et des études
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Le vice-recteur responsable des finances et des infrastructures
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Un vice-recteur adjoint à la recherche
Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Membres
Un membre de la Faculté de médecine
F. médecine
Un membre de la Faculté des arts et des sciences
FAS
Un membre de la Faculté de l'éducation permanente
FEP
Un membre d'une autre faculté désigné par les membres permanents du comité
ESPUM
Comité permanent en matière de violence à caractère sexuel (COVACS)
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université le 10 décembre 2018 en vertu de la Politique visant à prévenir et à combattre les inconduites et les violences à caractère sexuel (10.57).
(Dél. CU-0651-5.6)
Mandat
Le Comité permanent en matière de violence à caractère sexuel a le mandat de réviser la présente politique et d’en assurer la mise en œuvre. Il propose la mise en place de mesures de prévention, détermine les modalités d’application des formations, et en mesure l’efficacité.
Composition
Présidente
Bureau du respect de la personne
Membres
Deux étudiantes ou étudiants
Deux dirigeantes ou dirigeants
DRH
DRH
Des membres du personnel, dont au moins :
Deux professeures ou professeurs
FAS - Criminologie
FAS - Bibliothéconomie et sciences de l'information
Deux chargées ou chargés de cours
FAS - Criminologie
Un membre du Bureau du respect de la personne
Bureau du respect de la personne
Bureau du respect de la personne
Bureau du respect de la personne
Un membre du personnel non enseignant
Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques
Un représentant ou une représentante du vice-rectorat responsable des affaires étudiantes ou son substitut
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Le comité peut s’adjoindre toute personne qu’il juge utile dans ses travaux selon son expertise, ses qualifications ou son expérience.
(Dél. CU-0651-5.6, 2018-12-10 ; CU-0681-12.2, 2022-08-29)
Secrétaire
Comité de mise en oeuvre de la politique sur les libertés universitaires
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université le 12 décembre 2022 en vertu de la Politique sur les libertés universitaires (10.66).
(Dél. CU-0684-5.6)
Mandat
Le Comité de mise en oeuvre de la Politique, conformément à la Loi, a pour principales fonctions de surveiller la mise en oeuvre de la politique, d’examiner les plaintes portant sur les libertés universitaires et, le cas échéant, de formuler des recommandations concernant ces plaintes ou sur toute autre question relative aux libertés universitaires. Il est également chargé du suivi de la mise en oeuvre des recommandations en cours de réalisation au moment de son adoption par le Conseil de l’Université
Conformément à la Loi et à l’esprit du travail de la Mission du recteur, le Comité accompagnera la mise en oeuvre de mesures de sensibilisation et d’information auprès de la communauté universitaire, notamment celles visant à améliorer la reconnaissance et la protection de la liberté universitaire, de même que la mise en place d’outils pédagogiques et de ressources pour assurer la promotion et le respect des libertés universitaires ainsi que la mise en place d’espaces de médiation destinés à gérer les situations problématiques en lien avec l’exercice des libertés d’expression en contexte universitaire.
Composition
Présidente
Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux
Membres
Membres d'office
Le recteur, ou sa représentante
F. pharmacie
Une vice-rectrice, ou son représentant
Vice-rectorat aux partenariats communautaires et internationaux
Membres nommés par l’Assemblée universitaire
Deux professeurs de carrière
FAS - Travail social
F. droit
Deux chargés de cours
FAS - Communication
FAS - Science politique
Deux étudiants (nommés respectivement par la FAECUM et l’AGEEFEP)
Une doyenne
FSE
Le Comité peut s’adjoindre, pour avis sur des situations particulièrement complexes, toute personne qu’il juge utile pour l’aider dans ses travaux selon son expertise, ses qualifications ou son expérience.
Dél. CU-0684-5.6
Chargée de comité
Secrétariat général
Comité de prévention du harcèlement et de la discrimination
Statut
Comité créé en vertu de la Politique contre le harcèlement adoptée le 27 septembre 2003, puis modifié par la Politique visant à favoriser un milieu de travail, d’études et de vie empreint de respect et exempt de toute forme d’incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme adoptée le 12 décembre 2022 par le Conseil de l’Université de qui il relève.
(Dél. CU-481-7; CU-0684-5.5)
Mandat
Le Comité émet des recommandations à la direction de l’Université au sujet des questions d’incivilité, de harcèlement, de discrimination ou de racisme ainsi que des modifications à apporter au sein de la Politique visant à favoriser un milieu de travail, d'études et de vie empreint de respect et exempt de toute forme d'incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme, le cas échéant.
Le Comité assume toute autre responsabilité que lui confie le Conseil de l’Université sur toute question découlant de la Politique visant à favoriser un milieu de travail, d'études et de vie empreint de respect et exempt de toute forme d'incivilité, de harcèlement, de discrimination et de racisme.
(Dél. CU-481-7; CU-0684-5.5)
Composition
Présidente
Membres
Membres d'office
La directrice du Bureau du respect de la personne
Les conseillers au Bureau du respect de la personne
Membres provenant de la communauté universitaire (8 à 14)
Au moins deux membres du personnel enseignant
FAS - FSE
FAS - Psychoéducation
FAS - Bibliothéconomie et sciences de l'information
Au moins deux membres des autres personnels
Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques
CHUV - Pharmacie
Prévention S.S.T.
DI - Services à la communauté
Hôpital des grands animaux
IRIC
F. médecine - Direction
Au moins deux membres étudiants
Au moins un membre des Services à la vie étudiante
Services à la vie étudiante
Au moins un membre de la Direction des ressources humaines
DRH
(Dél. CU-481-7, CODIR_2021_006)
Comité exécutif
Statut
L'un des corps universitaires chargés de l'administration générale de l'Université et exerçant ses pouvoirs conformément à l'article 17.01 des statuts.
Mandat
Le Comité exécutif assure l'exécution des décisions du Conseil et en exerce tous les pouvoirs sauf ceux que les statuts attribuent exclusivement au Conseil ou que celui-ci se réserve.
(Charte, article 17)
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Au moins quatre et au plus huit personnes que le Conseil nomme parmi ses membres
(Charte, article 16.)
Assistent et participent aux réunions
Les vice-recteurs
La vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
Le vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales
Le vice-recteur à l'administration et aux finances
Le vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques
La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie
Secrétaire
Chargé de comité
Secrétariat général
Commission des archives
Statut
Commission créée par l'Assemblée universitaire à sa 44e réunion tenue le 21 septembre 1970 et par le Conseil de l'Université à sa 40 réunion tenue le 20 mai 1970.
(Dél. AU-188-40 et CU-243-46.)
Mandat
La Commission des archives :
a) a autorité sur tous les documents qui appartiennent à l'Université ou dont celle-ci est la dépositaire sous réserve des pouvoirs conférés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec et des limitations imposées par les contrats ou ententes par lesquels des documents ont été acquis par l'Université;
b) adopter les règlements de conservation qui précisent les documents à éliminer ou à transférer à la Division de la gestion des documents et des archives, sous réserve des pouvoirs conférés à Bibliothèque et Archives nationales du Québec en matière de règles de conservation;
c) approuve le Système officiel de classification que doivent suivre les unités;
d) est responsable de l'application de Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information à l'Université de Montréal;
e) décide de tout ce qui est nécessaire à la bonne gestion des archives de l'Université.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Un doyen ou son représentant
F. médecine
Deux professeurs
F. musique
FAS - Informatique et recherche opérationnelle
Une étudiante
Deux membres du personnel dont un choisi au sein des adjoints administratifs ou des secrétaires administratifs
Direction des immeubles
Optométrie
(Dél. CU-324-2, E-478-13, E-745.10.)
Secrétaire
Comité d'attribution des bourses au mérite et des bourses de premier cycle
Statut
Comité créé par le Comité exécutif à sa 671e séance, tenue le 13 mai 1986.
(Dél. E-671-10.)
Mandat
Sous la juridiction du vice-rectorat responsable des études, le Comité d'attribution des bourses au mérite et des bourses de premier cycle a le mandat de:
- Entériner les recommandations de boursiers pour les concours institutionnels
- Assurer l’emploi de processus fiables et rigoureux
- Assurer une approche coordonnée et efficace entre les divers acteurs institutionnels
- Soutenir les démarches favorisant l’obtention de bourses d’autres fondations et organismes
- Assurer une utilisation optimale des fonds disponibles
(Dél. E-0124-4.4)
Composition
Président
La vice-rectrice responsable des études, ou un représentant
Membres
Membres d'office
La directrice générale des Services à la vie étudiante
La directrice générale du Service de l'admission et du recrutement, ou un représentant
Service de l'admission et du recrutement
La directrice générale du Réseau des diplômés et donateurs de l'Université de Montréal, ou un représentant
Le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, ou un représentant
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Le doyen de la Faculté de l'éducation permanente, ou un représentant
FEP
Deux professeurs nommés par la vice-rectrice responsable des études
FAS - Sciences économiques
(Dél. E-671-10; E-0124-4.4)
Secrétaire
Conseil des Services à la vie étudiante
Statut
Conseil créé par le Comité exécutif lors de sa 897e séance, tenue le 16 janvier 2001. Lors de la 0681e séance du Conseil de l'Université, le Comité change de nom pour le Conseil des Services à la vie étudiante.
(Dél. E-897-8; E-0171-5.7)
Mandat
En conformité avec le mandat qui lui est accordé par le Comité exécutif, le Conseil des Services aux étudiants a le mandat de promouvoir le développement des services aux étudiants en conformité avec les besoins exprimés par l'ensemble de la communauté étudiante, et ce, en tenant compte des ressources disponibles, et plus particulièrement de :
a) voir à l'élaboration des grandes orientations des services;
b) favoriser le développement des Services aux étudiants et de s'assurer du fonctionnement efficace de chacun des services conformément aux besoins identifiés et en fonction des ressources disponibles;
c) proposer des investissements à moyen et à long terme à l'intérieur des règles constitutionnelles;
d) voir à la formation de comités consultatifs pertinents et prendre avis auprès d'eux;
e) voir à la répartition de la partie compressible du budget de fonctionnement à l'intérieur des enveloppes accordées par le Comité exécutif et voir au suivi de son exécution;
f) effectuer une évaluation périodique de l'offre de services.
(Dél. E-897-8)
Composition
Présidente
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Membres
Membres d'office
Trois membres nommés par le Comité exécutif
Bureau du registraire
FAS
Cepsum
Quatre membres désignés par la FAÉCUM
Deux membres désignés par l'AGÉÉFEP
Observateurs
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Faécum
Secrétaire
SVE - Direction administrative
(Dél. E-897-8)
Comité du budget
Statut
Comité permanent créé par le Comité exécutif lors de sa 234e réunion, tenue le 9 juillet 1968.
(Dél. E-2385.)
Mandat
Le Comité du budget a le mandat suivant : préparer le budget pour le compte du Comité exécutif et tenir régulièrement ce dernier informé de son travail.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Au plus deux représentants du Comité exécutif
(Dél. E-2385, E-2625-3, E-692-10.1, CR-776-2.1, E-853-8.1, E-3-13, E-39-4.10, E-60-4.3, E-0106-4.2)
Secrétaire
Comité d'étude et d'administration de la recherche
Statut
Comité créé par le Comité du budget du Comité exécutif.
Mandat
Le Comité d'étude et d'administration de la recherche a le mandat suivant : formuler des recommandations au Comité du budget sur :
a) l'enveloppe budgétaire annuelle de la recherche;
b) la répartition du budget global entre les unités suivantes :
- organismes structurés de recherche (centres, services de recherche, etc.)
- fonds internes de recherche
- fonds spéciaux;
c) la politique budgétaire des organismes structurés de recherche;
d) tout autre sujet concernant l'administration de la recherche.
Composition
Présidente
Membres
Membres d'office
Un directeur d'un organisme structuré de recherche
Un professeur membre du Comité du budget
(Dél. CR-776-2.1.)
Secrétaire
Comité du Fonds Barré
Statut
Comité créé par le Comité exécutif lors de sa 386e réunion, tenue le 23 mai 1974.
(Dél. E-3538.)
Mandat
Sous l'autorité du Comité exécutif, le Comité du Fonds Barré a le mandat suivant :
1. Veiller à l'exécution fidèle des dispositions à caractère académique du testament de M. Roger Barré;
2. Élaborer les politiques ou les programmes propres à réaliser les objectifs poursuivis par le testament de M. Barré, et les recommander au Comité exécutif;
3. Faire au Comité exécutif toutes recommandations utiles concernant l'attribution des fonds de la succession notamment aux sept départements suivants de la Faculté des arts et des sciences : biologie, chimie, géographie, géologie, informatique et recherche opérationnelle, mathématiques et statistique, physique, et à la Faculté de pharmacie;
4. Proposer pour adoption par le Comité exécutif l'approbation du budget annuellement disponible;
5. Veiller, après adoption du budget, à la bonne utilisation des sommes appropriées.
(Dél. E-3538 et E-832-13)
Composition
Président
Membres
Deux professeurs de l'un ou de l'autre des départements de biologie, chimie, géographie, informatique et recherche opérationnelle, mathématiques et statistique, et physique de la Faculté des arts et des sciences, nommés par le Comité exécutif sur recommandation du doyen de cette faculté
Deux professeurs de la Faculté de pharmacie, nommés par le Comité exécutif sur recommandation du doyen de cette faculté
F. pharmacie
F. pharmacie
Un officier responsable des supérieures et postdoctorales qui ne relève, en tant que professeur, ni des départements mentionnés en a), ni de la Faculté de pharmacie, nommé par le recteur
(Dél. E-3538, E-832-13.)
Secrétaire
Comité d'attribution des bourses du Fonds «Les Amis de l'art»
Statut
Comité créé par le Comité exécutif lors de sa 567e séance tenue le 19 mai 1981.
(Dél. E-567-13.)
Mandat
Le Comité d'attribution des bourses du Fonds «Les Amis de l'Art» a le mandat suivant :
attribuer des bourses d'études pour les fins prévues à la convention intervenue entre l'Université de Montréal et la société «Les Amis de l'Art».
Composition
Présidente
Membres
Trois anciens membres de la Société
Trois représentants de l'Université
F. musique
FAS - Histoire de l'art, cinéma et médias audiovisuels
F. musique
(Dél. E-567-13.)
Secrétaire
FAS - Histoire de l'art et études cinématographiques
Comité d'affectation des revenus du Fonds Paul-Geoffrion
Statut
Comité créé par le Comité exécutif lors de sa 574e séance tenue le 20 octobre 1981.
(Dél. E-574-8.)
Mandat
Le Comité d'affectation des revenus du Fonds Paul-Geoffrion a le mandat suivant :
attribuer au nom de l'Université les revenus provenant du Fonds selon les termes de l'acceptation du Fonds par le Comité exécutif à sa 574e réunion.
Composition
Président
F. médecine dentaire
Membres
Membres d'office
F. médecine dentaire
Un représentant nommé par l'Association des orthodontistes du Québec
(Dél. E-574-8.)
Secrétaire
Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants
Statut
Comité créé par le Comité exécutif, à sa 720e réunion tenue le 23 mai 1989.
(Dél. E-720-6.)
Mandat
Le Comité consultatif sur les mesures financières relatives aux étudiants a le mandat suivant :
a) étudier les mesures financières relatives aux frais payables à l'Université par les étudiants;
b) émettre un avis sur de telles mesures.
Composition
Présidente
Membres
Un membre d'office
Trois représentants désignés par le Comité exécutif
Trois représentants étudiants désignés par le conseil représentant les étudiants (Statuts article 37.01 b)
Secrétaire
Comité d'attribution du Fonds Georg Stellari pour la littérature canadienne d'expression française
Statut
Comité créé par le Comité exécutif lors de sa 0127e séance tenue le 13 mars 2018.
(Dél. E-0127-4.10)
Mandat
La Comité d'attribution du Fonds Georg Stellari pour la littérature canadienne d'expression française a le mandat suivant :
i) choisir les bénéficiaires des bourses et des prix du Fonds, après étude des dossiers, dans le domaine de l’étude, de l’avancement et de la promotion de la littérature canadienne d’expression française;
ii) autoriser le paiement des bourses ou des prix aux récipiendaires.
Composition
Président
Le doyen de la Faculté des arts et des sciences ou son représentant
FAS
Membres
Deux professeurs de la Faculté des arts et des sciences, nommés par le doyen
FAS - Littératures de langue française
FAS - Littératures de langue française
Directeur général du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec – CRILCQ
Comité d'attribution du Fonds Georg Stellari pour le droit international
Statut
Comité créé par le Comité exécutif lors de sa 0127e séance tenue le 13 mars 2018.
(Dél. E-0127-4.10)
Mandat
Le Comité d'attribution du Fonds Georg Stellari pour le droit international a le mandat suivant :
i) choisir les bénéficiaires des bourses et des prix du Fonds, après étude des dossiers, dans le domaine de l’étude, de l’avancement et de la promotion du droit international;
ii) autoriser le paiement des bourses ou des prix aux récipiendaires.
Composition
Présidente
La doyenne de la Faculté de droit ou son représentant
F. droit
Membres
Deux professeurs de la Faculté de droit, nommés par la doyenne
F. droit
F. droit
Comité de gestion du fonds de dotation
Statut
Comité créé par le Comité exécutif au cours de sa 752e séance tenue le 23 avril 1991.
(Dél. E-752-8, E-0108-4.1)
Mandat
Le Comité de gestion du fonds de dotation a le mandat suivant :
1. gérer le portefeuille de placements du Fonds de dotation de façon à générer les rendements nécessaires aux distributions tout en préservant le capital initial doté;
2. soumettre au Comité exécutif de l’Université, pour son approbation les politiques suivantes et gérer conformément à ces politiques :
a) une politique de placement qui détermine le rendement et le risque à long terme;
b) une politique en matière d’investissement responsable contribuant à la transition vers une économie sobre en carbone, entre autres par l’atteinte des cibles de réduction de l’empreinte carbone déterminées par le Comité exécutif, et prenant en compte les autres facteurs environnementaux, les facteurs sociaux et de gouvernance.
3. confier en totalité ou en partie la garde des valeurs et la gestion des placements à une ou à plusieurs sociétés compétentes en ce domaine;
4. retenir, si nécessaire, les services de conseillers indépendants;
5. présenter un rapport annuel au Comité exécutif.
(Dél. E-752-8, E-895-9, E-988-7, E-0108-4.1, CU-0643-5.5, E-0155-4.2)
Composition
Président
Membres
Membre d'office
Quatre membres provenant de l'extérieur et nommés par le Comité exécutif
Observateurs
Le vice-recteur à l'administration et aux finances
La directrice générale du développement philanthropique
Un doyen nommé par le Comité exécutif, sur recommandation de la Direction générale de l'Université
F. musique
Secrétaire
Personne-ressource
Chargée de comité
Secrétariat général
(Dél. E-752-8, E-895-9, E-914-11) (E-988-7) (E-0083-6.11) (E-0108-4.1) (E-0143-5.1) (E-0155-4.2)
Comité de discipline pour les étudiants
Statut
Comité formé par le Comité exécutif conformément aux articles 17.03 et 17.05 des statuts.
(Dél. CU-624-5.5, CU-0656-5.4)
Mandat
Le Comité de discipline pour les étudiants a le mandat suivant :
Traiter toute affaire disciplinaire qui lui est soumise concernant les étudiants, en suivant la procédure qui suit (extrait de l’article 17.05 des statuts) :
c) Toute plainte déposée au Comité de discipline des étudiants est traitée par une division composée de trois membres nommés par le président. En formant la division, le président tient compte de la nature de la plainte et des habiletés particulières des membres;
d) Une division doit être composée de :
i) un officier ou membre ayant exercé une fonction d'officier;
ii) un étudiant;
iii) un membre de la communauté universitaire;
Lorsque la plainte est faite relativement à une infraction à caractère sexuel, la division ainsi formée doit compter au moins deux membres du même genre que la personne qui a déposé la plainte.
(Article 17.05 des statuts)
Composition
Le comité exécutif nomme :
Une présidente
F. pharmacie
Deux substituts au président
FAS - Psychologie
F. aménagement - Urbanisme et architecture de paysage
Membres
Cinq membres exerçant ou ayant exercé la fonction d'officier*
FAS - Psychologie
F. pharmacie
FEP
F. aménagement - Urbanisme et architecture de paysage
* Au sens des statuts, les officiers auxquels ont fait référence ici sont : le recteur, les vice-recteurs, le secrétaire général, les doyens, les vice-doyens et les secrétaires de faculté.
Douze étudiants provenant d'au moins trois facultés différentes (recommandés par le Conseil représentant les étudiants)
Cinq membres choisis parmi les membres de la communauté universitaire
DRH
Bureau du registraire
Service de l’admission et du recrutement
Direction des affaires internationales
Direction de la prévention et de la sécurité (DPS)
Article 17.05 des Statuts
Comité de discipline pour les membres du personnel enseignant
Statut
Comité formé par le Comité exécutif conformément aux articles 17.03 et 17.04 des statuts.
(Dél. CU-384-9, CU-595-7.1, CU-624-5.5, CU-0656-5.3)
Mandat
Le comité de discipline pour les membres du personnel enseignant entend toute affaire disciplinaire de nature académique concernant un membre du personnel enseignant tel que précisé au règlement de l’université, en suivant la procédure qui suit (extrait de l’article 17.04 des statuts) :
c) Toute plainte est traitée par le comité de discipline siégeant en division composée de trois membres nommés par le président. En formant la division, le président tient compte autant que possible de la nature de la plainte et des habiletés particulières des membres;
d) Une division doit être formée de :
i) un professeur de carrière exerçant des fonctions d’officier et
ii) deux professeurs de carrière lorsque la personne visée est un professeur ou
iii) deux chargés de cours lorsque la personne visée provient de cette catégorie.
(Article 17.04 des statuts)
Composition
Quinze membres nommés par le Comité exécutif
Cinq professeurs de carrière
ESPUM - Médecine sociale et préventive
FAS - Littératures de langue française
Cinq professeurs de carrière exerçant des fonctions d’officier*
F. médecine dentaire - Stomatologie
FSE - Administration et fondements de l'éducation
F. droit
* Au sens des statuts, les officiers auxquels ont fait référence ici sont: le recteur, les vice-recteurs, le secrétaire général, les doyens, les vice-doyens et les secrétaires de faculté (pour se qualifier, l’officier doit aussi être professeur de carrière)
Cinq chargés de cours
F. médecine dentaire
FSE - Didactique
Parmi les membres nommés, le Comité exécutif nomme :
Un président
F. sciences de l'éducation - Administration et fondements de l'éducation
Deux substituts au président
Comité de révision des décisions disciplinaires concernant les étudiants
Statut
Comité créé par le Conseil de l'Université lors de sa séance du 10 juin 2019, en vertu de l'article 27.12 des nouveaux Statuts entrés en vigueur le 20 juillet 2019.
(Dél. CU-0655-5.4)
Mandat
Le Comité de révision des décisions disciplinaires concernant les étudiants a le mandat suivant : étudier tout différend soumis par un étudiant concernant l'application d'un règlement disciplinaire à son endroit, en suivant la procédure prévue à l'article 27.12 des Statuts.
Toute plainte déposée au comité est traitée par une division composée de trois membres nommés par le président. En formant la division, le président tient compte de la nature de la plainte et des habiletés particulières des membres;
Une division doit être composée de :
- un officier ou membre ayant exercé une fonction d’officier;
- un étudiant;
- un membre de la communauté universitaire;
(Statuts, article 27.12) (Dél. CU-0656-5.4)
Composition
Présidente
F. droit
Substituts à la présidente
Optométrie
ESPUM - Médecine sociale et préventive
Membres
Membres exerçant ou ayant exercé les fonctions d'officier*
FSE
FAS - Littératures de langue française
Optométrie
ESPUM
F. droit
* Au sens des statuts, les officiers auxquels ont fait référence ici sont : le recteur, les vice-recteurs, le secrétaire général, les doyens, les vice-doyens et les secrétaires de faculté.
Membres étudiants
F. pharmacie
FEP
FAS
FEP
FSE
F. médecine
F. droit
FSE
FAS
FAS
Membres de la communauté universitaire
Centre de santé et de consultation psychologique
DRH
Registrariat
FAS
F. médecine
(Statuts, article 27.12) (Dél. CU-0656-5.4)
Conseil du Cepsum
Statut
Conseil créé par le Comité exécutif le 12 mars 2001.
(Dél. E-901-6)
Mandat
Le Conseil du Cepsum a le mandat suivant :
À l'intérieur de ses disponibilités budgétaires approuvées par le Conseil de l'Université de Montréal, à l'intérieur des politiques, règlements, résolutions, décrets, législations et engagements de l'Université de Montréal ou applicables à l'Université de Montréal et selon les règles de fonctionnement approuvées par le Comité exécutif de l'Université de Montréal assumer la responsabilité de la gestion du Cepsum et de son développement et notamment :
a) gérer et développer les activités et installations du Cepsum pour en faire un leader universitaire dans le monde du sport, des activités physiques et du sport d'excellence au Canada;
b) assurer le développement du sport d'excellence au niveau qu'il doit avoir dans une université de calibre international;
c) développer la synergie entre le Cepsum, le Département de kinésiologie et les autres composantes de l'Université de Montréal intéressées à l'enseignement, à la recherche et au développement des activités reliées au sport et à l'activité physique;
d) promouvoir l'activité physique et maximiser l'utilisation du Cepsum par les étudiants, les membres du personnel enseignant et non enseignant et les autres membres de la communauté universitaire;
e) dans le cadre et dans les limites de ses responsabilités à l'égard de la communauté universitaire, rendre accessibles ses installations aux utilisateurs externes, notamment aux diplômés de l'Université de Montréal et de ses écoles affiliées;
f) prendre les mesures appropriées pour donner au Cepsum les moyens financiers pour réaliser ses objectifs;
g) faire rapport annuellement au Comité exécutif de l'Université de Montréal du bilan de ses opérations, de l'atteinte de ses objectifs de développement, de sa rentabilité, de l'état de réalisation de son mandat et de l'état des réalisations budgétaires.
(Dél. E-901-6)
Composition
Président
F. droit
Membres
Membres d'office
Le recteur ou son représentant
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
La directrice de l'École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique ou son représentant
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
La directrice générale du Cepsum
La directrice générale des Services à la vie étudiante
Deux membres désignés par la FAÉCUM
Un membre désigné par l'AGÉÉFÉP
Représentants étudiants des écoles affiliées
Cinq membres nommés par le Comité exécutif
Un membre choisi parmi les usagers externes
Un membre choisi parmi les usagers internes autres que les étudiants
RRUM
Un membre choisi à l'extérieur de l'Université de Montréal
Deux membres nommés sur recommandation du président du Conseil d'administration du CEPSUM
FAS - Psychologie
Observatrice
Service à la vie étudiante
Secrétaire de comité
CEPSUM
(Dél. E-901-6, E-940-8; E-947-16)
Comité consultatif sur les achats et placements socialement responsables
Statut
Conseil créé par le Comité exécutif le 11 novembre 2003.
(Dél. E-945-11)
Mandat
Le Comité consultatif sur les achats et placements socialement responsables a le mandat suivant :
1. Réfléchir aux valeurs de la communauté universitaire à l'égard des droits de la personne, du développement social et de l'environnement et proposer aux instances universitaires une politique de responsabilité sociale qui respecte et promeut ces valeurs;
2. Promouvoir les placements socialement responsables auprès des instances appropriées de l'Université et du RRUM et échanger avec elles sur les pistes d'action à privilégier;
3. Promouvoir les achats socialement responsables auprès des instances appropriées de l'Université ou de ses mandataires et échanger avec eux sur les enjeux spécifiques à cet égard et les pistes d'action à privilégier;
4. En concertation avec les associations ou regroupements des campus de l'Université et de ses écoles affiliées, favoriser les achats et les placements socialement responsables auprès des membres de la communauté universitaire et de la population en général.
(Dél. E-945-11, E-1020-7)
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le vice-recteur à l'administration et aux finances ou son représentant
Le professeur honoraire, Faculté de l'aménagement
La présidente du Comité consultatif de l'environnement
Membres nommés par le Comité exécutif
Un représentant des professeurs
Un représentant des chargés de cours
Un représentant du personnel cadre ou professionnel
Un représentant du personnel non enseignant membre du SEUM-1244
Un représentant du personnel non enseignant membre du SEUM-1186
Un représentant des étudiants de premier cycle ou de cycles supérieurs
Un représentant des étudiants de l'Éducation permanente
Secrétaire
(Dél. E-967-14)
Comité de gestion du Panthéon des sports de l'Université de Montréal
Statut
Comité créé par le Comité exécutif au cours de sa 967e séance tenue le 15 février 2005.
(Dél. E-967-12)
Mandat
Le mandat du Comité du Panthéon des sports de l'Université de Montréal est :
1. D'assurer le respect de la mission du Panthéon qui est d'honorer les diplômés de l'Université de Montréal qui se sont démarqués de façon exceptionnelle sur la scène sportive ainsi que les personnes qui ont grandement contribué au développement du sport à l'Université et de faire connaître l'histoire sportive à l'Université de Montréal;
2. De sélectionner les candidatures au Panthéon;
3. D'assurer le développement à long terme du Panthéon;
4. Et de nommer les membres du Sous-comité de sélection des candidatures au Panthéon et au Sous-comité de promotion du Panthéon.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le coordonnateur du programme de Sport d'excellence ou son représentant
La directrice générale du Cepsum
Membres nommés par le Comité exécutif
Le président du Comité de gestion
Un membre du personnel du Département de kinésiologie
Un entraîneur du programme de Sport d'excellence
Un représentant de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal
Un représentant de l'Association des diplômés de l'École Polytechnique
Un représentant de l'Association des diplômés de l'École des hautes études commerciales de Montréal
Deux membres nommés par le Comité exécutif et choisis parmi les chefs de file du milieu du sport amateur
Secrétaire
Sous-comité de sélection des candidatures au Panthéon des sports de l'Université de Montréal
Statut
Sous-comité créé par le Comité exécutif au cours de sa 967e séance tenue le 15 février 2005.
(Dél. E-967-12)
Mandat
Le mandat du Sous-comité de sélection des candidatures au Panthéon des sports de l'Université de Montréal est de :
1. Identifier des candidatures;
2. En faire l'analyse en fonction des catégories et des critères adoptés par le Comité exécutif;
3. Et, le cas échéant, en proposer la sélection au Comité de gestion du Panthéon des sports de l'Université de Montréal.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le président du Comité de gestion
La directrice générale du Cepsum
Le responsable des communications du Sport d'excellence
Membres nommés
(pour un mandat de 3 ans renouvelable)
Secrétaire
Un membre du personnel du Cepsum
Sous-comité de promotion du Panthéon des sports de l'Université de Montréal
Statut
Sous-comité créé par le Comité exécutif au cours de sa 967e séance tenue le 15 février 2005.
(Dél. E-967-12)
Mandat
Le mandat du Sous-comité de promotion du Panthéon des sports de l'Université de Montréal est de :
1. Faire la promotion du Panthéon et de ses activités;
2. Et d'organiser l'événement d'intronisation.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le coordonnateur du programme de Sport d'excellence ou son représentant
La responsable des communications du Sport d'excellence
Le représentant de la Direction des communications et du recrutement ou son représentant
Membres nommés
(pour un mandat de 3 ans renouvelable)
Secrétaire
Un membre du personnel du Cepsum
Comité de toponymie
Statut
Comité créé à la suite de l'adoption de la Politique sur le processus de désignation toponymique, le 15 novembre 1994.
(Dél. E-810-9, CR-87-1.22, CU-0614-5.3.1, CU-0672-6.4)
Mandat
Le Comité de toponymie a le mandat suivant :
a) examiner toute demande de désignation toponymique qui lui est acheminée en tenant compte des critères devant régir le choix des toponymes à l'Université de Montréal;
b) recommander un changement de désignation d'un lieu ou d'un immeuble si le patronyme retenu porte préjudice ou atteinte à la réputation de l'Université ou véhicule une image contraire aux principes qu'elle défend.
c) faire au recteur la recommandation appropriée.
(Dél. CR-171-3)
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Un membre nommé parmi les doyens ou les anciens doyens
Un membre du Conseil
Un professeur retraité
Trois professeurs nommés sur recommandation du recteur
F. médecine - Ophtalmologie
Secrétaire
Chargée de comité
Centre autonome de gestion du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV)
Statut
Centre créé par le Comité exécutif au cours de sa 1025e séance tenue le 8 juillet 2008.
(Dél. E-1025-10)
Mandat
Le mandat du Centre du CHUV est :
À l'intérieur de ses disponibilités budgétaires approuvées par le Conseil de l'Université de Montréal, à l'intérieur des politiques, règlements, résolutions, décrets, législations et engagements de l'Université de Montréal ou applicables à l'Université de Montréal et selon les règles de fonctionnement approuvées par le Comité exécutif de l'Université de Montréal assume la responsabilité de la gestion du CHUV et de son développement et notamment :
- d'établir et de maintenir un contrat d'affiliation entre le CHUV et la Faculté de médecine vétérinaire et faire approuver celui-ci par le Comité exécutif;
- d'établir ses règles de régie interne et ses règles de gouvernance;
- d'établir les orientations stratégiques du CHUV dans le respect de sa mission;
- d'établir annuellement le budget du CHUV et le faire approuver par le Comité du budget;
- d'adopter les politiques générales de fonctionnement du CHUV;
- d'assumer la responsabilité de gestion du CHUV en étroite collaboration avec la faculté;
- de fournir les orientations quant aux objectifs de revenus, de dépenses, de gestion et de développement;
- d'approuver le plan stratégique du CHUV;
- de faire rapport annuellement au Comité exécutif de l'Université du bilan des activités et du rapport financier du CHUV et en informer le Conseil de la faculté de médecine vétérinaire.
(Dél. E-1025-10, E-44-4.4, E-0111-5.9)
Composition
Président
Le vice-recteur à l'administration et aux finances ou son représentant
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Vice-président
Membres d'office
Le vice-recteur à l'administration et aux finances ou son représentant
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire
Membres
Membres parmi les personnes oeuvrant au CHUV
Deux membres cooptés parmi les professionnels de clinique (professeurs et cliniciens)
Un membre coopté parmi les employés de soutien du CHUV
Deux dirigeants choisis parmi le décanat et la direction des départements de la Faculté de médecine vétérinaire et nommés par le doyen de cette faculté
Un membre représentant le milieu gouvernemental nommé par le Comité exécutif sur recommandation du Conseil du CHUV, après consultation du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ)
Un membre représentant les médecins vétérinaires référents nommé par le Comité exécutif sur recommandation du Conseil du CHUV, après consultation de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec
Membres représentant les clientèles
Un membre nommé par le Comité exécutif sur recommandation du Conseil du CHUV, après consultation d'un organisme agricole
Un membre nommé par le Comité exécutif sur recommandation du Conseil du CHUV, après consultation d'un organisme du milieu hippique
Un membre nommé par le Comité exécutif sur recommandation du Conseil du CHUV, après consultation du milieu des animaux de compagnie
Un membre externe provenant du milieu des affaires coopté par le Conseil du CHUV (par au moins 67 % des votes)
(Dél. E-1025-10, E-35-8, E-44-4.4, E-0111-5.9, E-0154-4.5)
Comité d'attribution du Fonds d'amélioration de la vie étudiante
Statut
Comité créé par le Comité exécutif à sa 6e séance tenue le 16 décembre 2008 et modifié par celui-ci à sa 0179e séance tenue le 23 mai 2023.
(Dél. E-6-9; E-0179-4.9)
Mandat
Le Comité du Fonds d'amélioration de la vie étudiante a le mandat de :
a) Promouvoir l'amélioration de la vie étudiante à l'Université de Montréal;
b) Contribuer au financement d'infrastructures pour des espaces communautaires;
c) Contribuer au financement d'aménagements extérieurs pour la communauté étudiante;
d) Contribuer au financement de bourses d'accessibilité;
e) Contribuer au financement de projets divers qui sont au coeur des préoccupations des étudiants;
f) Veiller à la bonne gestion des sommes disponibles pour distribution;
g) Déterminer l'échéancier des attributions, des remises de bourses, la quantité et le niveau des bourses ;
h) Déterminer le nombre de projets financés et la proportion des fonds allouée aux projets choisis en conformité avec la Politique concernant le Fonds d'amélioration de la vie étudiante;
i) Produire un rapport annuel décrivant l'état du Fonds ainsi que les activités financées.
(Dél. E-6-9.)
Composition
Présidente
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études ou son représentant
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Membre d'office
Le vice-recteur à l'administration et aux finances ou son représentant
Vice-rectorat à l'administration et aux finances
Membres
Deux membres désignés par le Comité exécutif de l'Université
Réseau - Direction de campagne
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
Trois étudiants donateurs du premier cycle, désignés par la Faécum et l'Ageefep
Un étudiant donateur des cycles supérieurs, désigné par la Faécum
Secrétaire
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Comité d'attribution du Fonds de soutien pour la maîtrise en médecine dentaire - Option orthodontie
Statut
Comité créé par le Comité exécutif à sa 46e séance tenue le 18 janvier 2011.
(Dél. E-46-4.6)
Mandat
Sous l'autorité du Comité exécutif, le Comité d'attribution du Fonds de soutien pour la maîtrise en médecine dentaire - Option orthodontie a le mandat de :
a) financer des améliorations au programme, notamment par l'achat, la location et l'entretien d'équipements technologiques;
b) tenir un minimum de deux réunions par année;
c) recevoir l'état annuel des donations qui lui soumet le Bureau du développement et des relations avec les diplômés;
d) diffuser l'existence du fonds, selon les opportunités et les espaces disponibles, dans les différentes publications imprimées et électroniques de la Faculté de médecine dentaire et de l'Université de Montréal.
Composition
Président
F. médecine dentaire
Membres d'office
Le doyen de la Faculté de médecine dentaire ou son représentant qui préside le Comité
F. médecine dentaire
Le directeur du programme d'orthodontie ou son représentant
F. médecine dentaire
La directrice administrative ou son représentant
F. médecine dentaire - Direction
Membres
Un professeur du programme d'orthodontie
Deux représentants des résidents
Secrétaire
Assemblée universitaire
SECTION I - DROIT COMMUN
1. Sous réserve des dispositions de la charte, des statuts et du présent règlement
a) les délibérations de l'Assemblée universitaire sont régies par le Guide de procédure des assemblées délibérantes publié par le Secrétariat général de l'Université de Montréal, 4e édition 2001;
b) pour tout ce qui n'est pas prévu par ce Guide de procédure des assemblées délibérantes, la procédure d'assemblée codifiée par Victor Morin dans son ouvrage : Procédure des assemblées délibérantes (édition 1994, Beauchemin) s'applique.
SECTION II - LES SÉANCES DE L'ASSEMBLÉE
2. Avis de convocation et envoi des documents
a) Toute séance ordinaire ou extraordinaire de l'Assemblée est convoquée par un avis écrit au moins neuf jours avant la date fixée pour la tenue de celle-ci. Cet avis est accompagné de l'ordre du jour.
b) Les documents nécessaires à l’étude d’un point inscrit à l’ordre du jour pour décision doivent être envoyés au moins neuf jours avant la séance. Lorsque cette règle n’est pas suivie, l’étude du point concerné est reportée à une prochaine séance.
c) Les documents d’information doivent être envoyés au moins deux jours ouvrables avant la séance. Lorsque cette règle n’est pas suivie, l’étude du point concerné est reportée à une prochaine séance si le tiers des membres présents le demande.
3. Ordre du jour
a) Le Comité de l'ordre du jour dresse l'ordre du jour de l'Assemblée.
b) Tout membre de l'Assemblée, tout comité de celle-ci et tout membre de la communauté universitaire peut demander l'inscription d'un point à l'ordre du jour d'une séance de l'Assemblée.
c) Une demande d'inscription d'une question à l'ordre du jour adressée au Comité de l'ordre du jour doit être appuyée :
i) d'un état de question indiquant notamment les raisons pour lesquelles l'Assemblée devrait en être saisie, et
ii) d'une proposition accompagnée de considérants en donnant les motifs.
d) Sous réserve de l'article 50.06 des statuts, le Comité de l'ordre du jour décide de l'opportunité de l'inscription.
e) Le Comité de l'ordre du jour peut fixer l'étude d'un point à une heure déterminée.
f) Le Comité de l'ordre du jour peut en outre proposer des limites de temps pour la considération de certains points. Ces limites de temps doivent être inscrites à l'ordre du jour et acceptées par un vote affirmatif des deux tiers des membres présents de l'Assemblée.
g) Le Comité de l’ordre du jour peut proposer à l’Assemblée, en fonction des points inscrits à l’ordre du jour, de l’état d’avancement de l’étude des dossiers et des dates réservées à cette fin au calendrier de ses séances, la tenue d’une séance intensive ainsi que la durée d’une telle séance.
4. Ordre d'inscription des points
L'ordre du jour d'une séance ordinaire de l'Assemblée comprend les points suivants :
a) Points statutaires
i) Ordre du jour
ii) Adoption des procès-verbaux
iii) Affaires découlant des procès-verbaux
iv) Correspondance
v) Période d'information
vi) Période de questions
L'ordre d'inscription des autres points est le suivant :
b) Points privilégiés
i) Rapport du Comité de nomination
ii) Nominations ou élections
iii) Rapport du Comité de l'ordre du jour
iv) Rapports du Comité de la recherche, du Comité de la planification, du Comité du statut du corps professoral ainsi que de tout autre comité que l’Assemblée détermine
c) Affaires soumises pour étude
i) Rapports de comité ayant fait l'objet de la procédure de consultation prévue à l'article 29
ii) Points reportés lors de la réunion précédente, dans le même ordre
iii) Affaires nouvelles par ordre de réception des demandes
d) Affaires soumises pour décision immédiate
5. Correspondance
Au point correspondance, toute correspondance adressée à l'Assemblée via son secrétaire est résumée ou sur demande expresse lue intégralement, pourvu que son contenu soit pertinent et relève de la juridiction de l'Assemblée.
Sont recevables les questions portant sur cette correspondance et les propositions en vue de résolutions d'usage.
6. Période d'information
Au point période d'information, sont recevables les questions sur l'information fournie oralement en séance ou sur l'information écrite reçue depuis la séance précédente.
Est recevable l'information orale utile à l'Assemblée.
Sont distribués les documents d'information qui donnent des renseignements d'intérêt général concernant l'Université et auxquels on ne peut avoir facilement accès autrement.
La liste des documents d'information que le Comité de l'ordre du jour décide de transmettre aux membres entre deux séances ordinaires de l'Assemblée apparaît en appendice de l'ordre du jour de la séance convoquée.
Sont également recevables à ce point les propositions en vue de résolutions d'usage ainsi que celles visant à demander qu'une question qui y est soulevée soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.
7. Période de questions
Durant la période de questions sont recevables toutes questions relatives aux matières relevant de la juridiction de l'Assemblée.
Priorité est donnée aux questions écrites qui sont remises au président des délibérations ou au secrétaire général au moins six jours avant la date de la tenue de l'Assemblée.
Une seule question par membre de l’Assemblée est admise, ainsi qu’une question complémentaire suivant immédiatement la réponse.
Néanmoins, lorsque tous les membres de l’Assemblée qui l’ont demandé sont intervenus durant la période de questions, il est possible pour un membre de présenter une nouvelle question.
Les membres de l’Assemblée présentent leurs questions et leurs réponses avec concision et précision, de manière à permettre au plus grand nombre de membres d’intervenir pendant la période de questions.
Sont également recevables à ce point les propositions visant à demander qu'une question qui y est soulevée soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée.
8. Points privilégiés
La présentation de rapports, rapports d’étape ou d’information sur l’état des travaux du Comité de la recherche, du Comité de la planification, du Comité du statut du corps professoral ainsi que de tout autre comité que l’Assemblée détermine est inscrite à l’ordre du jour des séances intensives de l’Assemblée.
9. Affaires soumises pour étude
Sont regroupées au point "Affaires soumises pour étude" les questions dont l'étude soulève des problèmes de fond qui, au jugement du Comité de l'ordre du jour, ne pourront être réglés rapidement.
10. Affaires soumises pour décision immédiate
Sont regroupées au point "Affaires soumises pour décision immédiate" les questions dont, au jugement du Comité de l'ordre du jour, l'Assemblée pourrait disposer avec célérité.
11. Dérogation à l'ordre d'inscription
Dans la préparation d'un ordre du jour, le Comité de l'ordre du jour ne peut en aucun cas déroger à l'ordre prescrit à l'article 4 pour les points statutaires de l'ordre du jour. Pour les autres points, le Comité de l'ordre du jour peut déroger à l'ordre prescrit par l'article 4. Il doit cependant communiquer par écrit les motifs de cette dérogation au moment de l'envoi de l'ordre du jour.
12. Modification de l'ordre du jour
Tout membre de l'Assemblée a le droit de proposer une modification de l'ordre du jour d'une séance ordinaire de l'Assemblée, à condition de se conformer aux dispositions qui suivent :
a) Le membre qui propose une modification de l'ordre du jour d'une séance peut le faire, soit par écrit, soit verbalement. La proposition écrite et dûment appuyée doit être reçue par le secrétaire général au moins six jours avant la tenue de l'Assemblée. La proposition verbale doit être dûment appuyée et faite en séance au moins six jours avant la tenue de l'Assemblée.
b) Le plus tôt possible le secrétaire général communique aux membres, par écrit, la proposition de modification.
c) Lors de la séance dont l'ordre du jour fait l'objet de la proposition de modification, le président appelle le vote sur celle-ci; son adoption exige le vote affirmatif de la majorité des membres présents.
En l'absence d'une proposition conforme aux dispositions qui précèdent, une modification de l'ordre du jour d'une séance de l'Assemblée exige un vote affirmatif des deux tiers des membres présents.
13. Répartition du temps
Le temps consacré aux séances ordinaires est réparti comme suit
a) L'étude des cinq premiers points statutaires dure au plus quarante minutes.
b) La période de questions dure au plus trente minutes. Elle est prolongée d’office pour une période égale à la durée non écoulée du temps prévu au paragraphe a).
i) en outre, la période de questions peut être prolongée une première fois de quinze minutes sur un vote affirmatif de la majorité des membres présents;
ii) la période de questions peut être prolongée une deuxième fois sur un vote affirmatif des deux tiers des membres présents.
c) L’étude des points privilégiés commence au plus tard soixante-dix minutes après le début de la séance sous réserve des prolongations accordées conformément au paragraphe b) i) ii).
d) L'étude des affaires soumises pour décision immédiate commence au plus tard vingt minutes avant l'heure prévue pour l'ajournement ou la levée de la séance.
14. Levée ou ajournement
Une séance ordinaire ou extraordinaire de l'Assemblée peut être interrompue par la levée ou l'ajournement.
La levée de la séance y met fin d'une façon définitive, tandis que l'ajournement la suspend dans l'intention de la continuer, selon le même ordre du jour, à une date antérieure à celle prévue pour la prochaine séance ordinaire.
Si la levée ou l'ajournement intervient avant qu'on ait terminé l'étude d'un certain point de l'ordre du jour, ce point est repris comme s'il n'y avait pas eu interruption, et en tenant compte des propositions déjà faites; la période durant laquelle deux membres ayant voté du côté gagnant peuvent demander la reconsidération d'une décision afférente à ce point est prolongée jusqu'à la fin de la séance durant laquelle on en termine l'étude.
15. Vote
Le mode de votation par défaut est le vote ouvert utilisant le module de votation électronique, avec un affichage instantané du vote et sa destruction dès que le résultat est connu; le vote secret est accordé sur simple proposition appuyée.
Tout membre de l'Assemblée a le droit de s'abstenir lors d'un vote. Le membre qui s'abstient de voter est réputé absent pour les fins du décompte des voix, mais présent pour les fins du quorum.
16. Caractère public et ordonné des séances
Les séances de l'Assemblée sont publiques, sauf lorsque la majorité des membres présents en décide autrement.
Le président peut sommer de se retirer toute personne qui, d'une manière quelconque, gêne les travaux de l'Assemblée.
17. Propositions
Les propositions doivent être mises par écrit et distribuées aux membres, ou pouvoir être dictées en séance au secrétaire pour transcription au tableau.
18. Absentéisme
Tous les membres de l’Assemblée universitaire ont le devoir d’être présents aux séances de l’Assemblée.
Un rappel annuel de ce devoir et des principes de responsabilisation et de représentation sur lesquels se fonde ce devoir sera effectué auprès des membres de l’Assemblée.
Un rappel de ce devoir sera transmis par le secrétaire général à tout membre qui aura été absent à toutes les séances durant une période de trois mois consécutifs, les mois de juillet et août étant exclus.
19. Calendrier des séances
L’Assemblée, sur proposition du Comité de l’ordre du jour, adopte le calendrier annuel des séances et fixe le moment de la tenue de séances intensives.
SECTION III - COMITÉ PLÉNIER
20. Comité plénier
Lorsque l'Assemblée se forme en Comité plénier, le président des délibérations de l'Assemblée préside le comité et le secrétaire, faisant office de secrétaire du comité, consigne au procès-verbal les délibérations ainsi que le rapport du Comité plénier.
SECTION IV - LES COMITÉS DE L'ASSEMBLÉE
21. Comités spéciaux et permanents
L'Assemblée veille à la formation et au maintien des comités permanents suivants :
- le Comité des différends
- le Comité d'appel des différends
- le Comité de nomination
- le Comité de l'ordre du jour
- le Comité de la recherche
- le Comité des règlements
- le Comité du statut du corps professoral
- le Comité du budget de l'Assemblée universitaire
Elle peut également former les comités spéciaux qu'elle juge à propos.
22. Qualité non requise
Sauf pour le Comité de nomination et le Comité de l'ordre du jour, la qualité de membre de l'Assemblée n'est pas requise pour être membre des comités de cette dernière.
Le secrétaire général est membre d'office du Comité de l'ordre du jour.
23. Comité de nomination
Les membres du Comité de nomination sont élus selon la procédure décrite à l'article 20.02 des statuts, sauf que le délai de convocation et d'envoi de la liste des candidats est de neuf jours avant la séance. Chaque année, ils choisissent parmi eux un président.
24. Autres comités
Le président et les membres des autres comités de l'Assemblée sont nommés selon la procédure suivante :
a) Dès qu'il y a un poste à pourvoir, le secrétaire général envoie à tous les membres de l'Assemblée un avis les en informant et leur demandant de faire parvenir, dans le délai prescrit, leurs suggestions au Comité de nomination. Le président du Comité de nomination consulte également le président du comité où il y a vacance afin d'obtenir ses suggestions.
b) Les candidats qui maintiennent leur candidature doivent faire parvenir au comité de nomination une courte note biographique de 250 mots maximum dans laquelle ils peuvent également indiquer les raisons qui motivent leur candidature, les candidats peuvent également soumettre une photographie. Les candidats doivent avoir un délai raisonnable pour soumettre leur note biographique.
Avant de proposer à l'Assemblée la nomination d'un étudiant à un comité, le Comité de nomination doit en l'absence de procédure spécifique faire un appel de suggestions de noms auprès du conseil représentant les étudiants prévu à l'article 37.01 des statuts et consulter celui-ci à l'égard des étudiants suggérés par les membres de l'Assemblée.
c) Dès que le Comité de nomination est en mesure de faire rapport, la question est inscrite à l'ordre du jour de la prochaine séance de l'Assemblée. Le rapport du comité de nomination est envoyé aux membres de l’Assemblée qui peuvent également consulter les notes biographiques des divers candidats.
À cette séance, le président du Comité de nomination présente le rapport du comité qui comporte la liste des candidats suggérés et la recommandation du comité, au moment de la présentation, le Comité justifie sa recommandation. Les membres de l'Assemblée peuvent poser des questions au comité.
d) Un membre de l'Assemblée qui est en désaccord avec la recommandation du comité peut proposer une personne qui n'a pas été recommandée par le comité à condition que la personne proposée figure dans la liste des suggestions étudiées par le Comité de nomination tel qu’établi à l’alinéa a). Le membre de l’Assemblée doit avoir obtenu du candidat qu’il maintient sa candidature et l’appui d’un autre membre de l’Assemblée. Il peut faire état brièvement des arguments en faveur de cette candidature; s'il le fait, un porte-parole du Comité de nomination peut faire de même à l'égard de la candidature recommandée par le comité. Après scrutin, est élu le candidat ayant obtenu la majorité relative des voix.
25. Mandat des membres
Le mandat des membres des comités permanents de l'Assemblée est de quatre ans, sauf les dérogations suivantes :
a) Au Comité de la recherche, le mandat des membres nommés par l'Assemblée universitaire est :
- pour les professeurs, de trois ans
- pour les étudiants, de deux ans et non renouvelable
- pour les attachés de recherche, de deux ans.
b) Au Comité des différends, le mandat des membres est de trois ans. Lorsque le mandat d'un membre arrive à échéance pendant l'audition d'un différend dont il est saisi, ce mandat est prolongé jusqu'au prononcé du jugement et pour cette fin seulement; le remplacement se fait sans tenir compte de la prolongation.
c) Au Comité de nomination et au Comité de l'ordre du jour, le mandat cesse également lorsque prend fin la qualité de membre de l'Assemblée.
SECTION V - COMITÉS MIXTES
26. Participation à des comités mixtes
L'Assemblée peut participer à la constitution de comités mixtes.
27. Élection à des comités mixtes
La procédure prévue à l'article 23 du présent règlement régit l'élection, par l'Assemblée, de membres des comités mixtes.
SECTION VI - RÈGLES RELATIVES À L'ÉTUDE DES RAPPORTS DES COMITÉS
28. Rapporteurs
Les comités font rapport à l'Assemblée par l'entremise de leur président ou d'un rapporteur désigné parmi leurs membres.
S'il y a un rapport minoritaire, les signataires de ce rapport peuvent se désigner un rapporteur qui fait également rapport à l'Assemblée.
La qualité de membre de l'Assemblée n'est pas requise à ces fins.
29. Rapports inscrits sous la rubrique "Affaires soumises pour décision immédiate"
L'étude des rapports inscrits à l'ordre du jour sous la rubrique "Affaires soumises pour décision immédiate" est précédée d'une courte présentation orale.
30. Rapports inscrits sous la rubrique "Affaires soumises pour étude"
Les principes ou les orientations fondamentales d'un rapport inscrit sous la rubrique "Affaires soumises pour étude" sont clairement exposés dans un préambule. Le rapport fait l'objet d'une présentation orale à l'Assemblée.
31. Discussion générale
La présentation d'un rapport inscrit sous la rubrique "Affaires soumises pour étude" est suivie d'une discussion générale dont le but est de permettre aux membres qui le désirent de faire part de leurs réactions sur les principes ou les orientations du rapport. Lors d'une telle discussion, un membre ne peut intervenir une seconde fois que si tous les membres désirant intervenir une première fois ont eu le loisir de le faire.
Le Comité de l'ordre du jour, après consultation du comité ou de la personne d'où émane le rapport, fixe la durée de la discussion générale.
Au terme de cette discussion générale, l'Assemblée peut notamment procéder à l'étude d'ensemble du rapport ou le retourner immédiatement au Comité.
Dans ce dernier cas, le comité invite les membres de l'Assemblée qui le désirent à faire valoir leur point de vue sur la teneur du rapport ou y proposer des modifications.
Dans son nouveau rapport, le Comité indique les motifs pour lesquels il a, ou n'a pas, tenu compte des propositions qui lui ont été faites.
SECTION VII - ÉLECTION À LA COMMISSION DES ÉTUDES
32. Élections par l'Assemblée
Les membres de la Commission des études désignés par l'Assemblée sont élus selon la procédure d'élection décrite à l'article 20.02 des statuts.
SECTION VIII - DISPOSITIONS FINALES
33. Adoption et abrogation
Le présent règlement entre en vigueur le jour de son adoption par l'Assemblée (le 6 octobre 1980) et abroge toutes dispositions antérieures relatives à la régie interne de l'Assemblée.
(Adopté le 1969-02-10, amendé le 1970-10-05, le 1970-11-23, le 1976-06-07,
le 1977-04-25, le 1978-05-01, le 1980-10-06, le 84-10-01, le 2003-05-26, le 2007-12-17, le 2008-04-21, le 2009-02-23 [AU-505-9], le 2016-04-18 [AU-0578-8.1], le 2016-09-12 [AU-0580-8]).
COMITÉ PLÉNIER1
L'Assemblée se constitue un Comité plénier quand elle désire étudier une question avec toute la liberté désirable (C.M. p. 89);
Le président des délibérations de l'Assemblée préside le Comité plénier et fait rapport à l'Assemblée;
Le secrétaire de l'Assemblée agit comme secrétaire du Comité plénier; il consigne au procès-verbal les délibérations et le rapport du Comité plénier;
Les discussions, les amendements et les propositions pour rédaction d'un rapport doivent être pertinents à la question dont est saisi le Comité plénier;
Les règles des débats sont les mêmes au Comité plénier qu'à l'Assemblée sauf en ce qui concerne la question préalable qui n'est pas admise (C.M. p. 122); néanmoins, les membres du Comité plénier peuvent prendre la parole plus d'une fois sur le même sujet à la discrétion du président, mais devraient s'en abstenir avant que tous les membres désireux de s'exprimer ne l'aient fait une première fois.
Le président du Comité plénier fait rapport à l'Assemblée qui reprend la séance régulière. Ce rapport est reçu comme un rapport de comité. L'Assemblée peut simplement le recevoir aux fins de le discuter ou de le déposer aux archives (ce qui équivaut à un dépôt sur le bureau), l'adopter (ce qui donne à ses conclusions l'effet d'une résolution de l'Assemblée), ou l'amender comme toute autre proposition (C.M. p. 90).
Les renvois se font au Code Morin, édition. 1994.
L’inscription d’un point à l’ordre du jour d’une séance de l’Assemblée universitaire selon l’article 3 du Règlement de régie interne.
Selon l’article 3 du Règlement de régie interne de l’Assemblée universitaire, le Comité de l’ordre du jour dresse l’ordre du jour de l’Assemblée. Cet article prévoit également les modalités relatives à l’inscription d’un point à l’ordre du jour. Ainsi, un membre de l’Assemblée peut présenter une demande d’inscription d’un point :
1) en adressant une demande au Comité de l’ordre du jour ;
2) en obtenant l’appui d’un membre de l’Assemblée universitaire qui contresigne la demande ;
3) en joignant à la demande les deux documents suivants :
i) un état de question indiquant notamment les raisons pour lesquelles l’Assemblée devrait en être saisi, et
ii) une proposition accompagnée de considérants en donnant les motifs.
L’état de question ainsi que la proposition doivent être suffisamment détaillés pour permettre au Comité de l’ordre du jour d’exercer le pouvoir que lui confère l’alinéa d) de l’article 3 de décider de l’opportunité de l’inscription du point.
Le Comité de l’ordre du jour ne pourra exercer ce pouvoir que si le point dont l’inscription est demandée est pertinent et relève de la juridiction de l’Assemblée.
La juridiction de l’Assemblée universitaire est déterminée par l’article 20 de la Charte de l’Université, complétée par l’article 20.01 des Statuts. Ces extraits de la Charte et des Statuts sont ci-annexés.
(AU-480-5.4 – 20 novembre 2006)
ANNEXE : ARTICLES PERTINENTS DE LA CHARTE ET DES STATUTS
Article 20 de la Charte
20. Pouvoirs
L'assemblée universitaire :
a) énonce les principes généraux qui président à l'orientation de l'université et à son développement;
b) adresse au conseil toutes recommandations concernant l'administration et le développement de l'université, et peut obtenir à cette fin tout renseignement d'ordre général concernant l'université;
c) fait les règlements concernant le statut des professeurs et en surveille l'application;
d) désigne des membres au comité de consultation en vue de la nomination du recteur conformément aux statuts;
e) désigne des membres à différents corps ou comités universitaires conformément à la charte et aux statuts;
f) exerce tout autre pouvoir prévu par les statuts.
Article 20.01 des Statuts
20.01 Pouvoirs généraux
L'assemblée :
a) énonce les principes généraux qui président à l'orientation de l'université et à son développement;
b) adresse au conseil toutes recommandations concernant l'administration et le développement de l'université, en particulier la création, la fusion et l'abolition des facultés, écoles, départements ou organismes, l'intégration, l'affiliation ou la désaffiliation d'institutions, et peut obtenir à ces fins tous renseignements d'ordre général concernant l'université;
c) fait aux autres corps universitaires toute recommandation concernant l'université;
d) fait les règlements concernant le statut des professeurs et en surveille l'application;
e) participe à la modification des statuts conformément à l'article 34 de la charte;
f) est informée, avant l'adoption du budget, de la répartition des crédits entre les services et les facultés, de celle des dépenses d'immobilisation et de fonctionnement, ainsi que tout projet de développement;
g) obtient communication de tout règlement, recommandation ou décision de la commission des études;
h) forme tout comité qu'elle estime utile et en détermine la composition et les attributions;
i) adopte tout règlement concernant sa régie interne;
j) nomme des membres au comité de la planification.
(G.O.Q., 72-02-19, 74-07-24, 96-02-24,18-09-22)
La modification de l’ordre du jour par le Comité de l’ordre du jour avant la tenue d’une séance de l’Assemblée universitaire
(AU-480-5.4 – 20 novembre 2006)
Question : Une fois l’ordre du jour dressé par le comité de l’ordre du jour et envoyé aux membres de l’Assemblée universitaire, le Comité de l’ordre du jour a-t-il le pouvoir de modifier l’ordre du jour autrement que par une proposition faite en séance ?
1. L’avis de convocation doit être envoyé au moins neuf jours avant la date de la séance de l’AU et il doit être accompagné de l’ordre du jour2. C’est dire que, si le comité de l’ordre du jour a le pouvoir de modifier l’ordre du jour, il doit le faire de manière à ce que la version modifiée soit envoyée au moins neuf jours avant la séance de l’AU, car l’envoi de l’ordre du jour est assorti du même délai que celui de l’avis de convocation.
2. Si le délai de neuf jours peut être respecté, le comité de l’ordre du jour a le pouvoir de modifier l’ordre du jour : le pouvoir d’adopter comporte le pouvoir de modifier. Dans ce cas, la demande doit suivre les modalités relatives à l’inscription d’un point à l’ordre du jour prévues à l’article 3 du Règlement de régie interne (voir supra page 66). Le secrétaire général enverra alors un nouvel avis de convocation accompagné du nouvel ordre du jour.
3. Si le délai de neuf jours ne peut être respecté, le comité de l’ordre du jour n’a pas le pouvoir de modifier l’ordre du jour. La modification de l’ordre du jour doit alors être faite en recourant à l’article 12 du Règlement de régie interne de l’Assemblée. L’article 12 est rédigé en fonction de l’hypothèse où l’initiative de proposer la modification vient d’un membre de l’Assemblée. Dans les circonstances :
a. Si le membre de l’Assemblée qui souhaite faire modifier l’ordre du jour a transmis au secrétaire général une proposition de modification écrite et appuyée3 que le secrétaire général reçoit au moins six jours avant la séance de l’Assemblée, le secrétaire général communique le plus tôt possible aux membres de l’Assemblée, par écrit, la proposition de modification. La proposition sera adoptée si, lors de la séance, il recueille un vote affirmatif d’une majorité des membres présents.
[Si le comité de l’ordre du jour est consulté sur cette proposition et émet un avis favorable, le secrétaire général peut faire état de cet avis lorsqu’elle communique la proposition de modification. Cela n’est toutefois pas obligatoire, et la prise de position du comité ne constitue alors qu’un avis, non une proposition.]
b. Si le membre de l’Assemblée qui souhaite faire modifier l’ordre du jour n’a pas transmis au secrétaire général une proposition de modification écrite et appuyée dans le délai de six jours, la proposition de modification doit être présentée en séance et doit être appuyée du vote affirmatif des deux tiers des membres présents pour être adoptée.
4. Le comité de l’ordre du jour lui-même pourrait-il prendre l’initiative de proposer une modification à l’ordre du jour de la manière qui est prévue à l’article 12 du Règlement de régie interne de l’Assemblée ? Comme il est formé à la majorité de membres de l’Assemblée, il semblerait conforme à l’esprit de l’article 12 qu’il puisse le faire : une proposition émanant d’un comité où siègent plusieurs membres de l’Assemblée ainsi que le secrétaire général peut être interprétée comme l’équivalent d’une proposition faite par un membre de l’Assemblée, appuyée par un autre membre et communiquée au secrétaire général. Si l’on voulait procéder de manière formaliste, il suffirait que deux des membres du comité présentent et appuient la proposition à titre personnel. Cette précaution formelle peut être utilisée, mais elle n’apparaît pas nécessaire.
1 Règlement de régie interne de l’AU, art. 20.
2 Règlement de régie interne de l’AU, art. 2. a)
3 Une seconde hypothèse est prévue au paragraphe 12 a) du règlement. Il s’agit du cas où un membre de l’Assemblée proposerait verbalement, lors d’une séance de l’Assemblée, une modification à l’ordre du jour de la séance suivante. Ce genre de situation pourrait se produire si l’Assemblée se réunissait à dates très rapprochées (à une semaine d’intervalle, par exemple), comme cela se produisit dans le passé. Le rythme actuel des réunions rend cette hypothèse peu susceptible de se produire.
Assemblée universitaire
Statut
L'un des corps universitaires chargés de l'administration générale de l'Université et exerçant ses pouvoirs conformément à l'article 20.01 des statuts.
Mandat
L'Assemblée universitaire :
a) énonce les principes généraux qui président à l'orientation de l'Université et à son développement;
b) adresse au Conseil toutes recommandations concernant l'administration et le développement de l'Université et peut obtenir à cette fin tout renseignement d'ordre général concernant l'Université;
c) fait les règlements concernant le statut des professeurs et en surveille l'application;
d) exerce tous autres pouvoirs prévus par les statuts.
(Charte, article 20.)
Composition
Président
Présidente des délibérations
FAS - Sociologie
Suppléant à la présidente des délibérations
Membres
Membres d'office
Le recteur
Les vice-recteurs
La vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
Le vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales
Le vice-recteur à l'administration et aux finances
Le vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques
La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Le vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie
Les doyens
La doyenne de la Faculté de droit
Le doyen de la Faculté de médecine
Le doyen de la Faculté des arts et des sciences
Le doyen de la Faculté de médecine dentaire
Le doyen de la Faculté de pharmacie
La doyenne de la Faculté de musique
La doyenne de la Faculté des sciences infirmières
La doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation
La doyenne de la Faculté de l'aménagement
Le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire
Le doyen de la Faculté de l'éducation permanente
Le doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal
Le directeur de l'École d'optométrie
Les directeurs des écoles affiliées
HEC Montréal
École Polytechnique
Département de mathématiques et de génie industriel
Direction des affaires académiques et de l'expérience étudiante
École Polytechnique
La directrice générale de la Direction des bibliothèques
Professeurs de carrière ou professeurs sous octroi élus par l'assemblée de chacune des facultés
Faculté de droit (3)
F. droit
F. droit
Faculté de médecine (15)
ESPUM – Médecine sociale et préventive
F. médecine - Ophtalmologie
F. médecine - Radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
F. médecine - Pédiatrie
F. médecine - Pédiatrie
F. médecine - Médecine
F. médecine - Réadaptation
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
F. médecine - Pathologie et biologie cellulaire
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
F. médecine - Neurosciences
F. médecine - Radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire
F. médecine - Médecine
F. médecine - Microbiologie, infectiologie et immunologie
Faculté des arts et des sciences (17)
FAS - Sociologie
FAS - Criminologie
FAS - Psychoéducation
FAS - Anthropologie
FAS - Physique
FAS - Histoire
FAS - Bibliothéconomie et sciences de l'information
FAS - Études religieuses
FAS - Relations industrielles
FAS - Bibliothéconomie et sciences de l'information
FAS - Travail social
FAS - Sciences biologiques
FAS - Philosophie
FAS - Science politique
FAS - Anthropologie
FAS - Histoire
FAS - Informatique et recherche opérationnelle
Faculté de médecine dentaire (3)
F. médecine dentaire - Dentisterie de restauration
F. médecine dentaire - Stomatologie
Faculté de pharmacie (3)
F. pharmacie
F. pharmacie
F. pharmacie
Faculté de musique (3)
F. musique
F. musique
Faculté des sciences infirmières (3)
F. sciences infirmières
F. sciences infirmières
F. sciences infirmières
Faculté des sciences de l'éducation (4)
FSE - Administration de l'éducation
FSE - Didactique
FSE - Psychopédagogie et andragogie
FSE - Administration et fondements de l'éducation
Faculté de l'aménagement (3)
F. aménagement - Design
F. aménagement - Architecture
F. aménagement - Design
Faculté de médecine vétérinaire (4)
F. médecine vétérinaire - Centre de diagnostic vétérinaire
F. médecine vétérinaire - Sciences cliniques
F. médecine vétérinaire - Biomédecine vétérinaire
F. médecine vétérinaire - Pathologie et microbiologie
École de santé publique (4)
ESPUM - Gestion, évaluation et politique de santé
ESPUM - Médecine sociale et préventive
ESPUM - Médecine sociale et préventive
ESPUM - Santé environnementale et au travail
École d'optométrie (2)
Optométrie
Optométrie
Chargés de cours élus par et parmi les chargés de cours de la faculté
Faculté des arts et des sciences (5)
FAS - Sciences biologiques
FAS - Sociologie
FAS - Littératures et langues du monde
FAS - CÉTASE, Anthropologie et Histoire
FAS - Psychologie
Faculté de l'éducation permanente (2)
Autres facultés (1 par faculté)
Faculté de droit
Faculté de médecine
Faculté de médecine dentaire
Faculté de pharmacie
Faculté de musique
Faculté des sciences infirmières
Faculté de l'aménagement
Faculté des sciences de l'éducation
École d'optométrie
École de santé publique
Deux professeurs des écoles affiliées élus par l'assemblée de ces écoles
École polytechnique
Département de mathématiques et génie industriel
École Polytechnique
École des hautes études commerciales de Montréal
Huit membres nommés par un conseil représentants les étudiants
Trois membres indépendants nommés par le Conseil après consultation du conseil représentant les diplômés de l'Université
Quatre membres nommés par un conseil représentant le personnel
F. médecine - Neurosciences
F. médecine vétérinaire - Sciences cliniques
FAS - Science politique
DI - Services techniques
Quatre membres élus parmi les cadres et membres du personnel professionnel, dont
Au moins deux élus parmi les cadres et professionnels sur fonds courant
Études supérieures et postdoctorales
Services à la vie étudiante
Au moins un élu parmi les cadres et professionnels sur fonds spéciaux et de recherche
F. médecine - Vice-décanat exécutif
Centre interuniversitaire de recherche - Réseaux d'entreprise, logistique, transport (CIRRELT)
Observateurs
La directrice de l'admission, Service de l'admission et du recrutement
(AU-415-14)
La directrice générale des Services à la vie étudiante
(AU-5)
La registraire
(AU-415-14)
La directrice générale de la Direction des ressources humaines
(AU-386-14)
Le vice-recteur adjoint aux finances
(AU-386-14)
La directrice du Bureau de la recherche institutionnelle
(AU-415-14)
La directrice générale du Bureau de la Recherche - Développement - Valorisation
(AU-415-14)
Secrétaire
Chargée de comité
Comité des différends
Statut
Comité permanent de l'Assemblée universitaire créé lors de sa 6e réunion tenue le 4 mars 1968 (AU-29.01) en vertu des dispositions de l'article 20.03 alinéa b) des statuts.
Mandat
Comité des différends
a) Tout différend concernant l'application des règlements établis en vertu des articles 27.06 et 27.07 ainsi que tout différend sur le non-renouvellement des chercheurs pour un motif autre que budgétaire, peut être soumis au comité des différends, constitué à cette fin par l'assemblée universitaire et composé de professeurs.
b) Un professeur visé par le Règlement relatif au statut de certains membres du personnel enseignant ou un chercheur visé par le Règlement relatif au statut de certains chercheurs et attachés de recherche, dans le cas de refus de renouvellement, d'octroi de permanence ou de promotion, ne peut se prévaloir des dispositions du présent article.
c) L'assemblée universitaire désigne comme président un professeur ayant une formation juridique.
d) Tout différend est entendu par une division du comité composée de trois membres désignés par le président du comité ou, au cas d'absence ou d'incapacité d'agir du président, par le vice-président du comité.
e) Chacune de ces divisions est présidée par un membre possédant une formation juridique.
f) Tout différend peut être soumis par le professeur ou par le chercheur intéressé dans un délai de soixante jours à compter du moment où il prend connaissance du fait qui y donne lieu. Cependant un différend ne peut en aucun cas être soumis plus de quatre-vingt-dix jours après ledit fait.
g) Le président de la division donne au professeur ou au chercheur et aux autorités intéressées un avis de dix jours francs précisant la nature et l'objet du différend ainsi que le lieu et l'heure de l'audience.
h) Le différend doit être entendu par une division dans les soixante jours de la date où il est soumis.
i) Le professeur ou le chercheur peut comparaître à l'audience et se faire représenter par un avocat ou être assisté d'une autre personne; il peut faire entendre des témoins et contre-interroger les témoins produits par une partie qui a des intérêts opposés, selon les règles du droit commun. Les témoignages sont enregistrés fidèlement et, s'il en fait la demande, le professeur ou le chercheur en reçoit la transcription.
j) La division rend une décision motivée dont copies sont immédiatement adressées au recteur et au professeur ou au chercheur sous pli recommandé ou certifié. La décision doit être rendue dans les soixante jours qui suivent la fin de l'audition du différend.
k) La division ne peut apprécier que la validité de la décision rendue. Elle peut alors prononcer la nullité de cette décision pour cause de défaut ou d'excès de juridiction, de vice de forme causant préjudice, d'erreur de droit, d'abus de pouvoir, de discrimination, de parti pris, d'arbitraire ou autre forme juridique.
l) Lorsqu'elle prononce la nullité, la division, s'il y a lieu, ordonne à l'autorité compétente de procéder, en prenant les mesures appropriées pour prévenir toute injustice, à la révision du dossier. Elle peut, en outre, faire à l'autorité compétente toute recommandation jugée utile.
m) Dans les quinze jours qui suivent la réception de la décision de la division, l'une ou l'autre des parties peut faire appel devant un comité dit comité d'appel des différends. Ce comité est formé de deux membres nommés par le conseil de l'Université, de deux membres nommés par l'assemblée universitaire et d'un membre qui préside, désigné par les quatre premiers à l'occasion de chaque appel. Le conseil de l'université et l'assemblée universitaire doivent en outre nommer au comité chacun quatre membres suppléants. L'avis d'appel est adressé au président du comité des différends sous pli recommandé ou certifié.
n) Le comité d'appel procède à la révision du dossier selon la procédure qu'il détermine, entend les plaidoyers des parties et peut soit confirmer, soit infirmer ou modifier la décision dont il est fait appel.
0) La décision de la division ou, s'il y a appel, celle du comité d'appel, est finale et exécutoire et lie toutes les parties.
(Statuts, article 27.08)
Composition
Le Comité est composé de professeurs.
Présidente nommée par l'Assemblée universitaire
(Un professeur ayant une formation juridique)
F. droit
Membres
F. droit
FAS - Philosophie
F. médecine - Médecine
Membres suppléants
à la présidente
F. droit
aux autres membres
F. droit
FAS - Criminologie
(Dél. AU-524-1.1.1) (Statuts, article 27.08)
Comité d'appel des différends
Statut
Comité permanent créé en vertu des dispositions de l'article 27.08, alinéas m) n) o) des statuts.
Mandat
Le Comité d'appel des différends :
procède à la révision du dossier selon la procédure qu'il détermine, entend les plaidoyers des parties et peut soit confirmer, soit infirmer ou modifier la décision dont il est fait appel.
(Statuts, article 27.08 alinéa m).
Composition
Président
Membres
deux membres nommés par le Conseil de l'Université
deux membres nommés par l'Assemblée universitaire
FEP - Relations industrielles
Centre de recherche en droit public
F. droit
quatre membres suppléants nommés par le Conseil de l'Université
F. sciences infirmières
quatre membres suppléants nommés par l'Assemblée universitaire
F. droit
FAS - Relations industrielles
F. droit
F. droit
membre nommé par les membres des catégories a) et b) à l'occasion de chaque appel et qui préside le Comité
(Dél. AU-240-9.2, CU-253-10, AU-0608-11.1, CU-0656-5.3)
Comité de nomination
Statut
Comité permanent de l'Assemblée universitaire créé lors de sa première réunion tenue le 2 octobre 1967 en vertu des dispositions de l'article 20.02, alinéa a) des statuts.
(Dél. AU-3a.)
Mandat
Le Comité de nomination a le mandat suivant :
a) voir au remplacement des membres des divers comités de l'Assemblée universitaire;
b) mettre en application, lors de la nomination par l'Assemblée universitaire de membres au Conseil de l'Université, à la Commission des études ou au Comité de nomination, la procédure décrite à l'article 20.02, alinéas a) et b), des statuts.
(Dél. AU-3a.)
c) à moins de dispositions expresses contraires, proposer à l'Assemblée universitaire la nomination des présidents de ses comités.
(Dél. AU-355-1.)
Composition
Président
Membres
Représentant du recteur
Cinq membres nommés (parmi les membres de l'Assemblée universitaire*)
FSE - Administration et fondements de l'éducation
FAS - Sociologie
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
* Règlement de régie interne de l'Assemblée universitaire, articles 22 et 25c)
Secrétaire
Comité de l'ordre du jour
Statut
Comité créé par l'Assemblée universitaire lors de sa 34e réunion, tenue le 6 avril 1970.
(Dél. AU-161.)
Mandat
Le Comité de l'ordre du jour a le mandat suivant :
a) préparer l'ordre du jour de chacune des réunions de l'Assemblée universitaire;
b) décider de l'opportunité d'inscrire à l'ordre du jour toute question soumise par un membre de l'Assemblée universitaire ou par tout autre membre de la communauté universitaire;
c) assurer, en collaboration avec le secrétaire général, la préparation de la documentation requise pour étude des questions inscrites à l'ordre du jour;
(Dél. AU-161.)
d) proposer à l'Assemblée universitaire des modalités de fonctionnement en vue d'assurer l'efficacité de ses travaux.
(Dél. AU-629.3.)
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le recteur
Le secrétaire général
La présidente des délibérations
FAS - Sociologie
Membres de l'Assemblée universitaire
FEP
FAS - Communication et science politique
F. droit
FAS - Études asiatiques, anthropologie, histoire
(Dél. AU-161, AU-677, AU-157-6.3.)
Secrétaire
Comité de la recherche
Statut
Comité permanent créé par l'Assemblée universitaire lors de sa 22e réunion tenue le 14 avril 1969.
(Dél. AU-100.)
Mandat
Le Comité de la recherche a le mandat suivant :
a) élaborer les politiques de l'Université en ce qui concerne la planification et la coordination du développement de la recherche;
b) élaborer les politiques de l'Université en ce qui concerne la recherche multidisciplinaire, la formation des équipes de chercheurs en groupes, centres ou instituts de recherche, et le statut des chercheurs;
c) élaborer les politiques concernant la sollicitation et l'acceptation des subventions de recherche et des contrats de recherche;
d) élaborer la politique de répartition du budget de recherche non-subventionnée;
e) être informé des prévisions budgétaires de la recherche non-subventionnée dans l'Université avant qu'elles ne soient soumises au Comité du budget;
f) étudier toute autre question de politique susceptible d'améliorer les conditions de la recherche à l'Université et d'en encourager le développement;
g) soumettre à l'assemblée universitaire un rapport annuel sur ses activités.
Composition
Présidente
FAS - Chimie
Membres
Membres d'office
La vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
L’officier responsable des études supérieures et postdoctorales ou son représentant
Sept professeurs
F. sciences infirmières
F. aménagement - Architecture
F. aménagement - Design
FAS - Criminologie
ESPUM - Médecine sociale et préventive
FAS - Chimie
F. médecine - Pathologie et biologie cellulaire
Deux étudiantes
Un professeur sous octroi
F. médecine - Ophtalmologie - Pathologie et biologie cellulaire
Un chargé de cours
FAS - Études asiatiques et Histoire
Un représentant des employés de la recherche
FAS - Chimie
Membres désignés par l'École des hautes études commerciales de Montréal et l'École Polytechnique
HEC Montréal
École Polytechnique
(Dél. AU 100, AU-535, AU-236-10, L.87-12-07, AU-0571-10, AU-0574-11)
Observateurs
La directrice générale du Bureau de la Recherche - Développement - Valorisation
(AU-535)
Les vice-recteurs adjoints à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
La directrice de la Direction des affaires internationales
La directrice des partenariats de recherche et valorisation
L'adjointe à la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Un représentant de l'Association des stagiaires postdoctoraux de l'Université de Montréal
(L.2012-02-18)
Secrétaire
Secrétariat général
Comité des règlements
Statut
Comité créé par l'Assemblée universitaire à sa première réunion, tenue le 2 octobre 1967.
(Dél. AU-3.)
Mandat
Le Comité des règlements a le mandat suivant :
a) rédiger les règles de régie interne de l'Assemblée.
(Dél. AU-1, 2 octobre 1967.)
b) étudier des projets d'amendements techniques aux statuts qui seraient proposés pour discussion par l'Assemblée.
(Dél. AU-10, 6 novembre 1967.)
c) mettre en forme juridique les textes des comités de l'Assemblée universitaire ayant une portée réglementaire.
(Dél. AU-143-2.2, 12 janvier 1970.)
Composition
Président
Membres
Représentant du recteur
Membres nommés
(au moins un membre qui ne soit pas juriste de formation)
F. droit
FAS - Sociologie
FEP - FAS
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
FAS - Histoire
(Dél. AU-3d, AU-236-11.)
Secrétaire
Chargé de comité
Comité du statut du corps professoral
Statut
Comité créé par l'Assemblée universitaire à sa 5e réunion, tenue le 29 janvier 1968.
(Dél. AU-23.3.)
Mandat
Le Comité du statut du corps professoral a le mandat suivant :
étudier le statut des professeurs et aussi celui de toutes les catégories du personnel relié à l'enseignement et à la recherche.
(Dél. AU-12 du 6 novembre 1967.)
Composition
Président
Membres
Membre d'office et représentant du recteur
Membres nommés
(dont au moins un professeur féminin)
F. droit
FAS - Mathématiques et statistique
F. aménagement - Design
FAS - Sciences biologiques
FAS - Psychologie
F. médecine - Microbiologie, infectiologie et immunologie
FAS - Physique
ESPUM - Médecine sociale et préventive
(Dél. AU-23.3, AU-142-16.3, CR-776-2.1.)
Secrétaire
Secrétariat général
Comité du budget de l'Assemblée universitaire
Statut
Comité permanent créé par l'Assemblée universitaire à sa 132e réunion tenue le 2 juin 1975.
(Dél. AU-654.)
Mandat
Le Comité du budget de l'Assemblée universitaire a le mandat suivant :
a) étudier le projet du budget de fonctionnement présenté chaque année pour information à l'Assemblée universitaire, obtenir toute information jugée utile et faire tout commentaire pertinent au sujet de ce projet en prévision de sa présentation à l'Assemblée universitaire, le tout en conformité avec les statuts de l'Université de Montréal;
b) soumettre à l'Assemblée universitaire, pour approbation et transmission au Comité de la planification, toute observation pouvant aider à la préparation du budget de fonctionnement subséquent.
Composition
Président
FAS
Membres
Représentant du recteur
Un membre d'office de l'Assemblée universitaire
FAS
Trois membres élus de l'Assemblée universitaire
(au moment de leur nomination)
F. médecine - Nutrition
Adjointe par intérim au Vice-décanat – Affaires internationales
FAS - Direction
F. médecine dentaire - Dentisterie de restauration
Assiste et participe aux réunions
Secrétaire
Comité d’accompagnement de la planification stratégique (CAPS)
Statuts
Comité créé par l'Assemblée universitaire lors de sa 0626e séance tenue le 15 mars 2021.
(Dél. AU-0626-9).
Mandat
Le mandat du Comité d’accompagnement de la planification stratégique est de suivre l’avancement de la démarche de réflexion liée à l’élaboration de la planification stratégique de l’université, de fournir sa rétroaction à l’égard des projets envisagés et de nourrir la réflexion de l’Assemblée universitaire à propos de l’évolution des travaux;
Le Comité d’accompagnement de la planification stratégique :
- reçoit périodiquement les rapports du vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques (« le vice-recteur ») quant à l’état d’avancement des travaux d’élaboration de la planification stratégique, et ce, jusqu’à la conclusion du processus ;
- fournit au vice-recteur, et à son équipe, des idées quant à l’élaboration de la planification stratégique ;
- effectue l’analyse des propositions sur la planification stratégique afin de nourrir les réflexions de l’Assemblée universitaire ;
- peut être mandaté par l’Assemblée universitaire pour effectuer les analyses qu’elle pourrait souhaiter.
Le président ou la présidente du comité, ou le comité au besoin, rencontre le vice-recteur.
Composition
Président
ESPUM
Membre d'office
Un officier ou une officière académique, membre de l’Assemblée universitaire, à la présidence du comité
ESPUM
Membres nommés par l'Assemblée universitaire
Trois professeurs ou professeures, membres élus de l’Assemblée universitaire
Les professeurs ou les professeures proviennent idéalement des champs des sciences de la vie, des sciences sociales et humaines et des lettres, des sciences de la nature et du génie, et à différentes étapes de la carrière professorale. La présence d’un professeur clinicien ou d’une professeure clinicienne parmi ces trois membres du personnel enseignant est utile.
F. médecine - Ophtalmologie
ESPUM - Médecine sociale et préventive
FSE - Administration et fondements de l'éducation
Deux chargés ou chargées de cours, membres de l’Assemblée universitaire
FAS - Sociologie
FAS - Études asiatiques, anthropologie, histoire
Deux étudiants ou étudiantes, membres de l’Assemblée universitaire, dont 1 de l’AGEEFEP et 1 de la FAECUM
Un ou une membre parmi les cadres, professionnels et professionnelles de l’Assemblée universitaire
Services à la vie étudiante - Accueil et intégration
Un ou une membre du personnel de soutien de l’Assemblée universitaire
DI - Services techniques
Membre nommé par le Conseil des diplômés
Un ou une membre de l’Association des diplômés de l’UdeM
Membre nommé par le rectorat
Un professeur ou une professeure membre de l’équipe de la planification stratégique agira à titre de personne-ressource
Groupe de travail ad hoc pour la mise à jour du règlement de régie interne de l’Assemblée universitaire
Statut
Comité créé par l'Assemblée universitaire lors de sa 0655e séance tenue le 22 avril 2024.
(Dél. AU-0655-9)
Composition
Président
Membres du Comité de l'ordre du jour
Membres d'office
Le recteur
Le secrétaire général
La présidente des délibérations
FAS - Sociologie
Membres de l'Assemblée universitaire
FEP
F. droit
FAS - Études asiatiques, anthropologie, histoire
Deux à trois membres ayant une connaissance des travaux de l’Assemblée universitaire, de son règlement de régie interne ainsi qu’une expertise en matière de fonctionnement des assemblées et de modes de votation
FSE - Administration et fondements de l'éducation
FAS - Psychoéducation
(Dél. AU-0655-9)
Secrétaire
Commission des études
Statut
L'un des corps universitaires chargé de l'administration générale de l'Université et exerçant ses pouvoirs conformément à l'article 23.01 des statuts.
Mandat
La Commission des études assure la coordination de l'enseignement et son arrimage avec la recherche.
Elle fait ou approuve les règlements nécessaires à l'organisation pédagogique de l'Université et fait des recommandations au Comité exécutif; elle exerce tous autres pouvoirs prévus par les statuts.
(Charte, article 23.)
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Le recteur
Le vice-recteur responsable de l'enseignement
Le vice-recteur responsable de la recherche
Le vice-recteur responsable de la planification
Les présidents des sous-commissions de la Commission des études
Le président de la Sous-commission du premier cycle
La présidente de la Sous-commission des études supérieures
Le président de la Sous-commission d'évaluation des programmes
La présidente de la Sous-commission de la recherche
Les doyens
La doyenne de la Faculté de droit
Le doyen de la Faculté de médecine
Le doyen de la Faculté des arts et des sciences
Le doyen de la Faculté de médecine dentaire
Le doyen de la Faculté de pharmacie
La doyenne de la Faculté de musique
La doyenne de la Faculté des sciences infirmières
La doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation
La doyenne de la Faculté de l'aménagement
Le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire
Le doyen de la Faculté de l'éducation permanente
Le doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal
Le directeur de l'École d'optométrie
Cinq membres du personnel enseignant nommés par l'Assemblée universitaire dont
Trois professeurs
FAS - Linguistique et traduction
FAS - Psychoéducation
FSE - Didactique
Deux chargés de cours
FAS - Sociologie
FAS - Études asiatiques, anthropologie, histoire
Au plus deux membres indépendants parmi les diplômés nommés par un conseil représentant les diplômés
Quatre membres nommés par le conseil représentant les étudiants
Les directeurs des écoles affiliées, ou leur représentant
Un membre du personnel de soutien et deux membres du personnel de la recherche nommés par le Conseil sur recommandation de l'Assemblée
Adjointe par intérim au Vice-décanat – Affaires internationales
FAS - Direction
F. médecine - Microbiologie, infectiologie et immunologie
FAS - Psychologie
Observateurs
Direction des bibliothèques
F. médecine
Secrétaire
Chargée de comité
Sous-commission du premier cycle
Statut
Comité créé par la Commission des études lors de sa 654e réunion, tenue le 5 novembre 1974.
(Dél. CE-3800-2.)
Mandat
La Sous-commission du premier cycle a le mandat suivant :
1. À la demande de la Commission des études, du vice-recteur responsable des études ou de sa propre initiative, la Sous-commission étudie toute question relative aux programmes d'études du premier cycle et fait les recommandations appropriées à la Commission des études.
2. La Sous-commission consulte tous les doyens pour la préparation de normes.
3. La Sous-commission entend le ou les doyens intéressés lorsque les projets sont étudiés.
4. La Sous-commission entend, le cas échéant, au maximum trois représentants d'associations étudiantes reconnues, selon les normes adoptées par l'Assemblée universitaire, et concernées par l'étude d'un projet particulier de création ou de modification de programme.
5. La Sous-commission, avant de tenir séance, fait parvenir son ordre du jour à tous les doyens et à la FAÉCUM. Sur demande, elle communique les documents qui doivent être étudiés.
6. La Sous-commission exerce les pouvoirs que lui délègue la Commission des études.
7. La Sous-commission présente à la Commission des études un rapport annuel de ses activités.
(Dél. CE-3800-6.1, CE-722-7, CE-760-7 et CE-791-8.)
Composition
Président
Membres
Membre d'office
Représentants des écoles affiliées, de la Faculté des arts et des sciences, de la Faculté de médecine et de la Faculté de l'éducation permanente
École HEC-Montréal
École Polytechnique
et à la réussite
FAS
F. médecine
FEP
Membres nommés
Au plus cinq autres membres
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
FAS - Psychoéducation
FAS - Chimie
FAS
F. médecine - Kinésiologie et sciences de l'activité physique
Une étudiante provenant de la FAÉCUM
Un étudiant provenant de l'AGÉÉFEP
(Dél. CE-380-6.2, CE-760-7, CE-880-8.2, CE-980-5)
Observateurs
Secrétaire
Secrétariat général
Conseil des études de premier cycle
Statut
Comité créé par la Commission des études lors de sa 1008e réunion, tenue le 18 décembre 2007.
(Dél. CE-1008-5)
Mandat
Le Conseil des études de premier cycle a le mandat suivant :
1. Le Conseil étudie toute problématique ou question de fond relative aux études de premier cycle, notamment le développement des programmes d'études, la qualité des études de premier cycle et des conditions de cheminement, l'application de normes ou de modalités en lien avec le développement et la diversification des offres de formation de premier cycle et des méthodologies pédagogiques. Le Conseil exerce son mandat en lien avec les orientations institutionnelles définies en regard de la mission de formation de l'Université.
2. Le Conseil peut être mandaté par la Commission des études, par le provost ou par la vice-rectrice adjointe responsable des études. Il peut aussi, de sa propre initiative, examiner des questions particulières relevant de son mandat.
3. Le Conseil fait rapport à la Commission des études et, s'il y a lieu, lui adresse des recommandations. Il présente à la Commission des études un rapport annuel de ses activités.
Composition
Président
Membres
Membres d'office
Membres nommés
Six professeurs provenant de secteurs disciplinaires différents
Un chargé de cours
Un étudiant provenant de la FAÉCUM
Un étudiant provenant de l'AGEEFEP
Un représentant de chacune des écoles affiliées
Quatre vice-doyens aux études ou responsables de programmes de premier cycle
Observateurs
Secrétaire
Secrétariat général
Sous-commission des études supérieures
Statut
Comité créé par la Commission des études lors de sa 1005e réunion, tenue le 14 mai 2007.
(Dél. CE-1005-6)
Mandat
La Sous-commission des études supérieures a le mandat suivant :
1. À la demande de la Commission des études, du vice-recteur responsable des études supérieures ou de sa propre initiative, la Sous-commission étudie toute question relative aux programmes d'études de cycles supérieurs et fait les recommandations appropriées à la Commission des études.
2. La Sous-commission consulte tous les doyens pour la préparation de normes.
3. La Sous-commission entend le ou les doyens intéressés ou leur représentant lorsque les projets sont étudiés.
4. La Sous-commission entend, le cas échéant, au maximum trois représentants d'associations étudiantes reconnues, selon les normes adoptées par l'Assemblée universitaire, et concernées par l'étude d'un projet particulier de création ou de modification de programme.
5. La Sous-commission, avant de tenir séance, fait parvenir son ordre du jour à tous les doyens et à la FAECUM. Sur demande, elle communique les documents qui doivent être étudiés.
6. La Sous-commission exerce les pouvoirs que lui délègue la Commission des études.
7. La Sous-commission présente à la Commission des études un rapport annuel de ses activités.
(Dél. CE-1005-6)
Composition
Présidente
Membres
Membres d'office
La vice-rectrice adjointe aux études supérieures et postdoctorales
Le vice-recteur associé et directeur des Études supérieures et postdoctorales
Représentants des écoles affiliées, de la Faculté des arts et des sciences et de la Faculté de médecine
École Polytechnique Montréal
HEC Montréal
et à l’engagement communautaire
FAS
F. médecine
Membres nommés
Au plus sept autres membres
F. médecine - Réadaptation
FAS - Philosophie
ESPUM - Médecine sociale et préventive
FAS - Psychologie
F. médecine - Pharmacologie et physiologie
Vice doyen à l’administration des programmes
F. droit
F. aménagement - Design
Deux étudiants de cycles supérieurs
Observateurs
L’analyste des programmes études
La registraire
Secrétaire de comité
Études supérieures et postdoctorales
(Dél. CE-1005-6, CE-1113-9, CE-1137-8)
Comité institutionnel d’évaluation de l’enseignement
Statut
Comité créé par la Commission des études lors de sa 1045e réunion, tenue le 20 mars 2012.
(Dél. CE-1045-5, CE-1063-7, CE-1069-7, CE-1153-8)
Mandat
Le Comité institutionnel d’évaluation de l’enseignement supervise le processus d’évaluation de l’enseignement à l’Université de Montréal avec l’objectif de promouvoir la qualité de la formation offerte aux trois cycles d’études. À ce titre, et sous réserve des pouvoirs dévolus à d’autres instances, le Comité a le mandat suivant :
1. S’assurer que toutes les prestations d’enseignement font l’objet d’une évaluation, à tous les cycles d’études;
2. Veiller au maintien des normes de qualité et des standards éthiques les plus élevés pour l’ensemble des activités d’évaluation de l’enseignement;
3. Valider les instruments et les procédures utilisés pour l’évaluation de l’enseignement, incluant les procédures mises en place pour l’évaluation d’étape ou la rétroaction en cours de trimestre;
4. Superviser les développements technologiques et méthodologiques en matière d’évaluation de l’enseignement, en tenant compte des meilleures pratiques et de leur évolution;
5. Faire toute recommandation visant à favoriser la meilleure utilisation possible des résultats de l’évaluation de l’enseignement que ce soit auprès des facultés et des unités, du Centre de pédagogie universitaire, de la Sous-commission d’évaluation des programmes et des autres instances universitaires appropriées.
6. Présenter annuellement un bilan de la situation de l’évaluation de l’enseignement à la Commission des études.
Composition
Membres
Membre d'office et président
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études ou son représentant
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Membres nommés par la Commission des études, sur recommandation de son Comité des nominations
Un vice-doyen aux études de premier cycle
FEP
Une vice-doyenne aux études supérieures
F. médecine
Trois professeurs provenant de secteurs disciplinaires différents
Vice-doyenne aux études de premier cycle et à la réussite
FAS - Psychologie
FAS - Anthropologie
FAS - Communication
Deux chargés de cours
F. médecine - Nutrition
FAS - Sociologie
Trois étudiants (un étudiant de 1er cycle, un étudiant des cycles supérieurs, un étudiant de la FEP)
Comité des nominations
Statut
Comité créé par la Commission des études lors de sa 679e séance tenue le 16 mars 1976.
(Dél. CE-679-7)
Mandat
Le Comité des nominations a le mandat suivant :
pourvoir à la nomination ou au remplacement des membres de la Sous- commission du premier cycle, de la Sous-commission des études supérieures, et de tout autre comité formé par la Commission des études en faisant à celle-ci les propositions nécessaires.
Composition
Présidente
Membres
Représentant du recteur
Trois membres (au moins un membre nommé par l'Assemblée universitaire à la Commission des études et un membre de la Faculté des arts et des sciences)
FAS
F. sciences infirmières - Vice-décanat aux études supérieures
FAS - Sociologie
Secrétaire
Comité de l'interdisciplinarité
Statut
Comité créé par la Commission des études lors de sa 1026e séance tenue le 15 décembre 2009. Le Comité de l'interdisciplinarité est créé pour une période de trois ans, au terme de laquelle l'opportunité du maintien du Comité sera évaluée.
(Dél. CE-1026-5)
Mandat
Le Comité de l'interdisciplinarité a le mandat suivant :
Appui et veille
- Assurer une veille sur l'état des programmes tant à l'interne qu'à l'externe, préparer des recensions et des bilans des expériences d'activités interdisciplinaires afin de faire connaître les aspects positifs de tels projets, mais également les erreurs à éviter.
- Développer des modèles (programmes, parcours, approches pédagogiques) axés sur l'interdisciplinarité pour accroître l'offre de ces activités pour les étudiantes et les étudiants.
- Développer et proposer des outils permettant de faciliter la gouvernance et la mise en oeuvre des initiatives interdisciplinaires.
Promotion
- Appuyer le développement et la visibilité des projets porteurs.
Recommandation
- Faire des recommandations au vice-rectorat responsable des études, aux facultés, aux comités de programmes et aux sous-commissions du premier cycle et des études supérieures et à la Commission des études.
- Faire un rapport annuellement à la Commission des études.
(Dél. CE-1142-8)
Composition
Présidente
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, ou son représentant
Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études
Membres
Membres d'office
Membres nommés
Une vice-doyenne aux études
Vice-doyenne aux sciences de la santé et aux partenariats communautaires
F. médecine - Réadaptation
Un vice-doyen aux études supérieures
Vice-doyenne
FAS - Psychoéducation
Une représentante de la Faculté de l'éducation permanente
FEP
Quatre professeurs provenant de différentes facultés et expérimentés dans le domaine de l'interdisciplinarité
FAS - Sciences biologiques
F. médecine vétérinaire - Pathologie et microbiologie
FAS - Chimie